Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"MOUSSE LE MOYEC "  ID No: 1165892

Navire de type Marie-Louise, charbonnier à un pont.

Construit en 1922, Arsenal Lorient.

Pour le compte du Gouvernement français. Livraison mars 1922.

 

1921,

Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.

 

1923,

Le cargo "Mousse Le Moyec".

L'arsenal de Lorient vient de livrer à un armateur de Lorient un cargo de 3,000 tonnes, le "Mousse Le Moyec", de la série des Marie-Louise.

Le nom de ce navire rappelle un glorieux fait
d'armes.

Le petit mousse morbihannais Lemoyec, d'une famille de treize enfants qui habite La Rochelle, a été tué à bord du bateau de pêche Irma, le 29 mars 1917, lors de l'attaque du navire par un sous-marin qui s'acharna à blesser ou à tuer l'équipage, rendant inutilisable l'embarcation avec laquelle il aurait pu se sauver.

M. Rio, sous-secrétaire d'Etat de la marine marchande, a tenu à honorer la mémoire de cet enfant qui a été cité ainsi à l'ordre do l'armée : « Tué au cours de l'attaque d'un sous-marin allemand en faisant vaillamment son devoir. »  (Le Temps, 1923/01/26 (Numéro 22452)

 

Lorient, 22 janvier. Le port de commerce de Lorient vient de s'augmenter de belles unités. Tout d'abord le "Mousse Le Moyec" de la série des Députés, construit par le port de Lorient et acheté par la maison Marcesche. Des modifications ont été apportées a ce navire, notamment au points de vue de la stabilité.

Le nom de "Mousse Le Moyec" est celui d'un breton du Morbihan qui sauta avec son navire torpillé par les Allemands.

 

Francisation Lorient, 5.01.1923, n° 764.

Armement Emile Marcesche et Cie, Lorient, France.

 

1924,

Novembre, Port de Lorient, visite annuelle, Commandant Bertie, Chef mécanicien Miller, reçoivent les félicitations pour la bonne tenue du navire.

 

1929,

Explosion à bord d'un vapeur charbonnier, plusieurs victimes.

Une grave explosion s'est produite, dans la nuit de jeudi à vendredi, à bord du vapeur charbonnier Mousse-le-Moyec, mouillé dans le port de pèche de Lorient. Un joint ayant sauté, la vapeur s'est répandue avec force dans la chambre de chauffe, brûlant un homme d'équipage, Paul Rouger, 21 ans, de, Nantes, qui a été transporté à l'hôpital dans un état grave. Georges Le Merle, 31 ans, de Nantes également, a été brûlé vif. Deux autres hommes de l'équipage, Paul Delalande et Théophile Le Driant, ont reçu de sérieuses brûlures. La police s'est rendue à bord pour ouvrir une enquête. (La Croix,  1929/06/09) (Numéro 14194

 

Horrible accident au port de pêche de Lorient.

UNE TERRIBLE EXPLOSION DE VAPEUR A BORD DU STEAMER « MOUSSE-LE MOYEC »

Un ouvrier brûlé vif dans une chaudière n'a pu être retiré. Un autre, atrocement brûlé, est à l'hôpital. Deux autres ouvriers sont
plus sévèrement atteints.

LORIENT, 6 juin. (De notre rédaction.) Un terrible accident s'est produit ce soir vers 6 heures au port de pêche où sous les grues du môle principal est mouillé le steamer "Mousse-Le-Moyec", de la Société Marcesche et Cie, vapeur qui fait le transport des charbons et poteaux de mine entre le port de Lorient et l'Angleterre.

On procédait dans une chaufferie au nettoyage d'une chaudière non allumée et à certains travaux qu'exécutaient l'entreprise Le Sage de Nantes et les Ateliers Lorientais. Plusieurs ouvriers étaient occupés à cette opération quand soudain on entendit un bruit sec, puis aussitôt un énorme sifflement de vapeur. C'était, croit-on, le joint d'un collecteur qui venait de sauter. La vapeur s'échappa avec une force inouïe d'une chaudière voisine sous pression, à 12 kilos au moins, et envahit la chambre de chauffe.

