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"COMMANDANT RABOT " ID No: 5605328 Navire de type Marie-Louise, construit par la Direction des Constructions Navales Arsenal de Cherbourg sous le n° CA 10, pour le compte de l'Etat français. Livraison en septembre 1921.
Porte le nom d'un capitaine de Frégate appartenant à la brigade de fusiliers marins, mort à l'ennemi. Prise en charge par la Gouvernement français. Entré à la société Les Armateurs Français en 1922. Affecté au transport des charbons entre la France et l'Angleterre.
1920, 15 avril. Le cargo C.A. 10, du type des Marie-Louise, lancé dernièrement à Cherbourg, procédait à l'embarquement de ses chaudières lorsque l'on s'aperçut que les panneaux étaient trop étroits pour leur livrer passage. Les constructions navales qui ont construit le navire devront procéder à l'agrandissement des dits panneaux. (Ouest-Eclair, 1920-04-16).
1921, Nouveau Cargo. Septembre. Le "Commandant Rabot", nouveau cargo du type des "Marie Louise", commandé par le lieutenant de vaisseau Rabec, construit dans l'arsenal de Cherbourg, a procédé a ses premiers essais officiels de consommation en présence d'une commission, pendant une durée de 8 heures. Ce navire, muni de turbines Breguet, a réalisé une vitesse de 11 nœuds 5/10, ce qui est considéré comme satisfaisant. (Ouest-Eclair, 1921-09-24). Pour son premier voyage est parti sur Dunkerque où il était le 5 novembre. Le 17 décembre, il est pris en charge par le Gouvernement français sous le nom de "Commandant Rabot", en souvenir du capitaine de frégate appartenant à la brigade de fusiliers marins et mort à l'ennemi.
1922 : Après la signature le 23 novembre de la convention entre la société anonyme Les Armateurs Français (consortium fondé le 13-8-1919 et regroupant 24 armateurs français) et le secrétariat d'État à la Marine marchande (liquidation de la flotte), il est armé par la société Les Armateurs Français comme "Commandant Rabot".
1924 : Il est acheté par la Société Anonyme Lorraine de Combustibles et rebaptisé "Edimbourg". L'exploitation maritime est confiée à la Cie Delmas Frères & Vieljeux.
1927 : La Cie Delmas Frères & Vieljeux en devient propriétaire après l'achat de la Société Anonyme Lorraine de Combustibles. Il conservera son nom.
1933 : Le vapeur "Edimbourg" s'échoue en Seine. Le Havre, 22 septembre. Le steamer "Edimbourg", de la Société Lorraine de Combustible (compagnie Delmas), allant de Rouen à Port-Lyautey, avec des marchandises diverses, s'est échoué en Seine la nuit dernière, mais réussit à se dégager par ses propres moyens. Toutefois, drossé par un courant violent, il s'échoua une seconde fois. Il fut ensuite renfloué avec l'aide de deux remorqueurs de la compagnie "Les Abeilles", envoyés du Havre, qui le remorquèrent à Rouen. Le gouvernail et l'étambot sont avariés gravement. (Ouest-Eclair, 1933-09-24).
1934 : Réarmement de Navires. La Rochelle, le 28 juillet. Le vapeur "Edimbourg", désarmé depuis février, vient de partie pour l'Angleterre charger du charbon, et le vapeur "Lucie Delmas" prendra également armement vers le 4 août. (Ouest-Eclair, 1934-07-30).
1935 : Le 16 septembre, venant de Cardiff, il s'échoue par mauvais temps dans l'avant port de La Rochelle. Légers dégâts.
1939 : La situation politique internationale évolue rapidement, amenant l'Allemagne nazie à signer le 23 août 1939 un pacte de non agression avec l'URSS, et à déclarer le 2 septembre 1939 la guerre à la France. Ces deux événements ont pour conséquence de déclarer le parti communiste français hors la loi, et ainsi la mise sous séquestre de ses biens. France Navigation n'échappera pas à cette décision. Les équipages sont débarqués et les navires sont alors confiés en gérance à divers armements français. C'est ainsi qu'en septembre, le "Perros-Guirec" sera remis en gérance à Worms & Cie.
1940: Le 22 juin, il est saisi par les Allemands dans le port de Rouen et placé en gérance à Frigga Reederei A.G.
1944: Il sera coulé par les troupes de l'Axe, comme blockship, le 31 août en Seine, au Val de La Haye.
1946 : Il sera relevé, considéré comme irréparable et dépecé sur place. Révision 2012-06-03 - Sources : Presse, Ouest-Eclair, : Ch. Limonnier, 125 ans Delmas Vieljeux.
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