Cargos du passé - U.I.M.

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"AMANDINE"  IMO 7533111 - MMSI Number: 371785000

Navire très performant de 38 000 tonnes, commandé le 6 novembre 1975, construit au Japon à Yokohama, Chantiers Nippon Kokan Kabushiki Kaïsha à Tsurimi Shipyard, yard 951, qui entra dans la flotte de l' U.I.M. en 1977. La bénédiction de la première tôle selon le rite shintoïste eut lieu en décembre 1976.

Le lancement eut lieu le 8 mars 1977.

Ce navire neuf, a été livré à ses armateurs le jeudi 23 mai 1977, c'est-à-dire trois années après la mise en service du mis "Roseline", à Shimizu (21 juin 1974).

Il sera le plus gros navire vraquier de l' U.I.M. et son dernier navire long-courrier. C'est un beau navire aux lourdes superstructures et ses aménagements sont spacieux, il y a des coursives où l'on se perd.

Le personnel officiers et marins faisant partie de l'équipage de mise en service a rejoint le Japon à partir du début du mois de mai par petites équipes de deux à trois pour tenir compte des périodes d'essais et des commandes de matériel et vivres à établir avant la partance. L'on doit rappeler que, dès avril, le service Armement a expédié au chantier le «nécessaire français» pour deux à trois mois: tabac noirs et cigarettes de la Régie, vins de cambuse et de précision ainsi que le fameux Ricard, tous articles indispensables au bon moral du marin.

Le transport des marins de Paris sur Tokyo a été traité avec la Compagnie nationale «Air France» et les voyages ont eu lieu soit par la route polaire (Anchorage), soit par la route sibérienne (Moscou), soit par la route de Pékin.

Le complément d'équipage du navire a quitté Roissy-Charles-de-Gaulle le lundi 20 juin. «Air France» avait bien fait les choses puisqu'un superbe car «Concorde» de la Compagnie est resté près de quarante minutes accosté entre les deux «bateaux» du siège social. 15 officiers et marins pris en charge par «Air France» devant l'immeuble de notre Compagnie ont été conduits à Charles-de-Gaulle pour prendre leur vol et sont arrivés à Tokyo-Haneda le lendemain, mardi 21 juin.

Le suivi de la finition de sa construction, sa mise en service, l'Armement du navire et sa réception ont été assurés par le Commandant Michel Caron et le Chef mécanicien Y. Le Lan.

 

Reportage Amandine, construction.

 

Il a effectué des voyages sur de nouvelles destinations, en particulier le Golfe arabique et la mer Rouge avec des pleines cargaisons de clinckers qui entrèrent dans la fabrication du ciment pour la ville de Koweit City et aussi des kilomètres de tuyaux de fort calibre pour le pipe line qui traverse d'Est en Ouest la péninsule Saoudienne jusqu'au port de Djeddah.

Il ne peut emprunter la Voie du Saint-Laurent du fait de ses dimensions, mais il chargera des grains sur le Mississipi à la Nouvelle Orléans ou l'un des ports du golfe du Mexique.

 

Ses voyages l'ont conduit d'abord de Vancouver en Chine, puis en septembre-octobre 1977, du Canada occidental en Iran (cargaisons de céréales). Ensuite en novembre-décembre, il a gagné pour la première fois la France grâce à un voyage de minerai de Port-Elisabeth (Afrique du Sud) vers Dunkerque.

 

1978

Janvier : A dû rester à Redcar (Angleterre) après la fin de son déchargement, du 8 au 19 janvier 1978, en attendant d'aller charger une cargaison de tubes à Dunkerque pour Yembo en Arabie Saoudite, aucun affrètement n'ayant pu être trouvé avant ce chargement. Il a été cependant profité de cet arrêt forcé pour installer le matériel nécessaire à la prise pontée de tubes.

Lors de son chargement à Dunkerque, de tubes pour Yembo (Arabie Saoudite), Amandine a été visité le 27 janvier par la majorité du personnel sédentaire de Paris. Un très sympathique buffet campagnard a suivi, réunissant, non seulement les sédentaires et les marins de l'Amandine, mais aussi une grande délégation de l'Eglantine qui était amarré pas très loin. Chacun a regretté que de telles réunions soient trop peu fréquentes.

Un second voyage de tubes sera prochainement effectué, pour la même destination.

De février à avril 1978, la navire a effectué deux voyages consécutifs de transport de tubes entre Dunkerque et le port saoudien de Yembo. Un chargement de charbon le ramenait ensuite au Benelux depuis Richards Bay (Afrique du Sud), après quoi "Amandine" mettait de nouveau cap au sud pour un voyage de ciment en juin-juillet entre la Pologne et le Ghana.

