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"DEPUTE GEORGES CHAIGNE" ID No: 5604934
Entré à la société Les Armateurs Français, Le Havre.
1921, Abordage, Saint-Nazaire, 17 novembre, en manoeuvrant pour sortir du bassin le vapeur "Député Georges Chaigne", a abordé le paquebot "Haïti", amarré quai de la Compagnie Transatlantique ainsi que le ponton mâture de la Compagnie. Des avaries sérieuses résultent de cet abordage. M. Ducau capitaine expert, a été désigné pour les examiner. (Ouest-Eclair, 1921-11-19).
Lors de la liquidation de la flotte de l'Etat, acheté par le consortium des Armateurs Français, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français.
1922, Une traversée fort mouvementée. Saint-Nazaire, 31 janvier. Le vapeur "Député Georges Chaigne", des Armateurs Français, venant d'Alger, avec un chargement de minerai, est arrivé ce matin à Saint-Nazaire après une traversée mouvementée. Parti le 18 au matin, le vapeur eut dès le début à subir un temps épouvantable. Le soir même, la caisse d'eau douce bâbord fut défoncée et perdit tout son contenu. Le 20, dans la nuit, par suite des secousses, les chaudières éprouvèrent des chocs. Une fuite sérieuse fut constatée à la chaudière bâbord. En raison des avaries et de la perte d'eau, les officiers décidèrent de faire relâche et firent relâche sur Vigo. Le 21, la tempête sévit avec rage : mer très grosse, temps bouché. Les lames balayent constamment le pont, un radeau de sauvetage est enlevé et la forge démolie. Arrivé en rade de Vigo le 25, le navire appareille le 27 au matin, mais en raison du temps boucailleux et de l'horizon bouché, il dut revenir au mouillage pour repartir le lendemain à midi. La traversée se termina sans autre avarie, le temps étant devenu meilleur. (Ouest-Eclair, 1922-02-02).
1924, Brest 21 Août : Allant d'Anvers à La Pallice, a relâché à Brest avec une avarie de condenseur et est reparti le 22. (JMM, 1924-08-28).
1925, Rouen 19 décembre. cet après-midi des essais de dératisation et de désinfection des navires ont eu lieu à bord du "Député Georges Chaigne" , sous le contrôle de M. D..... chef de laboratoire du ministère de l'Hygiène, au moyen d'un appareil débitant 4.000 m. c. à l'heure de gaz sulfureux et sulfurique. Les résultats ont été parfaits, tant du point de vue de la rapidité du travail et de son efficacité. (Ouest-Eclair, 1925-12-22).
1929, M. Hélie embarque sur ce navire comme second mécanicien, il deviendra chef mécanicien en 1939.
1931, La tempête. Bordeaux, 30 décembre. depuis lundi matin, une violente tempête Sud-Sud-Ouest, souffle sur nos côtes, les passes de l'embouchure de la Gironde sont aujourd'hui impraticables. Le "Député Georges Chaigne" est bloqué à Bordeaux; il n'y a aucun mouvement à l'entrée. Plusieurs vapeurs croisent au large, les navires partis de Bordeaux sont réfugiés au Verdon. (Ouest-Eclair, 1931-01-01).
1933, Mars, Saint-Nazaire, Le navire français "Député Georges Chaigne", qui était en charge le 20 mars, est attendu dans notre port avec une cargaison de charbon, vers le 24 mars. (Ouest-Eclair) 1933/03/23 (Numéro 13286) Avril, Dans la flotte charbonnière Une émouvante protestation de l'équipage du « Député-Georges-Chaigne »
L'état-major et l'équipage du vapeur
Député-Qeorges-Chaigne a adressé à M. l'Administrateur principal de
l'Inscription maritime de Saint-Nazaire la lettre suivante : Nous vous signalons qu'à notre arrivée nous avons constaté la présence d'un charbonnier anglais dans le port de Saint-Nazaire, le Dorothy-Rose, et qu'il a été porté à notre connaissance que sur six charbonniers se trouvant dans le port de Saint-Malo, tous étaient de nationalité anglaise. Nous protestons de toute notre énergie contre ce désintéressement à notre égard qui va priver plusieurs familles du pain indispensable et augmenter le nombre inquiétant des marins en chômage Vous jugerez vous-même que la situation est plus qu'alarmante et nous vous prions de transmettre la présente missive à M. le Ministre de la Marine Marchande. Pour copie conforme « Le Capitaine, l'Etat-major, les Matelots et les Chauffeurs du Député-Georges-Chaigne. (Ouest-Eclair,1933/04/16) (Numéro 13310)
