Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"DEPUTE MAURICE BERNARD " ID No: 5605416

Navire de type Marie-Louise, charbonnier à un pont.

Construit en 1921, Arsenal Lorient.

Pour le compte du Gouvernement français. Livraison en mai 1921.

Troisième cargo de la série des députés construit à Lorient.

 

1920,

Juillet. Lancement d'un cargo à Lorient.

Hier a eu lieu, dans l'arsenal de Lorient, le lancement d'un troisième cargo construit par le port et qui portera le nom de  "Députe Maurice Bernard", tombé au champ d'honneur. (Le Temps, 1920/07/18 (Numéro 21536).

 

1921,

1922,

En janvier, après la signature de la convention du 23 novembre 1921 entre Les Armateurs Français et le secrétariat d'État à la Marine marchande, il passe sous les couleurs de la Société Auxiliaire de Manutention a Navigation de Rouen (Quitard & Cie).

 

1923,

Octobre : C'est encore un Marie-Louise qui a failli faire naufrage. L'accident survenu au "Députe Maurice Bernard" fera t'il enfin réfléchir M. Rio ? (Le Quotidien, n° 120, 11-10-1923).

LES REPARATIONS DU "DEPUTE MAURICE BERNARD".

Swansea, 28 octobre. Les travaux de réparation du cargo charbonnier "Députe Maurice Bernard", rendus nécessaires à la suite de son échouement sur les rochers de Breaksea-Point, avaient été mis en adjudication. C'est la Société Mount Stuart Dry Dock and Sheermans Ltd, de Cardiff qui est adjudicataire, Elle a demandé 30 jours pour effectuer le travail, a un prix forfaitaire de 7.750 livres.  (Ouest-Eclair, 1923-10-30)

 

1924,

Le "Député Maurice-Bernard", 2.800 tonnes, arrivé le 19 septembre, commença à décharger le 25 du même mois et partit de Nantes
le 2 octobre, soit avec 153 heures de surestaries.

Ce "Député Maurice-Bernard", au cours du déchargement, lui déplacé neuf fois.  (Ouest-Eclair, 1924-11-20)
En ce qui concerne le "Capitaine Le Bastard" dont nous parlions en premier lieu, sa posture est bien bizarre et une enquête sévère s'impose. Pour le vider rationnellement il faudrait pouvoir disposer d'engins puissants. A proximité de l'emplacement qui lui a été réservé, il en existe bien de ces engins puissants, mais ils sont occupés. Il servent au déchargement d'un bateau de 3.000 tonnes.
Mais tout semble indiquer qu'il est apporté au travail de déchargement un esprit de systématique lenteur. Pour autrement parler, les appareils employés et dont chacun est de force à enlever 1.000 tonnes par jour, ne travaillent pas à plein rendement.
Et pendant ce temps là, le "Capitaine Le Bastard" reste en souffrance. 
(Ouest-Eclair, 1924-11-20)

 

1926,

Devient "Cap Tariffa", Gérance d'Armement,

Sous pavillon tricolore arrivé à Nouméa, Compagnie Le Nickel pour le transport de minerai de nickel des différents ports de la Nouvelle Calédonie aux hauts fourneaux de Nouméa.

Assure le transport de minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie vers l'Australie et le transport de charbon pour le retour

 

1940,

Rejoint la flotte FNFL après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre.

Assure le transport de minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie vers l'Australie et le transport de charbon, coke et divers pour le retour. Quatre passagers.

 

1956,

Devenu "Amazona", Teh Hu SS Co.

 

1959, 30 janvier, arrivé à Hong Kong pour démolition.

Révision 2012-06-03

 

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