Union des Remorqueurs de l'Océan

remonter

"ROSCANVEL" 1930

roscanvel_gruss.jpg

Chantier de construction

G. & H. Bodewes.

Lieu de construction

Haselt.

Date de construction

1930.

Type

Remorqueur de port, rade et navigation côtière.

Société

Entreprise Générale de Travaux Maritimes, Bordeaux/Brest.

Entrée société URO

"ROSCANVEL", Union des remorqueurs de l'Océan, Brest.

Indicatif

FOYZ

Port d'attache

Brest.

Caractéristiques

JB 149,49 tx.

JN 106

Longueur 28,64 m.

Largeur 6,04 m.

Creux 3,08 m.

Tirant d'eau 2,40 m.

Equipement communications

Radiophonie.

Equipement incendie

Une pompe de sauvetage et d'incendie de 200 t/h.

Type de moteur

Machine alternative à vapeur triple expansion, 49 NHP.

Chaudière cylindrique. Chauffe au charbon.

Constructeur

Mach. Fulton, Martenshoek.

Puissance

500 Cv. (550 Gruss 1950).

Type de propulseur

1 hélice.

Vitesse en service

9,5 noeuds.

Sortie société URO

1935, vendu EGTM.

  1939, fusion EGTM/UFM

 

Saisi par German Kriegsmarine, Kriegsmarine Brest.

 

Coulé par bombardement à Brest, entrée port de commerce, remis en état.

Sortie société URO

1957, renommé "VIGOROSO", Carmelo Picciotto fo Giuseppe, Messina, Italie.

1960, tjrs en service,

Roscanvel coulé dans l'entrée du port de commence sera renfloué puis réparé aux anciens chantiers Dubigeon.

Il sera affecté à La Pallice, remorquage portuaire et côtier.

 

Roscanvel_1946_@s-jego_.jpg

La Rochelle, 1946, après rénovation.

Sources : LR 45, GRUSS 1950-51

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 10/12/2010   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.