Cargos du passé - Les Armateurs Français

 remonter

"DEPUTE PIERRE GOUJON "  ID 1165416

Navire de type Marie-Louise, construit par la Direction des Constructions Navales Arsenal de Cherbourg, montage sur cale commencé le 16 octobre 1919, lancement mai 1920, livraison en décembre 1920.

Entré  à la société Anonyme de Navigation Les Armateurs Français. Le Havre.

 

1920,

Mai,

Cherbourg 20 mai, le port de Cherbourg a mis à l'eau avec un plein succès le cargo "Député Pierre Goujon", construit sous la cale couverte n° 4. C'est le premier navire des types "Marie-Louise" dont la construction a été confiée aux arsenaux. Ce navire mesure 84 mètres de longueur et 12 mètres de largeur ; son tonnage est de 3.000 tonnes ; les moteurs imprimeront à ce navire une vitesse de 10 noeuds.

Le montage sur cale a commencé le 16 octobre 1919, c'est à dire que ce navire a été construit en huit mois. L'opération du lancement a eu lieu en présence de M. le vice amiral Grasset, préfet maritime, des chefs de services de l'arsenal, de Mme Vve Pierre Goujon et de sa famille. Le cargo, richement décoré de drapeaux tricolores et de banderoles, a glissé de son berceau après que le patin d'acier d'une nouvelle disposition eut été scié par le moyen d'un chalumeau autogène. Cette opération a demandé 48 secondes.

Le cargo est entré en contact avec la mer dans l'avant port de guerre aux accents de la "Marseillaise" exécutée par des musiciens de l'arsenal. Des remorqueurs conduisirent aussitôt le nouveau navire à son poste d'amarrage dans le bassin Napoléon III.

On se rappelle que le député Pierre Goujon se trouvait à l'Hôtel de Ville de Bapaume en mars 1917, lorsqu'une mine à retardement placée par les allemands dans l'édifice fit explosion après leur départ et tua trois parlementaires français et un état-major anglais.

On construit dans la cale voisine un second cargo qui portera le nom du député Paul Proust. Ce navire sera mis à l'eau en septembre prochain.  (Ouest-Eclair, 1920-05-21).

Juin,

Cherbourg 29 juin, le cargo "Pierre Goujon" lancé le mois dernier à l'arsenal de Cherbourg a reçu des machines et ses chaudières. Sa mise en service peut avoir lieu dans trois mois, ses cheminées étant prêtes, et ses mâts tant à la veille d'être gréés. L'aménagement et l'ameublement seuls pourront retarder la livraison de ce cargo à une compagnie de navigation. (Ouest-Eclair, 1920-07-01)

Novembre,

Cherbourg, 19 novembre, le cargo "Député Pierre Goujon", sort de la forme n°4. (Ouest-Eclair, 1920-11-20).

Décembre,

Au port de Cherbourg, Essais de "Pierre Goujon".

Le cargo "Pierre Goujon", construit à l'arsenal de Cherbourg, a procédé, malgré le mauvais temps à des essais de consommation pendant une heure, qui ont donné des résultats satisfaisants. (Ouest-Eclair, 1920-12-18).

 

1921,

Le premier voyage du "Pierre Goujon".

Cherbourg, 20 janvier. Ce cargo construit à l'arsenal de Cherbourg, a quitté le port, effectuant son premier voyage à Anvers, où il prendra un chargement de charbon allemand. (Ouest-Eclair, 1921-01-21).

Juin : Le 17 juin, au port de Nice, ravitaillement en blé du Danube par le vapeur "Député Pierre Goujon" . Opérations de débarquement terminées le 23. La cargaison à souffert et germé. (Archives CG 06, 033J 0441)

 

Lors de la liquidation de la flotte de l'Etat, acheté par le consortium des Armateurs Français, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français.

 

1924,

Un incident à bord du "Député Pierre Goujon".

Dunkerque, 29 février. Le cargo "Député Pierre Goujon", du type "Marie Louise", est arrivé à Dunkerque, venant d'Anvers, ayant subi à sa coque différentes avaries. Comme on rechargeait à bord de la fonte en vrac pour Liverpool et que le bateau semblait devoir reprendre la mer sans subir de réparations, l'équipage, inquiet, refusa de partir.

Un inspecteur de l'administration maritime vint à bord, constata les avaries, et le cargo est resté à Dunkerque. (Ouest-Eclair, C, 1924-03-02).

Evènement de mer. Commencement d'incendie.

Le Havre, 27 décembre. Un incendie qui couvait dans la cale n° 2 du steamer "Député Pierre Goujon" a été éteint rapidement. (Ouest-Eclair, C, 1924-12-29).

 

1926,

La tempête.

Cherbourg 2 novembre. Le vapeur "Bolbec" qui avait eu des avaries de chaudières par le travers de l'Ile de Wight et avait réclamé du secours a été remorqué devant Cherbourg par le vapeur "Député Pierre Goujon". Des remorqueurs l'ont ensuite conduit dans le bassin de commerce, où il va être réparé. (Ouest-Eclair, 1926-11-03).

 

1934,

pas de réparations annuelles.

Rendement vitesse/consommation. Consommation au port trop élevée. Amélioration insuffisante de la consommation à la mer.

 

1934,

juin, on annonce la vente à des armateurs grecs des vapeurs charbonniers "Député Pierre Goujon" et "Député Georges Chaigne", de 2.012 tonnes jauge net, construits en 1920, à Cherbourg et à Brest. (Ouest-Eclair, 1934-06-06).

juillet,

Navire vendu et livré le 4 juillet, 

"Nikolaos Baikas", M. P. E. Baikas, Grèce.

 

1936, "Emerald Wings", Wing Line, Continental Transit Company Ld., Londres, British.

 

1940, Coulé comme blockship à Scapa Flow, arrivé le le 5 juillet. (baie située dans l'archipel des îles Orcades). Scapa Flow, Orkney Islands, Churchill Barrier Number 2, Blockships. On peut encore le voir aujourd'hui. "Emerald Wings" est l'épave qui est le plus hors de l'eau, son mât avant toujours en place, mais à un léger angle. L'arrière s'est effondré, le gouvernail est à plat sur le fond. L'hélice est encore attachée à l'arbre. Une aire de bollards de pont sont presque parallèles aux fonds marins. Plus en avant, un petit mât de charge. La proue est submergée.

Révision 2012-06-03

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.