|
"LIEUTENANT ROBERT MORY"
ex "CAPITAINE HENRI RALLIER", construit en 1922, Official No 165175
NAUTILUS_Seen inbound Leixões 50's with a full cargo of coal. R. Amaro Shipsnostalgia NAUTILUS entrant dans le port de Leixoès, NAUTILUS, Arnold Thysselius, Bremen, rebuilt Shipsnostalgia http://www.shipsnostalgia.com/gallery/showphoto.php/photo/286653/title/nautilus/cat/510
1930. "CAPITAINE HENRI RALLIER" renommé "LIEUTENANT ROBERT MORY".
1932. Dantzig, 8 novembre 1932. Le vapeur "Lieutenant Robert Mory" a heurté le vapeur allemand "Langsee". (JMM_N°_711_17_11_1932)
1937. Kiel, 20 mars, Ce vapeur est entré en collision avec le vapeur allemand "Herma". Avaries à la coque, sans gravité, de part et d'autre. (JMM_N°_939_01_04_1937)
1947. Le cargo français "Lieutenant Robert Mory", venant de Casablanca via Bordeaux, a escalé à Cherbourg pour subir à l'arsenal un contrôle de démagnétisation. Cette opération n'étant effectuée à Cherbourg que sur les bâtiments de guerre, le navire a poursuivi sa route sur Boulogne, où il achèvera de décharger sa cargaison de phosphates. Il se dirigera ensuite sur Gdansk, mais subira une visite de contrôle à Kiel avant de s'engager dans la Baltique.(JMM_N°_1447_11_09_1947) Cherbourg
1949. Le cargo "Lieutenant Robert Mory", de l"Union industrielle et Maritime, avait chargé à Anvers un chaland de 96 tonnes destiné à Bône. Ce chaland avait ripé par suite de la tempête et le navire dut relâcher à Cherbourg pour le ré arrimage de l'engin, mais, ce dernier ayant subi de graves avaries, le "Lieutenant Robert Mory a, pour le mettre à terre, suivi sur le Havre, port spécialisé dans la manutention des colis lourds. (JMM_N°_1560_10_11_1949) Le Havre.
1950, L'hiver dernier, avait été chargée à Anvers, sur le "Lieutenant Robert Mory", une pontée de chalands destinés au port de bône. Désarrimé au cours d'une tempêe, un des chalands dut être débarqué au Havre. Après réparations, il sera incessamment embarqué à bors du même navire qui reprendra la mer aussitôt pour l'Algérie.(JMM_N°_1588_25_05_1950) Bone
1950, Le dernier des six chalands BK achetés par la chambre de commerce à Anvers est arrivé par le "Lieutenant Robert Mory", ... (JMM_N°_1589_01_06_1950) Bône
1950, ... venant du Havre. Ce chaland qui avait été désarrimé, par suite du gros temps, lors de son premier voyage en octobre dernier, avait été débarqué au Havre où il a attendu la fin de la mauvaise saison. L'opération de déchargement s'est effectuée dans des conditions normales. (JMM_N°_1589_01_06_1950) Bône
1950,
Le cargo "Lieutenant Robert Mory", de
l'armement Mory est arrivé au Havre le 10 juin pour y désarmer. Il a été relégué
au garage de Graville. Le "Lieutenant Robert Mory" porte à quatre le
nombre des navires français désarmés au Havre.
(JMM_N°_1592_22_06_1950)
Le Havre
WW II, Ministry of Shipping, (G. Hein & Sons, Ld. Mgrs), Belfast, British.
1939, 13 novembre, convoi 13 BS. Golfe de Gascogne. Le 13 BS quitte BREST le 13 novembre 1939. Il se disperse le 20 novembre 1939.
1940, "Lieutenant Robert Mory", le 17 juillet 1940, en escale à Belfast, est saisi par les anglais (comme tous les navires de commerce français se trouvant à cette date dans les ports britanniques). Incorporé dans la marine marchande de l'empire britannique . 17 juin 1940 convoi OA 169 Atlantique. Bien qu'elles aient navigué très proches l'une de l'autre, les deux sections du convoi OA 169 restèrent bien distinctes pendant toute la traversée. Elles avaient quitté Southend le 17 juin et se dispersèrent le 19 sans avoir subi de pertes.
1941, 15 janvier, Steamship "Lieutenant Robert Mory" of Belfast, landed 19 and gave help, Lifeboat H F Bailey III ON 777. 16 octobre, convoi BB 89. Angleterre. Le convoi BB 89 appareille de Holyhead le 16 octobre 1941 en direction du Canal de Bristol.
1942, 10 février, Steamer "Lieutenant Robert Mory" (3176grt) was damaged by German bombing five miles W of Trevose Head. Deux morts : Thomas W Phillips, fireman & trimmer; James Yeoman, fireman & trimmer. Le Chef mécanicien Bateman B. reçoit la Lloyd's War Medal for Bravery at Sea pour acte exceptionnel de courage à la mer. (541 médailles furent distribuées).
1950,
"Nautilus". Arnold Thyselius, Bremen, Allemagne. Aurait été modifié à cette époque (nouvelle mature.) http://7seasvessels.com/?p=41520
1962, le 16 décembre, coulé 15 nm NW navire phare de Texel. Lors d'un Voyage à Swansea Delfzijl en raison du mauvais temps, chargé de charbon. 1 homme d' équipage a été sauvé des 24 qui composent l'équipage.
Révision 2012-06-03
|
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012 retour index plan du site plan archives Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|