Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"DEPUTE GASTON DUMESNIL" ID No: 5605427

Navire de type Marie-Louise, charbonnier à un pont.

Construit en 1920, Caen, Blainville. YN 3.

Pour le compte du Gouvernement français.

 

1920, Lancement de navire.

Caen, 19 octobre.

Le nouveau navire "Député Gaston Dumesnil" a été lancé hier matin, à 11 heures, aux Chantiers Navals français.

C'est un cargo du même type que le René Reille, d'une jauge de 3.100 tonnes, mesurant 61 m. de long sur 13 m. de large et 7 m. de creux.

Le lancement s'est effectué avec un plein succès en présence de Mme Dumesnil, la mère du regretté député. (Ouest-Eclair, 1920-10-20).

 

Lancement du navire "Député Gaston Dumesnil".

Le "Député Gaston Dumesnil" a été lancé hier matin à 11 heures aux Chantiers navals français, sous la direction de M. Dhome, directeur administrateur.

Le navire a été construit dans le même chantier que le "René Reille" lancé le 19 juin dernier. Et c'est comme lui, un cargo de 3.100 tonnes, longueur 81 mètres sur 12 de large ; son creux de quille au milieu du pont supérieur, est de 7 mètres.

A 11 heures, la sirène annonçait que le moment du lancement était arrivé. Les travaux habituels commencent. a 11 h 19, le bâtiment quitte la cale, et sa vitesse s'accentue, faisant présager un succès complet.  A une grande allure, le navire entre dans l'eau. Il se trouve immobilisé quelques secondes plus tard par ses ancres qui viennent d'être mouillées. Le lancement et l'arrêt du bateau ont donc demandé une minute.

Le remorqueur "Calvados" accoste le nouveau navire pour le remorquer à côté du "René Reille".

Aussitôt après le lancement, un déjeuner intime était offert par les membres du Conseil d'administration des Chantiers navals à la mère du regretté député et à eux de ses parents qui assistaient au lancement. Son frère, Maurice Dumesnil, l'artiste bien connu, retenu en Espagne, n'avait pu se rendre à la cérémonie.

A la fin du repas, M. Mercier, président du Conseil d'administration des Chantiers navals, a salué en termes émus Mme Dumesnil et lui a dit l'orgueil de sa société d'avoir pu faire inscrire le nom de son fils sur une des premières unités sorties des Chantiers de Blainville. Puis M. Camille Blaisot, député du calvados, collègue et ami personnel de M. Dumesnil, a également pris la parole. (Ouest-Eclair, 1920-10-21).

 

Le "Député Gaston Dumesnil" est rentré au Havre après avoir procédé a des essais qui furent satisfaisant. (Ouest-Eclair, ).

 

1921,

Novembre : Le vapeur "Gaston Dumesnil" a sombré dans la Manche qu'est devenu l'équipage ?

Port-Isaac (Cornouailles),  7 novembre.  Le vapeur "Député Gaston Dumesnil", dont le port d'attache est Le Havre, a sombré croit-on, au nord-ouest de Port-Isaac.

On a retrouvé une embarcation de sauvetage portant le nom du vapeur, ainsi qu'un cadavre portant une ceinture de sauvetage, et dix panneaux d'écoutille.

Le vapeur "Gaston Dumesnil", long de 81 mètres et jaugeant 3.100 tonnes, avait été lancé l'année dernière, à Caen. Il portait le nom d'un député d'Angers qui fut tué lors de la dernière guerre. (Ouest-Eclair, 1921-11-08).

 

On retrouve les cadavres.

Padstow, 7 novembre. Ce matin les cadavres de trois marins français ont été rejetés par la mer à Padstow. D'autres cadavres ont été ramenés par la marée à Port-Isaac où on a également retrouvé des épaves.

Aux cadavres étaient attachées des ceintures de sauvetage portant le nom : "Député Dumesnil, Le Havre".

On a aperçu d'autres cadavres que le courant pousse vers la côte.

Le corps du capitaine a été retrouvé. Sur lui étaient des papiers donnant son nom : Gustave Godest, âgé de 32 ans. (Ouest-Eclair, 1921-11-08).

 

Saint-Malo, 9 novembre. La liste de l'équipage du vapeur "Député Gaston Dumesnil" publiée hier par les journaux parait contenir plusieurs incertitudes.

En effet, parmi les disparus du quartier de Saint-Malo figure le chauffeur Yves Ropers, dont la famille habite le Chemin des Cônes, à Saint-malo. Or Yves Ropers, d'après les registres matricules de la Marine a été débarqué du Gaston Dumesnil vers la mi-septembre et il s'est embarqué le 4 octobre à Saint-Malo même sur le vapeur Le Chauffeur, en qualité de 1er chauffeur. Il semble donc qu'en ce qui le concerne l'erreur est manifeste.

