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"CAPITAINE HENRI RALLIER" ID No: 1165175
Navire de type
Marie-Louise, charbonnier à un pont. Construit en 1922 par les chantiers de Caen, Blainville, YN 13. Pour le compte du Gouvernement français, Le Havre. Entré à la société Les Armateurs Français.
1921, Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.
1922, Caen, 17 juin. Ce matin (à 11 heures) a été lancé avec un plein succès le cargo charbonnier "Capitaine Henri Rallier", jaugeant 4.700 tonnes, long de .. m, large de .. et creux de 7 mètres. Comme aux lancements précédents le chantier a été ouvert au public. L'opération s'est déroulée avec le plus grand succès. (Ouest-Eclair, C, 1922-06-19 & 18) Caen, Novembre. Une commission est arrivée à Caen pour procéder à une visite de mise en service à bord du "Capitaine Henry Rallier", vapeur charbonnier, et du pétrolier "St-Boniface". Ce dernier a une portée de 11.000 tonnes. Ils ont été construits aux chantiers Navals de Caen, le premier pour la marine marchande et le deuxième pour la Société Navale de l'Ouest. Ces deux navires vont se rendre à Cherbourg pour y être carénés et faire ensuite leur premier essai ; ils iront de là au Havre. (Ouest-Eclair, 1922-09-18)
Pénible traversée. Saint-Nazaire, 3 novembre. Le vapeur "Capitaine Henri Rallier", des armateurs français, parti de Dunston, le 27 octobre, avec du charbon pour Saint-Nazaire, a subi une très dure traversée, le 28 et le 29, les joints de régulateur d'alimentation furent arrachés, ainsi que le tuyautage des pompes de circulation. Durant la traversée de la Mer du Nord, le chenal alimentaire cessa de fonctionner. Le vapeur dut stopper toute la journée, pendant qu'on effectuait les réparations. Le 31, il put reprendre sa route très lentement. (Ouest-Eclair, 1922-11-05)
1924, Société Lorraine de Combustibles, renommé "York"
1928, EN RELACHE. Lorient, 26 novembre. Le cargo Henri-Rallier, de 4.000 tonnes, du port de Boulogne, est entré ce soir en relâche, avec quelques légères avaries de tuyautage. mais surtout par manque de combustible. En effet, le steamer Henri-Rallier avait quitté Bilbao le mercredi 21 novembre. Il eut à supporter une terrible tempête. L'Henri-Rallier, après avoir charbonné. continuera sa route. (Ouest-Eclair, 1928/11/27) (Numéro 9893).
1930, "Lieutenant Robert Mory". Mory & Cie, Boulogne, France.
WW II, Ministry of Shipping, (G. Hein & Sons, Ld. Mgrs), Belfast, British.
1939, 13 novembre, convoi 13 BS. Le 13 BS quitte BREST le 13 novembre 1939. Il se disperse le 20 novembre 1939.
1940, "Lieutenant Robert Mory", le 17 juillet 1940, en escale à Belfast, est saisi par les anglais (comme tous les navires de commerce français se trouvant à cette date dans les ports britanniques). Incorporé dans la marine marchande de l'empire britannique . 17 juin 1940 convoi OA 169. Bien qu'elles aient navigué très proches l'une de l'autre, les deux sections du convoi OA 169 restèrent bien distinctes pendant toute la traversée. Elles avaient quitté Southend le 17 juin et se dispersèrent le 19 sans avoir subi de pertes.
1941, 15 janvier, Steamship "Lieutenant Robert Mory" of Belfast, landed 19 and gave help, Lifeboat H F Bailey III ON 777. 16 octobre, convoi BB 89. Le convoi BB 89 appareille de Holyhead le 16 octobre 1941 en direction du Canal de Bristol.
1942, 10 février, Steamer "Lieutenant Robert Mory" (3176grt) was damaged by German bombing five miles W of Trevose Head. Deux morts : Thomas W Phillips, fireman & trimmer; James Yeoman, fireman & trimmer. Le Chef mécanicien Bateman B. reçoit la Lloyd's War Medal for Bravery at Sea pour acte exceptionnel de courage à la mer. (541 médailles furent distribuées).
1950,
"Nautilus". Arnold Thyselius, Bremen, Allemagne. http://7seasvessels.com/?p=41520
1962, le 16 décembre, coulé 15 nm NW navire phare de Texel. Lors d'un Voyage à Swansea Delfzijl en raison du mauvais temps, chargé de charbon. 1 homme d' équipage a été sauvé des 24 qui composent l'équipage. Révision 2012-06-03
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