Les cosmonautes

 remonter

Au mur d'attente

Pour l'amarrage des bateaux aux murs d'attente devant les écluse de la Voie Maritime du Saint-Laurent lorsque celles-ci n'étaient pas libres, il était parfois nécessaire d'envoyer des hommes à terre pour permettre l'accostage du navire car il n'y a aucun lamaneur pour prendre les cables d'acier enroulés sur les tambours des treuils  à tension.

Cette opération se faisait à l'aide d'un petit mat de charge ou tangon spécialement équipé d'une "chaise de calfat" que l'on débordait vers le quai.

Nous appelions les matelots qui prenaient place sur cet équipement les "cosmonautes"

Parfois par défit, certains autres membres d'équipage se portaient volontaires pour cette manoeuvre, c'est ainsi que le 14 juin 1965, dans l'écluse "Iroquois", c'est toute l'équipe restauration du Christine, maître d'hôtel en tête qui s'est portée volontaire pour cette manœuvre.

MISE SUR ORBITE EXTRAORDINAIRE

Voulant relever le défi, le service complet de la Maillance d'un navire de notre Compagnie est volontaire pour être mis sur orbite au mur d'attente de l'écluse « IROQUOIS ».

Cet exploit, unique dans les annales de la Société, a eu lieu le 14 juin 1965, entre 01 h 21 et 01 h 28, devant tout l'équipage ému et absolument soufflé, en pleine campagne du SEAWAY et des GRANDS LACS, à bord de notre  « Christine », par beau temps étoilé et pleine lune, avec une petite brise du secteur « West », il faisait froid !

Conduits par leur Chef de service, un ancien, le Maître d'Hôtel, M. " Y ", très apprécié du personnel navigant et connu dans tous les milieux de la VOIE MARITIME, les cinq maillançais, aussitôt mis sur orbite, ont réussi à amarrer le navire au mur dans un temps record.

A la suite de cette épreuve sportive et inédite depuis l'ouverture de cette VOIE MARITIME, il y a sept ans, l'Autorité a autorisé — à partir du mois de juin 1965 — la délivrance aux marins méritants, d'un certificat numéroté dit de « PARFAIT COSMONAUTE ». Diverses mentions attestent, de plus, de la virtuosité et du succès de cette opération.


rare certificat de "cosmonaute". [D.R. - U.I.M.]


rare photographie de mise sur "orbite" d'un "cosmonaute". [D.R. - U.I.M.]

b-66/44 ; 77/86

Remonter ] Profil de la voie maritime Seaway ] Voie maritime Saint Laurent ] Voie maritime Saint Laurent ] Au mur d'attente ] Les chevaliers de la lisse ] [ Les cosmonautes ]

© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.