Cargos du passé - U.I.M.

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"PERREGAUX"

Navire construit à Nantes en 1958 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour le compte de l'Armement Berengier et Cie associé à l'UIM  pour l'exploitation des lignes de Méditerranée.

Lancé le 18 avril 1958.

Ce navire profitait de l'expérience acquise au cours des années sur le transport des diverses en Méditerranée. Il était équipé de 2 moteurs Pielstick d'une puissance totale de près de 4 000 Cv. Ses dispositions lui permettaient de satisfaire dans les meilleures conditions un transport de matériel lourd, de vins, de primeurs, etc.

M. Muchembled fut désigné pour surveiller aux Chantiers de Bretagne, la construction du navire. Il en assura la mise en service.

Le Commandant Henri Soubiac, Capitaine au long cours, en prendra le commandement; M. Muchembled en sera le Chef mécanicien; M. J.B. Martin, second capitaine.

 

1958,

Août : L'Armement Bérengier a pris en charge "Perregaux" le 13 août à midi, à Lorient, après des essais très réussis puisqu'il a atteint une vitesse de près de 16 noeuds. Le 23 août il prenait son service à Marseille, sur les lignes d'Algérie, remplaçant provisoirement le "Christine" arrêté pour réparations.

M. Pearce, gérant de l'Armement Berengier et Cie, et M. Pierre Cangardel, cogérant, ont fait les honneurs du navire à la presse le 25 août.

Octobre : Embarquement d'un T.100 Berliet, camion saharien révolutionnaire à l'estomac d'autruche, assimilant les carburants les plus variés et aux roues de 2,40 m. Malgré la largeur (4,80 m) et les 35 tonnes de colis, le ponton "Goliath" mâtant sa flèche, présenta le T.100 exactement à l'aplomb de la cale n° 1 du m/s "Perregaux" dans laquelle, très lentement, il disparut... à destination de l'Algérie. [UIM-59/24/15]

 

1960,

milles parcourus : 56.085, troisième rang des navires traditionnels.

Septembre : le 17, à Marseille, embarquement du plus gros camion du monde, un Berliet T100.

 

1966, renommé "Boudjmel".

3 août, par temps de brume, abordage avec la drague "Atlantique".

 

1967,

Janvier : Disparition en mer, dans la nuit du 13 au 14 janvier 1967, de M. Roger Boyer, Chef-Mécanicien.

Le navire avait appareillé d'Alger vers Arzew : après avoir dirigé la manœuvre au départ, M. Boyer n'a pas été retrouvé à l'arrivée à Arzew. On peut craindre que M. Boyer n'ait été victime d'un accident.

M. Boyer, Officier Mécanicien de 1re classe, avait assuré les fonctions de Chef-Mécanicien intérimaire du "Boudjmel". Il était entré à la Société en mai 1965 et naviguait sur "Boudjmel" depuis le 3 octobre.

 

1973, Vendu. Devenu "Rescator" (Pan.),

 

1976, "Tina" (Grec).

***

1977, le 31 octobre, le cargo grec "Tina" a coulé dans le golfe de Gascogne au cours d'une tempête (16 victimes sur un équipage de 21 hommes).

En fait, il s'agissait de l'ancien "Perregaux", devenu "Boudjmel", sur lequel beaucoup ont navigué en Méditerranée, et qui avait été vendu par l'U.l.M. en 1973.

Position : 45.27N/7.39W.

Révision 2012-06-03

 

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