Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"CAPITAINE ILLIAQUER "  ID No: 5605316

Navire de type Marie-Louise, charbonnier à un pont. YN 529.

Construit en 1921, Dubigeon, Nantes Chantenay. Livraison en mai 1921.

Pour le compte du Gouvernement français.

 

1921,

Un lancement.

Nantes, 30 août. Aujourd'hui, entre 16 h 30 et 17 heures, un cargo de 3.810 tonnes sera lancé aux chantiers Dubigeon.

Ce cargo de type Marie-Louise a été construit pour la compte de la marine marchande. sa puissance motrice est de 1.200 chevaux; sa longueur de 85 mètres et sa largeur de 8 mètres. (Ouest-Eclair; 1921-09-01).

mai 1921 Armé par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord (S.A.G.A.) à Paris - Identification O E A M - Port d'attache Dunkerque.

1922,

Cession de navire.

Le Havre, 9 février. Le steamer "Capitaine Illiaquer" à été cédé à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. (Ouest-Eclair, 1922-02-04).

 

Vente de navires.

Le steamer "Capitaine Illiaquer" a été cédé à la Société Commerciale du Nord. Il est sorti aujourd'hui pour essais et fera route pour Dunkerque. (Ouest-Eclair, C, 1922-08-13).

 

Un vapeur s'échoue.

Londres, 17 novembre. Un radio de Barry-Island annonce que le vapeur français "Capitaine Illiaquer", venant de Dunkerque, s'est échoué à Breksea-Point. Un second radio fait connaître que ce navire s'est retiré par ses propres moyens de sa dangereuse position. Les avaries ne sont pas connues. (Ouest-Eclair; 1922-11-19).

 

1925,

Le 8 octobre, collision avec le voilier "Gull" au large de Calais, qui, atteint dans ses œuvres vives, disparut assez rapidement sous les flots et qui causa la mort de son capitaine et de trois hommes de son équipage.

Le 24 décembre, Le tribunal maritime et commercial de Cherbourg s'est réuni à Cherbourg pour juger le capitaine au long cours Carré, commandant du vapeur français "Capitaine Illiaquer", de 2.170 tonnes, de la Société Anonyme de Gérance et d'Armement, auquel on reprochait d'être responsable de la collision tragique qui se produisit entre son navire et le voilier suédois "Gull" et qui causa la mort de son capitaine et de trois hommes de son équipage.

L'accident se produisit le 8 octobre 1925, vers 9 h 30, au large de Calais, par gros temps. Le voilier "Gull", atteint dans ses œuvres vives, disparut assez rapidement sous les flots, mais le commandant et l'équipage du "Capitaine Illiaquer", qui firent preuve, en la circonstance, du plus grand dévouement, réussirent, après deux heures d'effort, à recueillir trois marins suédois et à les sauver.

Le tribunal prononça l'acquittement du capitaine Carré par quatre voix contre une. (Ouest-Eclair; 1925-12-25).

 

1934, 

Indicatif radio F N X N en 1934 (FRANCE)

Vendu vers 1934, Calédonickel, Société Anonyme, Nouméa, France :

7 janvier1934, arrivé à Casablanca venant de Mogador.

le 25 avril 1934, passé à Périm allant de Dunkerque à Nouméa.

A Sidney le 1er novembre 1935, le 27 février 1936, 26 mai 1937, le 26 août 1939.

 

1940,

24 septembre, Rejoint la flotte FNFL après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.

Assure le transport de minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie vers l'Australie et le transport de charbon, coke et divers pour le retour. Quatre passagers.

 

1953, en novembre, arrivée à Tokyo pour démolition.

Révision 2012-06-03

 

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