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"DEPUTE JOSSELIN de ROHAN " ID No: 5604944
Premier cargo de la série des députés construit à Lorient. Entré à la société Les Armateurs Français. Brest.
1920, Lorient, 5 février, le cargo lancé le 27 août dernier à Lorient portera le nom du vaillant député de Ploërmel, le duc de Rohan. (Ouest-Eclair, 1920-02-07).
1921, Lors de la liquidation de la flotte de l'Etat, acheté par le consortium des Armateurs Français, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français.
1922, Echouage en Loire. Saint-Nazaire, 15 septembre. dans la nuit du 11 au 12 septembre, le vapeur "Député Josselin de Rohan" s'est échoué en Loire, au lieu dit La case à Chevalier. Au bout de deux heures et demie d'efforts, les remorqueurs "Nord" et "Commerce" ont réussi à déséchouer le vapeur et à le remettre sur la bonne route. (Ouest-Eclair, 1922-09-17).
Octobre : D'octobre 1922 à mars 1923, le Cdt J. Dousset prend le commandement du navire. Il fait un voyage de Dunkerque à Odessa pour porter des vivres, des vêtements et des médicaments qui manquaient en Ukraine. (souvenirs Cdt J. Dousset)
1923, Le Havre, 24 septembre. Au cours de son voyage de Rotterdam à Tyne, le vapeur charbonnier français "Député Josselin de Rohan" est entré en collision dans la mer du Nord avec le chalutier anglais "Pitstryan", du port de Hull, lequel a été coulé. Le "Député Josselin de Rohan" a débarqué à Newcastle les naufragés qu'il avait recueillis. Le sinistre à été très rapide, le chalutier ayant coulé immédiatement. Le "Pitstryan" revenait des îles Feroë avec une importante cargaison de poisson. (Ouest-Eclair, 1923-09-25).
National Archives UK. Owners, Master and Crew of Pitstruan v Owners of "Depute Josselin de Rohan" Case no: P2483. Brief notes of proceedings. Rebecca Bartlett, Ivy Bartlett, James Alfred Bartlett, Arthur Clifford Bartlett, Edward Bartlett, Charles William Bartlett, Walter Bartlett and Minnie Bartlett v Owners of "Depute Josselin De Rohan". Case no: B4706. Brief notes of proceedings.
1924,
Le "Député Josselin, de Rohan",
avec une cargaison de 2.800 tonnes, arrivé à Nantes le 17 septembre
dernier, ne commença son Le 26 septembre, parti de Nantes, a été drossé par le vent en arrivant a hauteur du port de Donges et est allé heurter très violemment le duc d'Albe de l'Est à la hauteur de la machine tribord. Peu après, une voie d'eau, dont le débit dépassait 30 tonnes à l'heure, se déclarait. Les pompes, en parfait état, réussirent à l'affranchir. Mais le navire du relâcher à Saint-Nazaire pour passage en cale sèche et réparations. (Ouest-Eclair, 1924-09-27).
1925, Deux vapeurs français entrent en collision. Londres, 18 janvier. On annonce de Rotterdam que le vapeur "Snasix" que l'on croit français et qui se rendait de Rouen à Rotterdam, est entré en collision avec le vapeur français "Député Josselin de Rohan" qui allait de Rotterdam à Rouen. Le premier navire à une voie d'eau. On ne sait pas si le "Josselin de Rohan" a subi des avaries. Les deux vapeurs retournent à Rotterdam. (Ouest-Eclair, 1925-01-19).
1927, Un charbonnier échoué. Londres, 6 aout. Le charbonnier "Député Josselin de Rohan", allant de Brest à Londres, s'est échoué dans la matinée près de Hastings. Il se trouve à un demi-mille au large de la cote. Ou ne croît pas qu'il soit sérieusement endommagé, et l'on espère le renflouer dans la soirée. (Ouest-Eclair, 1927-08-07).
1934, Pas de réparations annuelles, mais un certain nombre de travaux ont été effectués pendant les opérations commerciales. Le navire a bénéficié d'une prolongation de côte et a été désarmé à l'expiration du délai accordé. Les travaux les plus importants à prévoir consistant dans le retubage des chaudières, et la remise en état des galiotes. LE CARGO "DÉPUTÉ-JOSSELIN-DE-ROHAN" VA DÉSARMER Lorient, 13 avril. Le cargo "Député Josselin de Rohan" quittera le port de commerce de Lorient samedi matin, à destination de Saint-Nazaire où il va vraisemblablement désarmer. (Ouest-Eclair, 1934/04/14) (Numéro 13673) A Nantes, Le 4 mai, à 9 h 45, se trouvant au quai des Frégates a été conduit au quai de la Prise d'Eau. (Ouest-Eclair-Nantes, 1934-05-05). Arrivé de Lorient pour être désarmé. (Ouest-Eclair, 1934/04/15) (Numéro 13674).
Rendement vitesse/consommation considéré comme satisfaisant. Consommations améliorées.
1935, Désarmé depuis novembre 1934 et toute l'année 1935 à La Martinière, canal qui servit de cimetière aux grands voiliers suite au déclin de la marine à voile de 1921 à 1927 et par la suite aux vapeurs. Il fut l'un derniers navires resté avec le "Gallois", amarrés aux rives entre La Martinière et La Teignouse, à quitté le canal. Appros : On note des dépenses élevées provenant du réarmement.
1936, Désarmé à La Martinière depuis Novembre 1934. L'entretien est assuré par deux hommes, qui ne peuvent pas empêcher l'oxydation des tuyautages, des tôleries, etc... Toujours dans le canal de la Martinière au 31 janvier, c'est le seul cargo encore présent dans le canal a cette date qui attend du fret pour être réarmé. défectuosités constatées au 1er janvier : Les points suivants sont à noter : Avaries provenant de l'échouement du Canal de Kiel. Payol en très mauvais état dans les quatre cales. Extrémités de galiotes avariées. Tôleries de soutes très réduites par endroits, particulièrement dans l'entonnoir. Ballast supérieur Bd. AV percé dans la soute. prélarts en très mauvais état. Tiroir HP et cylindre HP ovalisés, à aléser. Aux chaudières, un grand nombre d'entretoises amincies, tubes ordinaires et tubes tirants fortement corrodés et réduits à leur emmanchement, à remplacer entièrement.
1936, Navire vendu en Italie. Le vapeur "Député Josselin de Rohan", de 2.038 tx, appartenant à la Sté Les Armateurs Français, qui était dans le canal de la Martinière depuis le 24 novembre 1934, a été acheté par des armateurs italiens et fait actuellement ses soutes pour gagner son nouveau port d'attache. (JMM, n° 906, 13-08-1936). Livré le 24 août à M. Orazio Rosini, renommé "Alga".
1936, "Alga", O. Rosini. 1937, "Alba", A Benato & C. Pestalozza. Genoa, Italie, call signe IBBJ. 1938, "Nandi", Scott-Hansens Rederi A/S, (Oyvind Scott-Hansens, Mgr), Oslo, Norvège. call sign LJQN. Puis, 1940, A/S Thv. Halvorsen, Bergen, Norvège. Participe à de nombreux convoi durant WW II. 1951, "Royal", A.L.Thommesen, Arendal. 1957, "Lulu", Wheelock Marden, Panama flag. 1959, "Malaya", Hornbeam & Co, Panama flag. 1959-10/06, Coulé, ripage de la cargaison de ferraille, position 23.14N/117.31E, Hong Kong pour Kobe.
Collection Yannick Cheronnet - http://arsenallorient.ifrance.com/ Révision 2012-06-03
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