Ce que nous dit le capitaine du " Georges-Chaigne". Haute stature et puissant aspect. Le capitaine du Georges Chaigne doit être doué d'une force prodigieuse. Mais comme tous les colosses, il a des timidités d'enfant. Nous l'abordons. Alors, vous désarmez, mon capitaine ? Hélas, oui. Et, vous savez, un navire désarmé, c'est comme une maison abandonnée. Bien vite, les ruines surgissent et les irréparables dégâts. J'avais 24 rudes gars d'Auray et d'Audierne. Bien à regret, J'ai dû les renvoyer dans leurs foyers. Plusieurs avaient les larmes aux yeux. Ils savent ce qui les attend au pays. Après une saison de pêche désastreuse, l'an passé, tous ces excellents marins avaient dû s'expatrier pour nourrir leurs familles, et prendre du service bord 4w bateaux de notre flotte marchande. Pourtant, à la suite de certaines démarches à Paris d'une délégation de 60 capitaines au long cours, le ministre de la Marine marchande avait promis que 50% au moins du trafic de charbon des grandes compagnies, dea réseaux et des administrations seraient réservés aux navires charbonniers français ? C'est vrai, mais le ministre des Travaux publics ignore complètement les décisions prises par son collègue de là Marine marchande. La preuve, la voici Quand il s'est agi du contingentement de 100.000 tonnes de charbon polonais, le ministre des Travaux publics a donné l'autorisation aux navires sans s'occuper du pavillon et sans réserver les 50% du trafic aux Français. Et alors nous avons vu ce lamentable spectacle de bateaux étrangers venant charger à Gdynia le charbon polonais, à destination de la France, tandis que notre flotte désarmée achevait de pourrir dans les ports. Le péril est-Il si grand ? Il est réel, angoissant, et peut avoir, dès demain, de funestes conséquences. Déjà, les mines anglaises imposent leurs bateaux pour le transport leurs charbons. On a vu deux navires allemands apporter des briquettes destinées à la Marine militaire de France. Si la promesse du trafic de 50 % n'est pas tenue, c'est la fin de notre flotte charbonnière. Les autres nations, qui n observent pas la loi de huit heures, nous font un tort considérable. Leurs bateaux ont des équipages moins nombreux que les nôtres, d'où économie de main-d'œuvre. Je ne parle pas des grecs qui naviguent sous le pavillon du Panama Eux ont des prix qui défient toute concurrence, grâce à leurs méthodes exceptionnelles de transport. Et le capitaine du Georges Chaigne conclut par ces paroles "J'ai jeté le cri d'alarme, après tant d'autres de mes collègues dont les bateaux se désagrègent un peu partout. Puisse ma plainte être entendue". (Ouest-Eclair,1933/04/18 (Numéro 13312). Mai, Saint-Nazaire, Le cargo français Député Georges Chaigne est venu ce matin grossir la flotte des navires désarmés. Le quai de la Prise d'Eau sera bientôt le seuil d'une vaste nécropole flottante. (Ouest-Eclair,1933/05/14) (Numéro 13338) Novembre, LE VAPEUR "DÉPUTÉ-GEORGES-CHAIGNE" S'ÉCHOUE AU LARGE DE DUNGENESS Folkestone le 23 novembre. Le vapeur français "Député-Georges-Chaigne" s'est échoué ce matin par un épais brouillard à un mille et demi au Sud- Est de Lade, au large de Dungeness. Le bateau de sauvetage de Dungeness se tient aux côtés du navire français qui n'est toutefois pas en péril et que l'on espère pouvoir renflouer à marée haute. Folkestone, le 23 novembre. Le vapeur français "Député-Georges-Chaigne" qui s'était échoué ce matin au large de Dungeness a été renfloué cet après-midi et a poursuivi son voyage. (Ouest-Eclair, 1933/11/24 (Numéro 13532) Décembre : A la suite d'un échouement, des réparations eurent lieu en décembre, il fut remplacé une tôle de pavois et deux tôles de plate forme des treuils AR, réparation du palier AR de ligne d'arbre, doublé 4 tôles de plafond de ballast et les berceaux, remplacé plusieurs tôles de soutes.
1934,
Rendement vitesse/consommation. Consommation au port trop forte. Autres caractéristiques satisfaisantes. Excellent rendement.
juin, on annonce la vente à des armateurs grecs des vapeurs charbonniers "Député Pierre Goujon" et "Député Georges Chaigne", de 2.012 tonnes jauge net, construits en 1920, à Cherbourg et à Brest. (Ouest-Eclair, 1934-06-06). Juillet : Le navire fut vendu le 16 juillet à Mr. G. G. CARAVIAS, Ithaca, Grèce, renommé "Manoula" (parti de Saint-Nazaire dans la nuit du 23 au 24 juillet).
1946, "Hwa Foo", Hwa Foo S.N. Co.
1958, démolition. Révision 2012-08-18
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