Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"DEPUTE RAOUL BRIQUET"  ID No: 5604929

Navire de type Marie-Louise, charbonnier à un pont.

Construit par l'Arsenal de Rochefort, 1922.

Pour le compte du Gouvernement français.

 

1921,

Un vapeur chavire. Un mort.

Grimsby, 3 novembre. Le vapeur "Député Raoul Briquet", allant de Hull à Stockholm, a chaviré et a coulé dans la mer du Nord. Tout l'équipage est sauvé à l'exception d'un homme. (Ouest-Eclair, 1921-11-05)

Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off Flamborough Head.

Le naufrage du "Député Raoul Briquet".

La dépêche suivante donne des renseignements complémentaires sur le naufrage de ce vapeur que nous avons annoncé hier :

Grimsby, 3 novembre. Le gros temps a malmené le vapeur "Député Raoul Briquet", le 1er novembre à 13 heures près de Outer Dowsing et déplacé la cargaison. Le navire donna de la bande à tribord, et s'inclina graduellement jusqu'à ce que finalement le navire chavirât et coulât à 9 heures du matin le 2 par 54°05 lat. N. et 1°17 long E. Le chalutier "Belmont" de Grimsby, l'accosta à 8 heures et sauva 26 hommes de l'équipage. Le chalutier de Grimsby "King Frederik III" débarqua le mousse.

Un homme a été noyé. (Ouest-Eclair, 1921-11-06)

Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet
capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off
Flamborough Head
Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet
capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off
Flamborough Head
Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet
capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off
Flamborough Head
Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet
capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off
Flamborough Head
Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet
capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off
Flamborough Head
Carrying coal from Hull to Stockholm the Depute Raoul Briquet
capsized and sank on November 2nd, 1921, about 40 miles off
Flamborough Head

 

1922,

Tribunal maritime de Rochefort.

Rochefort 30 août. Le capitaine au long cours Burgnière Jean, ex commandant du vapeur "Député Raoul Briquet", qui se perdit le 2 septembre 1922 est acquitté par quatre voix contre une.

Le vapeur "Raoul Briquet" était l'un des trois type "Marie-Louise" qui se sont perdus et dont la perte avait soulevé une émotion légitime dans le pays, ce qui a amené a arrêter la navigation de ces navires.

Le tribunal était composé de MM; : Papouet, capitaine de frégate, président; Giraud, Cérodolle, Le Calvez, Lambert, juges; Ricly, rapporteur et Suire, greffier.

A son départ de Hull, le "Raoul Briquet" avait à bord 2.704 tonnes de charbon, plus 350 tonnes de soute, il fut contrôlé par l'inspecteur du Board of Trade et fut reconnu dans les conditions normales pour naviguer.

Dès qu'il fut sorti du port de Hull, il rencontra du mauvais temps. dans la nuit la gîte donna des inquiétudes; au jour, la gîte était de 15 degrés et le 2  vers 9 heures, elle était telle que le capitaine fit évacuer le navire qui chavira quelques minutes après.

Après l'interrogatoire du capitaine et des divers témoins, le commissaire du gouvernement prononça son réquisitoire, assez modéré et ne demande qu'une très légère condamnation, ensuite M. Grey de Rochefort prononce une très belle plaidoirie.

A 20 heures, le tribunal rend un jugement acquittant le capitaine Brugnière par 4 voix contre 1.

Il résulte que l'instabilité de ces types de navires est reconnue.(Ouest-Eclair, 1922-09-01)

 

Bibliographie :

Ouest-Eclair,

Le Correspondant, Volume 287, 1922, p. 705.

Révision 2012-06-03

 

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