Cargos du passé - Les Armateurs Français

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 Les cargos type "War"

Pour remplacer les pertes de navires durant la Première Guerre Mondiale le gouvernement anglais décide en décembre 1916 un vaste programme de constructions neuves standardisées en quelques types faciles et rapides à réaliser. 800 commandes sont placées en Grande Bretagne, Canada, Usa et Japon, dont les noms sont précédés du préfixe WAR.

D'importantes commandes sont passées aux chantiers britanniques ainsi qu'aux USA, au Canada et au Japon.

Au départ 6 types de navires sont définis en fait 20 types seront construits et de plus chaque chantier aura plusieurs types à construire...

La mise en route du programme sera longue les chantiers étant déjà saturés.

A l'armistice  258 navires avaient été livrés, 88 commandes annulées et 284 attribués aux armements privés.

La vente de ces navires fut réglée grâce à l'intervention du président, Lord Inschape , de la P.&O. et de la British India Steam Navigation Company qui acheta la flotte en bloc pour en gérer la revente.

La guerre terminée, la marine marchande Française se retrouve dans une situation assez catastrophique les chantiers navals du pays ayant été transformés pour la production de matériel d'armement pour l'armée.

En novembre 1918 l'accord Clémenceau-Maclay permettait de recevoir 500.000 tonnes de navires Britannique, les transferts commencèrent à partir de 1919.

 

Les armateurs achetèrent principalement 5 types de navires:

-type "A" principalement utilisé pour le transport de pondéreux sur grande distance (tramping),

A : 5030 gross ton dry cargo ship, o'all length 412ft, beam 52ft, single screw, speed 11 knots. Single decker.

-type "B" principalement utilisé sur grande distance (lignes vers Amérique du sud, C.O.A., Indochine),

B : 5030 gross ton dry cargo ship, o'all length 412ft, beam 52ft, single screw, speed 11 knots. Two decks.

-type "C" cargos moyens utilisés pour le transport de divers (lignes d'Afrique du Nord),

C : 3000 gross ton dry cargo ship, o'all length 342ft, beam 46.5ft, single screw, speed 11.5 knots.

-types "D" et "H" utilisés pour le transport de minerais et de charbon (lignes vers la Grande-Bretagne, la Pologne).

D : 2300 gross ton dry cargo ship, length 285ft, beam 41.75ft, single screw, speed 11.5 knots. Designed as single deck colliers.

H : 2800 gross ton dry cargo ship, length 303ft, beam 43ft, single screw, speed 10.5 knots.

D'autres navires de types "WAR" furent aussi achetés par les armateurs.

 

Les type WAR canadiens en bois aux Armateurs Français.

Les type WAR canadiens en acier aux Armateurs Français et Union Industrielle et Maritime.

 

Type A   (Dry cargo ships)

  • War Cypress,   A, 5167, 400, 52.4, B13, 11.17, Shipping Controller géré par R. Nicholson & Sons, Londres;  1919 LEOPOLD L.D, D. L. Dreyfus et Compagnie, Dunkerque;  1932 ALIKI, N. G. Livanos, Piraeus;  1940 saisi à Dakar par Vichy France r/n MONACO, géré par Société Anonyme de Gérance et d'Armement;  1942 restitué à la Gouvernement italien r/n BOLOGNA; 21.5.42 torpillé et coulé par HMS UNBROKEN près de Cape Vaticano. 

  • War Rose,  A, 5205, 400, 52.2, B56, 10.17, Shipping Controller, géré par Hall Bros, Londres;  1919 GALLIER, Lloyd Royal Belge, Anvers; 1930 Compagnie Maritime Belge;  1933 BALTIQUE, Compagnie Baltique-Ocean-Méditerranée, Le Havre;  1934 KERAMIAI, P.N & G.N. Lykiardopulo, Argostoli;  1937 Cephalonian Maritime Co (Lykiardopulo), Argostoli;  3.1.40 torpillé et coulé par sous marin U.55 à 48.37N 07.46W. 

Type A. Single decker. 5030 gross ton dry cargo ship,

lenght 412 ft, beam 52 ft, single screw, speed 11 knots.