 

LE DECHARGEMENT DE CLINKERS DANS LES PORTS DE TAKORADI ET TEMA

"Amandine" a touché Takoradi, au Ghana, du 13 au 16 juillet 1978 avec du "clinker" (ciment) chargé en Pologne. C'est la première fois qu'un navire de l'U.I.M. touchait ce port.

Le Commandant Bousouldou donne quelques précisions sur l'atmosphère locale.

...Comme je vous le signalais au début de cette lettre, nous avons subi un véritable assaut des "Autorités" et il a été très difficile pour nous de ne pas accéder à leurs demandes.

Vous devez savoir que nous sommes arrivés à Takoradi une dizaine de jours après un coup d'Etat "tranquille" des militaires. Maintenant tous les postes-clefs de l'économie et des finances sont entre leurs mains, d'où probablement un renforcement notable des pouvoirs administratifs.

Le pays connaît à l'heure actuelle une inflation galopante. A titre d'exemple, le cedis qui se traite au cours officiel à 3,21 FF, descend "au noir" (sans vilain jeu de mots) à 8 cedis pour 1 dollar US.

La situation à Takoradi semble assez mauvaise. La population et les coopérants manquent des choses essentielles : pain, viande, légumes, etc... et doivent les acheter au marché parallèle à des prix atteignant souvent plus de trois fois la valeur taxée.

Après Takoradi, ce fut Tema où le reste de la cargaison a été déchargé. Là, autre problème : des clandestins pressés de quitter ce beau pays.

Clandestins : Bien que j'aie fait afficher, pour ceux qui savaient lire, que notre destination était l'Afrique du Sud, nous en avons trouvé deux, le matin du 21, cachés dans la grue 4. La police, prévenue par le gardien, est venue les chercher à bord.

Après quelques bonnes claques, marche en canard, ramping, etc..., elle les a embarqués au violon.

Dans la nuit du 21 au 22 nous avons relevé la coupée, le gardien restant à bord.

Dès que nous avons franchi les jetées, j'ai fait procéder à une fouille des grues, cales, magasins, cheminée, machine, locaux.

Vers 16 h 15, M. Le Touzé en découvrait deux nouveaux, cachés, chacun, dans un petit caisson du pont piscine.

Aussitôt, nous faisions demi-tour et je prévenais Alphalines, via Takoradi Radio, d'organiser leur débarquement dès notre arrivée sur rade.

Une heure avant Tema, je contactais Tema Signal par VHF qui me répondait d'attendre l'arrivée de la police prévue pour 7/8 heures. Nous avons donc mouillé à 03 h 27.

Comme au Ghana, les choses vont très bien, mais très doucement nous n'avons débarqué ces jeunes gens qu'à 09 h 06.

A 09 h 28, nous nous mettions en route pour Port Elizabeth.

 

Le retour d'Afrique a eu lieu en août à la faveur d'un nouveau transport de minerai Port-Elisabeth-Boulogne-Dunkerque.

Pour la première fois depuis son départ du Japon, a touché la France à Boulogne le 8 décembre 1977. Il a passé la visite des Affaires Maritimes le 9, et a eu les félicitations de la commission.

L'administrateur a même déclaré: "La visite de ce navire pourrait se faire en smoking et gants blancs..." (sauf sur le pont... le navire déchargeant du manganèse!...). Sa dernière traversée, de Port Elizabeth sur Boulogne s'est faite à la vitesse de 14,3 nœuds avec 34000 tonnes de chargement.

A noter un remarquable chargement, très particulier, de 5 variétés de minerais (pour 5 cales) avec des lots de 2000 à 13000 tonnes, compliqué d'impératifs de tirant d'eau et de l'obligation de décharger dans 2 ports sans option, ce qui montre la souplesse de ce type de navire et l'habileté de son état-major.

 

Géré par Unitramp, il permet, grâce à ses cales alternées, le chargement de céréales ou de minerais. Ses quatre grues de 20 T en font un navire très apprécié de certains ports du Golfe Persique ou d'Afrique. 

Il a été pris en charge par Unitramp le 23 juin 1978. depuis cette date, il a chargé une cargaison de grains à Vancouver pour Hinskang (Chine), puis une cargaison de grains à Kalama (Côte Ouest des Etats Unis) pour Bandar Shapour (Iran) et ensuite une cargaison de minerai de manganèse à Port-Elisabeth pour Boulogne et Dunkerque.

 

Septembre : Le 4 septembre, à 4 heures du matin, alors qu'il quittait Dunkerque pour Swinoujscie, en Pologne, "Amandine" a été abordé par le "Polystar", pétrolier de 22 000 tpl. Ce navire, qui suivait une route parallèle à gauche de "Amandine", est venu subitement sur tribord, pour une raison inconnue. Le gaillard du pétrolier a enfoncé le côté bâbord de l' "Amandine" sur toute la longueur de la cale 3. Les déformations sont importantes, mais aucune brèche n'est apparue et tous les compartiments touchés sont restés étanches. Aussi, l' "Amandine" continue à naviguer et va refaire un voyage de clinker de Pologne pour Takoradi, au Ghâna.