On vit l'un des travailleurs, qui se nommerait Penverne, âgé de 24 ans, qui s'échappait difficilement.

Le malheureux était atrocement brûlé, il n'aurait dû son salut qu'au fait qu'il sortait précisément de la chaudière en réparation au moment de l'explosion.

On s'empressa autour de lui et immédiatement on alerta le poste de Merville et M. Plançon, commissaire de police du 1er arrondissement.

Une auto de la maison Marcesche alertée d'urgence se rendit aussitôt sur les lieux et transporta le blessé à l'hôpital Bodélio. Son état serait assez grave. On nous dit que les chairs se détachaient de ses membres brûlés par les affreux jets de vapeur.

Mais hélas, un autre ouvrier était resté encore dans la chaudière. Le Merle, âgé de 31 ans, célibataire, et il ne fallait pas songer à le retirer de son atroce position. On va s'efforcer d'y parvenir cette nuit. mais ce sera très difficile.

Quoi qu'il en soit, l'infortuné a dû succomber immédiatement.

A noter que son frère qui travaillait également à bord venait de remonter quelques instants auparavant sur le pont. Ainsi il évita le même sort.

Deux autres ouvriers de l'entreprise des Ateliers Lorientais ont été brûlés sur diverses parties du corps, notamment au visage et aux jambes, mais peu grièvement, croit-on. Ils ont été transportés à leur domicile.

M Plançon, commissaire de police et son secrétaire, M. Le Bris, ont immédiatement ouvert une enquête, mais ce ne sera que demain qu'on pourra être fixe exactement sur les circonstances de ce tragique événement qui a produit au port de pêche et aux établissements Marcesche la plus vive émotion.  (Ouest-Eclair, 1929-06-08).

 

1934,

LE VAPEUR "MOUSSE LE MOYEC" ENTRE EN COLLISION AVEC UN VOILIER

Londres. 12 septembre. Le radio suivant a été reçu du vapeur français "Mousse Le Moyec", par la station de Ouessant Radio :

« Nous sommes entrés en collision dans le brouillard avec le bateau de pêche "Amélia SS 93". Nous avons pu sauver deux hommes. Trois ont disparu; Prions tous les bateaux de surveiller les lieux. La position est 50° 20' de latitude nord et 5° 45' de longitude ouest. (Ouest-Eclair, 1934-09-13).

UN CHARBONNIER LORIENTAIS COULE UN BATEAU DE PÊCHE ANGLAIS .

Il y aurait trois victimes

Brest, 12 septembre. (De notre Rédaction.) Hier après-midi, à 15 h. 20, un radio retransmis par 'Ouessant T. S. F. annonçait que le
vapeur charbonnier français "Mousse Le Moyec", du port de Lorient, avait, par forte brume, abordé le bateau de pêche "Amial-SS-93". dont il avait recueilli 2 hommes sur 5.

L'accident se serait produit par 5°45 de longitude ouest et 5°12 de latitude nord. c'est-à-dire sur les côtes d'Angleterre, dans l'ouest de la pointe de Land's end. Le "Mousse Le Moyec" faisait en outre savoir qu'il demeurait sur les lieux pour rechercher les trois  matelots disparus du bateau de pèche; on suppose que celui-ci doit être anglais.

Le vapeur français se rendait a Cardiff au moment où l'accident s'est produit. (Ouest-Eclair, 1934-09-13).

 

1935,

Octobre, sauve le yacht anglais "Blue Shadow" et le remorque à Brest. (Ouest-Eclair, 1935/10/27)

 

1939,

19 juin, Ouessant, plusieurs jeunes gens embarquent à bord pour rejoindre l'Angleterre.

WW II, Ministry of Shipping, (Etablissements Marcesche & Co. Mgrs), Plymouth, British.

 

1940,

Juin, rejoint l'Angleterre, mis à la disposition des forces britanniques. Saisi à Plymouth le 17 juillet.

Coulé le 6 décembre sous pavillon britannique près de Hartland Point.

 

Révision 2012-06-03

 

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