 

Type AO  (Tankers)

  • War Anglian, AO, 5378, 400, 52.4, B50, 11.18, Tanker. Laid down as WAR FLIER, Livraison comme WAR ANGLIAN, Shipping Controller géré par Anglo-Mexican Petroleum Co, Londres; 1920 OLYMPE, Société Les Affréteurs Réunis, Rouen, converti en dry cargo ship;  1923 DAYTON, Dayton SS Co., Newcastle; 1927 CONISCLIFFE, Care & Marquand Shipping Co. Ltd., Newcastle; 1932 EKATONTARCHOS DRACOULIS, G.A. Dracoulis, Ithaka;  20.1.40 torpillé et coulé par sous marin U.44 à 40.20N 10.07W.

  • War Briton, AO, 5191, 400, 52.3, B26,   8.18, Tanker. Shipping Controller, géré par Anglo-Mexican Petroleum Co. Ltd;  1919 TITAN, Société Les Affréteurs Réunis (Jean Stern) Rouen, converti en dry cargo ship;  1925 S.A "Les Affréteurs Réunis", Marseille;  1925 CAPE ST. AGNES, Sun Shipping Co. Londres.  1937 ST. AGNES, The Saint Line Ltd, Londres,  14.9.40 torpillé et coulé par sous marin Italien EMO à 41.27N 21.50W en route Vizagapatam à Hull.

  • War Cateran,  AO, 5261, 401, 52.3, B13, 10.18, Tanker. Shipping Controller, Gow, Harrison & Co, gestionnaires;  1919 SIERENTZ, Louis Dreyfus & Co, Dunkerque, converti en dry cargo ship;  1933 HELEN MOLLER, Moller & Co, Shanghai; 5.6.44 torpillé et coulé par sous marin U.183 à 04.28S 74.45E en route Colombo à Fremantle. 

Type B  (Dry cargo ships)   

  • War Collie,   B, 5114, 400, 52.3, B06,   7.19, Livraison comme EASTERLY, Fratres Ltd (Brown, Jenkinson & Co), Londres;  1921 VERMONT, Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre;  15.10.39 shelled and scuttled par sous marin U.37 à 48.01N 17.22W.

  • War Deer,  B, 5324, 400, 52.4, B18,   7.18, Shipping Controller, gestionnaires R.Ropner & Co;  1919 FORT DE DOUAMONT, Chargeurs Réunis, Le Havre;  1942 exploité par Free French;  1949 Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Le Havre;  1951 SANGIULIANO, Société di Nav. 'Ligure Toscana', Genoa;  1958 mis au rebut Anvers.

  • War Drake,  B, 5183, 401, 52.3, B33,   8.18, Shipping Controller, gestionnaires H. Hogarth & Sons, Glasgow;  1919 MOUNT EVEREST, Sefton SS Co (H.E.Moss & Co);  1923 MONT EVEREST, Société Générale de Transports Maritimes, Marseille;  1940 signalé rebaptisé USA;  1942 prise en charge par US War Shipping Admin. exploité par Norton Lilly Management Corp;  1944 restitué à son propriétaire français;  1953 LAGOS ERIE, Cia Armadora San Francisco S.A, Panama;  1959 mis au rebut Tokyo.

  • War Ferret (2),  B, 5269, 400, 52.3, B14,   6.19, Livraison comme CORNISH CITY, St.Just SS Co. (Reardon Smith & Sons), Bideford;  1929 FORT BINGER, Chargeurs Réunis, Le Havre;  1940 M.O.W.T. géré par Reardon Smith & Sons, Londres;  1944 restitué à son propriétaire;  1949 Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Le Havre; 1950 mis au rebut Briton Ferry.

  • War Finch (2),  B, 5247, 400, 52.3, B14, 10.18, Shipping Controller, géré par Charlton, McAllum & Co;  1919 FORT DE SOUVILLE, Chargeurs Réunis, Le Havre;  1942 saisi par les Allemands, handed to Italy;  1943 BENEVENTO, Gouvernement italien, géré par 'Adriatica' S.p.A di Nav;  1.4.43 torpillé par motor torpedo boats près de Cani Island, échoué, perte totale.

