Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"DEPUTE ANDRE THOME"  ID No: 1167810

Navire de type Marie-Louise, C. A. 5, charbonnier à un pont.

Construit en 1921, construit par la Direction des Constructions Navales, Arsenal de Brest, lancement le 15 juin 1920 pour le compte du Gouvernement français.

 

1921,

Le 3 janvier, il est pris en charge par le Gouvernement français (flotte d'État) sous le nom de "Député Maire André Thomé".

 

1922 : En janvier, après la signature de la convention du 23 novembre 1921 entre Les Armateurs Français et le secrétariat d'État à la Marine marchande, il passe sous les couleurs de la Société Auxiliaire de Manutention a Navigation de Rouen (Quitard & Cie) où il conservera son nom jusqu'en 1925 pour prendre ensuite celui d' "André Thomé".

En avaries.

Grimsby, 16 janvier. Le vapeur français "Député André Thomé", chargé de charbon, est revenu à Grimsby, avec des avaries de machine. (Ouest-Eclair, 1922-01-18).

 

1924,

Novembre, Port de Nantes, visite annuelle, Commandant Esnol, Chef mécanicien Fleury, reçoivent les félicitations pour la bonne tenue du navire.

 

1925 : "André Thomé", Manutention et Navigation.

 

1927 : En mai, il est acheté par la Cie Delmas Frères & Vieljeux sans changer de nom.

 

1928 : Le 11 juin, il entre en collision, dans le port de Saint-Nazaire avec le cargo espagnol "Virgen-de-Beçona". Légers dégâts.

 

1939 : Le 18 septembre, il est pris en charge sous charte-partie par la Direction des Transports Maritimes (DTM).

En décembre, il entre en collision avec  le cargo "Katheleen".

 

1948 : Le 2 mars, cessation du contrat par l'État, il est déréquisitionné et rendu à son armateur dans le port de Lorient.

 

1949 : Le 8 février, un compromis de vente est signé avec l'armement monégasque Audibert. Il est livré à son nouvel armateur le 22 décembre dans le port de Marseille où il est rebaptisé "Sylva".

 

1952 : Il est revendu à l'Armement Finlandais A/B Orient qui le renomme "Sarro".

 

1957 : Nouvelle transaction, il quitte le pavillon finlandais pour celui du Panama, au sein de Compania de Navigation Altamar SA où il prend le nom de "Mariquita".

 

1959 : Le 10 mars, il arrive dans un chantier allemand de Hambourg pour y être dépecé.

Révision 2012-06-03

 

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