Union des Remorqueurs de l'Océan

remonter

"PONTAILLAC"

Coll. U.I.M. [DR-56/15/19]

Chantier de construction

Chantiers Navals de la Pallice, (YN 5029).

Lieu de construction

La Rochelle/La Pallice.

Date de construction

1955.

Lancement

30 novembre 1956.

Entrée société URO

"Pontaillac", URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, Saint-Nazaire.

Francisation

15 novembre 1956, n° 74.826.

IMO

6281917

Indicatif

TPFU

Local n°

ON 749

Port d'attache

Saint-Nazaire.

Port d'armement

Saint-Nazaire.

Pavillon

France.

Caractéristiques

Jauge brute 206,67 Tx.

Longueur 27,54 m.

largeur 7,52 m.

Creux 3,24 m.

Tirant d'eau 3,50 m.

Machine

Moteur diesel K.H. Deutz, 4 temps  8 cylindres, (1000 bhp).

Puissance

1250 CV.

Propulsion

Tuyère Kort.

Vitesse aux essais

12 noeuds.

Effectif

8 hommes.

Sortie société URO

1979 : ship manager : PATRAIKI TOWING SHIPPING

"Loucas Matsas", 1988, Loucas G. Matsas Salvage & Towage", Piraeus, Grèce.

"Karapiperis 1", 1991, Karapiperis 1 Towage Salvage Maritime Co" at Piraeus (GRC),

"Delfini", 1996. 31.12.1996, Registered owner : PATRAIKI TOWING SHIPPING.

 

"Iason", 1998, Patraiki Towing Shipping Co", Patras.

Indicatif : SW4681

Pavillon : Greece

28.02.2005, Registered owner : LYBOUSSAKIS IASON N E.

28.02.2005, Ship manager : UNION OF TUGS/SALVAGE TUGS, 51, Nikis Street, Neo Ikonio, Perama, Piraeus, Greece.

 

Mise à l'eau du remorqueur "PONTAILLAC"

Le remorqueur à moteur de 1250 CV, qui a été commandé par l'U. R. 0. aux CHANTIERS NAVALS DE LA PALLICE, a été mis à l'eau en toute intimité, le 30 novembre, à La Pallice. Il est destiné au port de Bordeaux.

La marraine du "Pontaillac" était Melle Marie-Thérèse Fougère, qui était accompagnée par une délégation venant de Paris et qui comprenait : M. Henri CANGARDEL, M. FOUGÈRE, M. et Mme Maurice CANGARDEL, M. et Mme DOUSSET et M. et Mme Léon PRÉVOST, M. Henri MALLET, Président de la Fédération Maritime de Bordeaux, ainsi que Mme MALLET, étaient venus représenter le Conseil de Surveillance de la Société et étaient accompagnés par Mme et M. RICHARD, Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, Directeur-adjoint du Port Autonome de Bordeaux, M. Pierre GRASSIN représentait l'U. I. M.

Le dessin ci-dessus donne une idée de la disposition générale de ce remorqueur qui devrait être apprécié des usagers de Bordeaux.

Mis en service en 1956.

Basé à Bordeaux puis ultérieurement à Brest le 15 juillet 1958.

Sources : LR56-57: 74004 /LR60-61: 76243 / /(GRC)ON 4605

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.