  • War Fox (2), B, 5261, 400, 52.3, B14, 3.19, Livraison comme BRADFORD CITY, St.Just SS Co (Reardon Smith & Sons), Bideford; 1929 FORT MEDINE, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1940 saisi par la Grande-Bretagne, M.O.W.T, géré par Reardon Smith & Sons, Londres; 20.2.41 miné et coulé à 51.35N 03.56W.

  • War Gnat,  B, 5272, 400, 52.4, B51, 10.18, Shipping Controller, géré par Miller & Richards Ltd;  1919 FORT DE VAUX, Chargeurs Réunis, Le Havre;  29.11.43 torpillé et coulé par sous marin U.68 au large de Freetown à 06.32N  12.20W.

  • War Peacock,   B, 5242, 400, 52.3, B14,  8.19, Livraison comme PORTFIELD, Portfield SS Co (W.E.Hinde & Co), Cardiff;  1929 FORT LAMY, Chargeurs Réunis, Le Havre;  1940 saisi par la Grande-Bretagne, M.O.W.T., géré par J. Cory & Sons;  8.3.43 torpillé et coulé par sous marin U.527 à 58.30N 31.00W en route Philadelphia et New York à Liverpool.

  • War Peewit,   B, 5179, 400, 52.3, B61,  6.19, Livraison comme BALLYGALLY HEAD, Ulster SS Co, Belfast;  1924 KEPWICKHALL, West Hartlepool S.N.Co, West Hartlepool;  1930 TOMBOUCTOU, Compagnie Marseillaise de Nav.a Vap., Marseille;  1936 Compagnie de Navigation Fraissinet, Marseille;  1940 M.O.W.T. géré par Elder Dempster Lines;  1943 M.O.W.T. géré par Moxey, Saxon & Co;  1946 Compagnie de Navigation Fraissinet, Marseille;  1948 ISPAHAN, Cia Maritime Atychides, Panama;  1949 MONIKA WIARDS, Adolf Wiards, Bremen;  1959 RHODA, Bowring & Curry, Hambourg;  1959 mis au rebut Osaka.

  • War Puma,   B, 5241, 400, 52.0, B56,  5.18, Shipping Controller, géré par J.Warrack & Co;  1919 MOUNT BERWYN, Sefton SS Co (H.E.Moss & Co), Londres;  1925 MONT GENEVRE, Société Générale de Transports Maritimes, Marseille;  1934 NEION, A.D.Callinicos, Piraeus;  22.6.40 torpillé et coulé par sous marin U.38 à 47.09N 04.17W.

  • War Python,   B, 5155, 400, 52.3, B30,  1.18, Shipping Controller, géré par G.Heyn & Sons;  1919 ARIANO, Gulf Line (Furness Withy & Co), Londres;  1929 FORT ARCHAMBAULT, Chargeurs Réunis, Le Havre;  1951 SILVANO, Lauro & Montella, Naples, 1958 mis au rebut La Spezia.

Type BO  (Tankers)

  • War Rider, BO, 5131, 400, 52.3, B09,  1.19 Tanker. Shipping Controller, géré par Gow, Harrison & Co;  1919 F.W.Horlock, converti en dry cargo ship;  1919 FORT DE TROYON, Chargeurs Réunis, Le Havre;  1940 saisi par la Grande-Bretagne, M.O.W.T, géré par H. Gonneville;  1944 restitué à la France;  1949 Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Dunkerque;  1951 ERIDANO, Ave Societa Anonyme di Nav, Genoa;  1957 AL KUWAIT, Linea Adriatico Gulfo Persa, Puerto Limon, Costa Rica;  1958 SPETSAI SAILOR, Compania Maritima di Isola Spetsai, Puerto Limon;  11.10.58 voie d'eau et coulé à 12.25N  49.30E.

Type C  (Dry cargo ships)

  • War Coppice,   C, 3124, 331, 46.8, B07,   7.18, Shipping Controller, géré par Morel Ltd; 1919 NORD, Gouvernement français;  1920 REFRIGERANT, Compagnie Maritime de Transports Frigorifiques, Lorient;  1932 S.Behr & Matthew Ltd, Londres;  1933 BALTRAFFIC, United Baltic Corporation, Londres; 1951 SAFINA E TARIQ, Pan-Islamic SS Co, Karachi;  1957 mis au rebut Karachi. 

