Union des Remorqueurs de l'Océan

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"Saint-Gilles" (sister-ship du "Guérande")

saint-gilles.jpg

Chantier de construction

Ateliers et Chantiers Navals de La Rochelle Pallice, (YN 5041).

Lieu de construction

La Pallice.

Date de construction

1958.

Nom - type

"SAINT-GILLES". Remorqueur de Haute Mer

Société

URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, La Pallice

Francisation

22 décembre 1959, n° 76.943.

IMO

5305924

Indicatif

TQWL

Local n°

ON 4802

Port d'attache

La Rochelle.

Port d'armement

La Rochelle - La Pallice.

Pavillon

France

 

Affecté successivement à Saint-Nazaire, Brest, La Pallice.

Caractéristiques

Jauge brute 182,69 Tx.

Longueur ht 30,30 m.

Longueur pp 27,50 m.

Largeur ht  7,92 m.

Largeur hm 7,50 m.

Creux 3,80 m.

Tirant d'eau max. 3,75 m.

Déplacement lège 244 T.

Déplacement en charge 358 T.

 

Coque métal, acier soudé.

Machine

1 moteur diesel réversible, 4temps 8cylindres K.H.Deutz, RBV8M 545, suralimenté, 1.250 CV. (1000 CV, 736 W.)

Auxiliaires

1 G.E. Baudouin DK3, 70 CV.

Energie

125 v C.C., 2 dynamos couplables de 40 KW, Batteries secours 112 v.

Propulsion

Hélice dans tuyère Kort orientable.

Puissance indiquée

1 250 CV

Traction

12 T.

Vitesse

13 nœuds

Effectif

8 hommes

Sortie de la société URO

1989, musée maritime de La Rochelle

Statut

1995, Classé  monument historique en juillet. (CL MH : 17-05-1995).

 

2009, remise à l'eau après un long séjour sur le sleepway.

Sources : LR60-61:78545 /LR66-67:530592

 

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Saint Gilles sur le slipway

Construit en 1958 par les Ateliers et chantiers de La Rochelle-La Pallice, le remorqueur Saint-Gilles a passé treize années à Brest, entre 1967 et 1980. Il aurait pu finir à la ferraille quand sa carrière a pris fin, en juillet 1989.

Le président de l'Union des Remorqueurs de l'Océan demande alors au Musée Maritime de La Rochelle d'en assurer la conservation.

Classé monument historique, le petit navire de 30m de l'Union des Remorqueurs de l'Océan (URO) a trouvé refuge au Musée maritime de La Rochelle, le port où il a tiré ses derniers bords, le 13 juillet. Outre sa mission de remorqueur, à savoir tirer les navires à l’intérieur du port, il a également effectué de nombreuses missions d’assistance par gros temps au large de La Rochelle et de l’Ile de Ré.

Attaqué par la rouille, il sera finalement restauré et devrait naviguer à nouveau en 2005.

Ses anciens marins se souviennent que ce fut lui qui passa l'amarre lors du lancement du France le 11 mai 1960 et qu'il tint vaillamment la vague à de nombreuses reprises pour secourir des navires en difficultés. Même s'il n'était qu'un "mouille cul" auprès duquel l'Abeille Flandre fait figure de «véritable paquebot».

Ce remorqueur, entré au Musée Maritime de La Rochelle le 13 juillet 1989, peut s’enorgueillir d’avoir participé au lancement du paquebot France à Saint-Nazaire le 11 mai 1960 et au remorquage du croiseur Tourville de Brest à Toulon en 1963.

Sauvetage des marins du Jean Luc.

 

En savoir plus : Musée maritime de La Rochelle

Classé aux monuments historiques, le Saint-Gilles naviguera à Nouveau.

Navires & marine marchande, numéro 18, janvier 2004, pages 49 -51


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