A son retour, il aura son arrêt technique de garantie au cours duquel il sera procédé à la réparation de l'avarie.

La rotation Pologne Rouen que vient de faire "Amandine" est l'un des ses plus courts voyages depuis son départ du Japon.

Le 14 septembre 1978 il a remonté pour la première fois à Rouen avec 27 034 tonnes de charbon en provenance de Swinoujscie, charbon destiné à E.D.F et déchargé au quai de la C.R.D. à Grand Quevilly.

Novembre : Il a effectué son arrêt technique de garantie aux Chantiers Malta Drydocks, à La Valette (Malte), du 24-11 au 9-12, en présence des représentants du chantier japonais et de M. Porcher. C'est la première fois qu'un navire de l' U.I.M. répare en ces chantiers qui se sont montrés compétents. Le délai prévu, qui tenait compte de la réparation des avaries de l'abordage avec le "Polystar" en septembre, a été dépassé de trois jours, par suite du mauvais temps.

 

1979

1979; INFRACTIONS AU CODE DE LA MER:

 L' "Amandine", faisant route de Rouen sur Imminghan, s'est vu dresser un procès-verbal par la police de la mer, alors qu'il coupait le "rail" descendant sous un angle trop faible. Le "Code de la Mer" précise, en effet, que les "rails" ne doivent être coupés que perpendiculairement et le "Crossma-Gris-Nez" est là pour surveiller et faire respecter ce règlement. Le Commandant Caron, qui avait effectué délibérément cette manœuvre, alors qu'il n'y avait aucun navire à moins de 12 milles, craint l'ouverture de l' "ère des aiguilleurs de la mer" qui chercheraient avant tout à faire appliquer un règlement sans avoir une connaissance suffisante de la situation telle qu'elle se présente sur la passerelle du navire.

 

En cours d'année, présent dans le Golfe du Mexique.

Novembre : chargement de grains à Savannah

 

1980

Décembre : Le 2 décembre, s'échoue à Pertugalète.

 

1981

Novembre : Le 11 novembre, abordage avec "Clorildo" et difficultés d'accès au quai à Livourne.

 

1982

Janvier : "AMANDINE" disponible à Amsterdam le 18 janvier au matin, devait recharger une cargaison de charbon à Immingham. Malheureusement, une grève des Chemins de Fer Britanniques et les intempéries ont empêché l'arrivée du charbon à Immingham et le voyage a été annulé dans le courant de la journée du 14 janvier, avec l'obligation de trouver très rapidement un voyage de remplacement dans un marché très déprimé. Sur ce navire où les grues sont très sollicitées, plusieurs incidents ont eu lieu et en particulier, un incident de pompe électrique a dû, lors du voyage à destination de Shuaiba, au mois de septembre, relâcher à Dubaï pour réparer et embarquer un rechange supplémentaire. (Le rechange neuf plombé existant à bord s'étant révélé inutilisable 1).

Février : le 24 février, abordage par "Oriental Destiny" au large de Capetown lors de son voyage de Cotonou à Richard's Bay. Les dégâts sont limités à "Amandine" ayant un enfoncement de grande longueur mais peu profond sur tribord arrière, juste sous le pont principal.

Remplacement des écrous d'éléments de panneaux des cales (environ 6 000 ont été changés).

Avril-Mai : Utilise beaucoup ses grues, à déchargé à La Spezia et à Gaëte, 33 000 tonnes de charbon sud-africain; grues conduites par le bord.

Il a déchargé de Coatzacoalcos 31 200 tonnes de phosphates en 4 jours (grues conduites par la terre), ce qui constitue un record de rapidité pour Coatzacoalcos.

Décembre : Arrêt technique Le Havre/Coger, du 6  au 18 décembre.

 

1983

A déchargé à Freetown, Sierra Leone, une partie de sa cargaison de clinkers, il s'agissait d'une première escale en Sierra Leone, escale qui s'est parfaitement déroulée. Puis, le navire à rejoint sur ballast Galveston et la Nouvelle Orléans, où il était affrété en time charter pour charger sur le golfe arabo-persique.

Juin : Avarie de soutes à Galveston le 15 juin.

Juillet : Heurt quai New Orléans     le 5 juillet.

Octobre : Arrivé à East London le 9 venant de Shuaiba avec 20 000  T d'urée, a été affrété en time-charter pour un transport de charbon d'Afrique du sud vers l'Europe.

