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"BELEM " IMO 5039410
Pris en charge à Hambourg. Il mesure 87,32 m de long, 12 m de large, a un port en lourd de 1 760 t, deux moteurs MAN de 1 260 ch lui assurent une vitesse de 14,5 noeuds.
1957, Baptisé le 11 janvier à Rouen, nommé "Belem" en référence à la tour qui garde l'entrée du port de Lisbonne. La marraine en était Melle Sylvie Pourcher. Le Commandant en est M. Pierre Le Cozic et le Chef Mécanicien M. Yves Chatelier.
Février : est affecté à la ligne de Caen, Bordeaux, Bayonne et ports portugais. Mars : Au début de sa carrière, le "Belem" fut pendant quelques mois affecté à un prolongement des services de Lisbonne sur l'Italie, mais la concurrence de pavillons méditerranéens moins onéreux était telle, que l'on dut avoir recours à des affrètements étrangers, puis renoncer provisoirement à cette ligne. Cette expérience devait être reprise, dans de bien meilleures conditions, en 1969, notamment avec de nouveaux agents en Italie. Il est réceptionné à Marseille le 5 mars. Il effectue alors une rotation tous les quinze jours, au cours de laquelle il touche le port de Gênes (éventuellement Livourne et Savone) Marseille (éventuellement Toulon, Port-Saint-Louis du Rhône, Sète, Port-Vendres), Lexies et Lisbonne Touche Sète pour la première fois le 28 mars, il transportait 120 t. de naissain d'huitres portugaises, en provenance de Setubal, destinées aux parqueurs de l'étang de Thau.
1958, Décembre : Le 16, première escale au Havre du "Belem" venu charger à destination de Bordeaux un stator et son ber, pesant 175 T au total. Record UIM des milles parcourus pour l'année : 52.483 milles.
1960, Mars : Le 14 mars 1960 dans le port de Leixoès a cause d'un violent ressac un douloureux accident est survenu à bord du M/S "Belem". Au cours de la manœuvre d'accostage, en virant, une remorque capelée à terre, le rouleau central du chaumard du gaillard de tribord a été arraché, le fil d'acier en décapelant a fouetté violemment, atteignant deux matelots légers. Le Bar Guy a été légèrement atteint, mais malheureusement Le Mestre Jean, né le 21 avril 1940, et demeurant à Larmor-en-Belz (Morbihan) atteint à la tête a été tué sur le coup. Ce pénible accident a jeté la consternation à bord du "Belem" et au siège social dès que la triste nouvelle y est parvenue. Le corps du jeune Le Mestre a été ramené par le "Pont-Aven" et rapatrié à Larmor-en-Belz ou l'inhumation a eu lieu le 28 mars 1960. La Direction avait délégué pour la représenter aux obsèques, le Capitaine Madec qui se trouvait en congé à Baden. Le matelot léger, le Mestre, avait débuté à la Société, en 1955. D'une excellente conduite et d'une moralité parfaite, il avait toujours été très bien noté sur les navires à bord desquels il a servi.
1961, janvier : au cours d'un mouvement dans le port, a heurté de son avant la digue du large a hauteur du phare Sainte-Marie. Le peak avant a souffert, un batardeau mis en place a permis au navire d'effectuer ses rotations en attendant les réparations définitives. Mai : réparations à Marseille jusqu'au 15.
1963, Par manque d'emploi en Méditerranée, remonté en fin d'année sur le Nord, affecté à la ligne du Portugal et vient s'ajouter au "Pont Aven" et au "Chanteloup". Octobre : Venant de Leixoès, arrive à Nantes le 11 avec 600 tonnes de pavés destinés à la rénovation des quais de la rive droite de la Loire.
1966-1967, Rotation régulière : Casa – Tanger – Dieppe- Dunkerque. A Casablanca et Tanger, chargement d'oranges pour Dieppe.
1967, Mai : Le Havre, navire désarmé suite à mouvement de retard à l'appareillage des Officiers (avec chargement de pommes de terre à bord) Désarmé quelques mois à Le Havre. (plus de six mois) Décembre : est réarmé le 18, départ le 24, veille de Noel.
1968, Janvier : "Belem" est remis en ligne en Méditerranée, rotations sur Marseille, Port-Vendres, Alger, Oran. Commandant Samson. Chargement divers, camions, hydrocarbures et 56 vaches sur pied embarquées à Marseille pour Arzew (débarquées une à une par les mats de charge).
Pour conserver à la flotte de caboteurs de ligne sa rentabilité, il a fallu mettre à la vente les navires "Belem" et "Belval" qui ne parvenaient plus à couvrir leur prix de revient sous pavillon français ; les difficultés pour réaliser ces ventes ont fait accepter les conditions d'un Armement grec d'achat à crédit avec reprise des navires en location time-charter de trois ans : c'est ainsi que "Belval" devenue "Haïda" est exploité sur la ligne Italie/Portugal tandis que « Belem » dénommé "Regina" a été affecté aux lignes du Portugal, sur le secteur nord. 1968, "REGINA", F. Kokkinadis e al, Greece.
Avril : Débarquement équipage le 3 avril. Vendu en Grèce le 5, Cooperating Engineers Shipping Co - Athènes, achat à crédit avec reprise du navire en location time-charter de trois ans ; Sous le nom de "Regina", affecté aux lignes du Portugal. L'affrètement prévu à l'origine pour trois ans durera en fait jusqu'en 1974.
Puis 1976, "Felice", S.D. & D. S. Halkias. 1979, "Karina", Cairn Cia. De Nav. 1981, "Poseidon", Sturdy Pilot Shipping Co. 1982, "Themar T.", s/owner. 1983, "Nicolas V.". Argonautis Shipping Agency, Panama. 1984, Démolition au Pirée, arrivée le 14 mai.
Révision 2012-06-03
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