Mme Ropers, sa femme que nous avons trouvée hier après-midi dans l'une des coquettes maisons ouvrières construites le long du chemin des Cônes, nous a pleinement confirmé que son mari se trouvait toujours sur Le Chauffeur, lequel était les jours derniers dans un port d'Angleterre où il chargeait du charbon pour venir ensuite en France, Mme Ropers n'a donc aucune inquiétude sur le sort de son mari qui lui écrit très régulièrement avant chacun de ses départs d'un port à l'autre.

Elle nous a cité, outre le cas de son mari, celui du mécanicien Joseph Josset d'Auray, qui figure lui aussi, dans la liste de l'équipage. Alors qu'il a été débarqué au Havre en même temps que Ropers.

Enfin; signalons que le second du Gaston Dumesnil, Barthélémy Annette (et non Amette), du quartier de Saint-Malo, habite Saint-Lunaire. Il aurait également manifesté le désir de quitter ce vapeur, mais à la marine de Saint-Malo, il figure toujours comme embarqué sur le Gaston Dumesnil. (Ouest-Eclair, 1921-11-11)

 

Cherbourg, 10 novembre. Parmi les victimes du vapeur havrais "Député Gaston Dumesnil", qui a sombré au large de Port Isaac, dans les Cornouailles, se trouvait un jeune mécanicien en second, M. Hamelin, fils de l'agent du Lloyd au Havre et le gendre de M. Bellet, agent du Veritas en notre ville. M. Hamelin était un glorieux blessé de guerre décoré de la légion d'honneur et plusieurs fois cité.

Cette douloureuse nouvelle a vivement impressionné la population maritime de Cherbourg ou M. Bellet ne compte que des sympathies. (Ouest-Eclair, 1921-11-12).

 

Le naufrage du "Député Gaston Dumesnil"

On a pu identifier deux des cadavres trouvés à la suite du naufrage du Gaston Dumesnil celui du second-Mécanicien M. Hamelin. Et celui du novice Thomas Hyacinthe,  du quartier de Morlaix se trouvant à bord.  (Ouest-Eclair, 1921-11-12)

 

Le naufrage du "Député Gaston Dumesnil".

Les recherches faites sur les lieux du sinistre n'ont pas amené la découverte de nouveaux corps. Ceux du capitaine Emile Duchatel et du second Barthélémy ont pu être identifiés. Sur les onze cadavres recueillis, quatre seulement ont été reconnus. (Ouest-Eclair, 1921-11-16).

 

Un service funèbre.

La Société maritime nationale à l'honneur de vous prier d'assister au service funèbre qui sera célébré à la mémoire des

Capitaines : Duchatel Emile, Annette Barthélémy, Viel Jean.

Officiers : Le Deunf Jean, Chelle Léon, Hamelin Louis, Duboc Louis.

Et de MM. : Gens Maxime, Josset Joseph, Thomas Edouard, Moelic Jean, Grall Louis, Thomas hyacinthe, Ezanno Alphonse, Evrard Joseph, Mahé Joseph, Peltier Paul, Pelan Pierre, Carlec Henri, Tillin Auguste, Godest Gustave, Lamer Jacques, Carn Louis, Kerloch Simon, Gens Jules, Le Port Jean, Leguen Louis-Marie, Guédez Charles, Gourvil Hemery, Castel Bizien, Orial Auguste, Coadou Yves, Depoilly Charles, Masson Louis, Delauney Marcel, Le Gall Yves, Balcou Yves, Barazer Olivier, qui composaient les équipages des navires "Député Gaston Dumesnil" et "Segré" naufragés le 6 novembre 1921.

La cérémonie aura lieu en l'église Notre-dame du Havre, le mercredi 30 novembre, à 10 heures du matin.

Il ne sera pas envoyé de lettres d'invitation, le présent avis en tenant lieu. (Ouest-Eclair, 1921-11-21; 25 & 26).

 

Service funèbre.

Le Havre, 30 novembre. Un service funèbre à la mémoire des naufragés du vapeur "Député Gaston Dumesnil" et du chaland "Segré" a été célébré ce matin en l'église Notre-Dame. Toutes les autorités y assistaient.

M. le chanoine Alleaume, qui officiait, donna lecture d'un télégramme de l'évêque de Plymouth qui adresse aux familles du steamer "Député Gaston Dumesnil", perdu sur les côtes de Cornouailles, ses plus vives condoléances. (Ouest-Eclair, 1921-12-02).

 

source image : http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=13149

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Journal des économistes Par Société d'économie politique of Paris,Société de statistique de Paris. 1922, p. 119.

Le Correspondant, Volume 287, 1922, p. 703.

Revue de l'Anjou, Volumes 80-81. 1920, p. 239.

Révision 2012-06-03

 

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