"AMANDINE" a été affrété en time-charter par des affréteurs koweïtiens pour un voyage du Golfe du Mexique vers l'Arabie et de là vers l'Afrique du Sud. Ce navire avait reçu à Galveston de ses affréteurs à temps du fuel oil qui s'est avéré a l'usage être de très mauvaise qualité et pratiquement inutilisable, sans risque d'avaries graves pour le moteur principal.

Après de nombreuses discussions, UNITRAMP a pu convaincre les affréteurs qu'ils devaient, d'une manière quelconque, débarquer ce fuel. L'opération a pu être réalisée au Koweit, sur rade de Shuaiba, d'une manière assez originale. L' "AMANDINE" a en effet transféré le fuel sur un navire appartenant aux affréteurs et le long duquel il s'était mis a couple. Ce transfert, évidemment assez délicat, s'est déroulé dans les meilleures conditions et l' "AMANDINE" a pu refouler 350 tonnes de fuel en une douzaine d'heures. Notons pour ce voyage le transport très spécial de deux remorqueurs en pontée.

 

1984

A chargé à Durban en time charter une cargaison de charbon et de minerai de titane pour l'Italie, avant d'effectuer un voyage de phosphate de Casablanca à Rouen et un voyage de charbon d'Immingham à Rouen.

Juillet : A effectué un voyage de charbon de Baltimore sur Bordeaux avant d'embarquer à Rotterdam une complète cargaison de tubes pour le Mexique.

Septembre : Deux passagers clandestins, qui s'étaient embarqués a bord du vraquier Amandine, de l'Union Industrielle et Maritime, ont disparu du bord en pleine mer samedi 15. Les recherches sur le navire sont restées vaines, mais un corps a été repêché le lendemain en mer. Le cadavre était agrippé a deux bouées de sauvetage de l'Amandine.

au 30 Octobre : a passé 38 jours à Casablanca pour mettre à terre une cargaison de blé embarquée à La Nouvelle Orléans.

A passé 20 jours à Riga pour décharger une cargaison de blé embarquée à Rouen.

 

1985

Poursuit ses rotations sur le contrat de grains France/U.R.S.S. avec des fortunes diverses en ce qui concerne les durées de déchargement dans les ports soviétiques.

 

1986

Octobre : Vendu le 10 octobre, livraison à 17h00, devenu :

 

1986 : "Amanda", UIM & Windsong Management (HK)- Saint-Vincent,

1986 : "Muskiz", Yarnton Maritime Ltd - Panama,

1988 : "World Themis", Pav. Chypre. Call sign P3WS2.

Operator: Iason Hellenic Shipping Co Ltd (Greece)

Manager: Iason Hellenic Shipping Co Ltd (Greece)

Owner: Navywind Shipping Ltd (Cyprus)

Reg.Owner: Navywind Shipping Ltd (Cyprus)

20 avril 2002, vendu 1.5 m dollars Far East buyers, Vietnamese interests.

2002 : "Sunny Falcon", sous pavillon Mongolie, Vietnam en 2004, Mongolie en 2005. Falcon Shipping Company, 172A, Nguyen Dinh Chieu Street, District 3, Ho Chi Minh City (Saigon), Viet Nam Register of Shipping. Photos sur shipspotting.com. Call sign 3WFN.

India, Vishakhapatnam, call sign JVJN2.

En vente en avril 2007, USD 6.5 million, OMCC_Thailand, et 14eme semaine 2008, USD 10 million, Intrade Marine Co. SA.

2008 : "TJ Andromeda", pav. Panama, Cie de Hong-Kong, Univan Shipmanagement, 1 Hennesy road, Call sign 3EQY4.

Owner, TJ Andromeda Shipping Co Ltd, Virgin Island, British; Manager, TJ Shipping & Logistic, Jebel Ali, Dubai, UAE. Indian Register of Shipping.

2011 : A achevé ses 34 ans de carrière le 23 février sur la plage de Gadani, au Pakistan. (liste 5 mars 2011, Ship Scrapp                                                                                                    ing List.)

   

Registered owners

Ship managers

FALCON SHIPPING, 21-03-2005

GLORY CHARTERING PTE LTD, 02-02-2004

RPTD SOLD FAR EAST, 13-01-2003

NAVYWIND SHIPPING, 31-12-1979

FALCON SHIPPING, 02-02-2004

RPTD SOLD FAR EAST, 13-01-2003

IASON HELLENIC SHIPPING, 01-01-1993

 

amandine-1_world-themis.jpg amandine-2_world-themis.jpg

World Themis - photos - The Baltic Maritime Job Exchange

 

Muskiz-ex-Amandine_yp.jpg

Muskiz coll. Y. Perchoc

Révision 2012-06-03

 

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