Cargos du passé - Les Armateurs Français

 remonter

"PREFET COLLIGNON"  ID No: 5605786

Navire de type Marie-Louise, construit par l'Arsenal de la Marine à Rochefort sous le n° CA 13. Lancé en 1921, mis en service par le Gouvernement français en décembre 1921.

Entré  à la société Les Armateurs Français en 1921.

Francisé le 28 mars 1922.

Affecté au transport des charbons entre la France et l'Angleterre.

 

1921 : Il est pris en charge par le Gouvernement français (flotte d'État) sous le repère CA 13. Il sera baptisé quelques temps plus tard "Préfet Collignon" et placé en gérance aux Affréteurs Français qui lui conserveront son nom.

 

1922,

Désarmé par la marine marchande, à Marseille, suite aux nombreux accidents survenus a ce type de navire. Les équipages de navires doivent retrouver un embarquement sur place ou rentrer chez eux. C'est ainsi que le mousse du "Préfet Collignon" s'est trouvé abandonné à Marseille parce que ses 120 francs de solde ne lui permettaient pas de se payer son voyage de retour en Bretagne. (Ouest-Eclair, 1922-05-31)

 

1924, Echouement.

Bordeaux, 9 janvier. Le vapeur "Préfet Collignon" a abordé par suite d'avaries de machines le voilier "Kilmalic", désarmé à Bassens. Ce voilier a subi diverses avaries dont plusieurs tôles défoncées. Le "Préfet Collignon" n'a pas d'avaries apparentes, après visite il  continuera sa route sur Barry. (Ouest-Eclair, 1924-01-10).

 

Le 28 mars, il est vendu par le secrétariat à la Marine marchande à la Société Anonyme Lorraine de Combustibles où il devient "Glasgow". L'exploitation maritime en sera confiée à la Cie Delmas Frères et Vieljeux qui, en 1927, absorbera la Société Anonyme Lorraine de Combustibles. (Ch. Limonnier, 125 ans Delmas-Vieljeux).

 

1927,

Acheté par la Compagnie Delmas Frères & Vieljeux après absorption de la Société Lorraine de Combustibles.

 

1933,

Le 30 novembre, il est vendu à la société anonyme Cantiere di Protovenere de Gênes pour y être dépecé.

Révision 2012-06-16

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.