  • War Country,   C, 3099, 331, 46.7, B25,   3.18, Shipping Controller, géré par F.& W.Ritson;  1919 GLACIERE, Gouvernement français,  1924 Compagnie Maritime de Transports Frigorifiques, Lorient;  1932 S.Behr & Matthew Ltd, Londres;  1933 BALTARA, United Baltic Corporation, Londres;  1956 NIKFIL, Alfroessa Cia. Naviera Puerto Limon;  1960 mis au rebut Rosyth.

  • War Crater (2),   C, 2955, 342, 46.5, B17,   8.19, Livraison comme MATEBA, Elder Dempster & Co;  1921 Cie Africaine de Navigation, Anvers; 1930 Compagnie Maritime Belge, Anvers;  1937 MAURICE DELMAS, Compagnie Delmas Vieljeux, La Rochelle; 12.42 saisi par l'Italie r/n MODICA, Gouvernement italien; 1947 P.Longobardo, Naples;  1960 mis au rebut Naples.

  • War Forest,  C, 3103, 331, 46.5, B23  12.18  Shipping Controller, géré par Morel Ltd;  1920 ALBERGALLUS, Société Maritime et Commerciale du Pacifique, Bordeaux;  1925 THERMIDOR, Compagnie Nationale de Nav, Bordeaux;  1926 ANDREAS GERAKIS, N.Gerakis, Cephalonia;  1927 LOUIS MERCIER, Union Minière et Maritime, Rouen;  1930 Union Industrielle et Maritime, Bordeaux;  1937 GRADO, D/S A/S Iris (Hans Fr Grann), Oslo;  11.5.43 torpillé et coulé par sous marin U.402 à 40.30N 32.30W.

  • War Glen,  C, 2965, 331, 47.7, B17,   5.18 Shipping Controller, géré par J.J & C.M. Forster;  1919 HERCULE, Société 'Les Affreteurs Réunis', Rouen; 1925 SANTI, Cia Nav Amaya, Bilbao;  1936 VERA CRUZ, Haraldo Diaz, Vera Cruz, Mexico;  1936 AMERICA, même propriétaire;  1937 COCLE, Cia Naviera Amaya, Panama; 1940 SANTI, Cia Naviera Amaya, Bilbao;  1950 Naviera Bilbaina, Bilbao;  17.1.51 a coulé après une collision avec le tanker BRITISH DRAGOON dans le brouillard à 38.24N  09.35W.

  • War Horizon,  C, 3059, 331, 46.7, B26,   6.19, Livraison comme CAMBRONNE, Société Anonyme. Chargeurs L'Ouest, Nantes;  1937 Compagnie Générale Transatlantique, Nantes;  1939 Compagnie Générale d'Armements Maritimes, Nantes;  1940 saisi par l'Allemagne, géré par Dampfs Reed Hugo Ferdinand, Rostock; 11.3.45 bombardé et coulé à Hambourg sur dock flottant;  1950 récupéré;  1951 mis au rebut.

  • War Isthmus,  C, 3089, 331, 46.8, B47, 10.19, Livraison comme ALERGIAN PRINCE, Furness Withy & Co, Newcastle;  1937 LOUIS CHARLES SCHIAFFINO, Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Alger;  25.2.41 coulé par une attaque aérienne allemande à l'est de Collo, Algérie.

  • War Minaret,  C 3096, 331, 46.7, B08,  3.20, Livraison comme NOTTON, Atlantic Shipping & Trading Co (W.J.Tatem), Londres;  1922 W.J.Tatem Ltd, Londres;  1923 ROSE SCHIAFFINO, Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (Charles Schiaffino), Alger;  1941 capturé par les navires de guerre britanniques; 1941 M.O.W.T. géré par Mark Whitwell & Son;  3.11.41 torpillé et coulé par sous marin U.569 à approx. 50.50N 52.30W en route Wabana, Conception Bay à Cardiff.

  • War Ravine,  C, 3097, 331, 46.8, B58,  7.19, Livraison comme MATADI, Elder Dempster & Co, Liverpool;  1921 Compagnie Africaine de Navigation, Anvers;  1930 Compagnie Maritime Belge, Anvers;  1937 LYRAS N, M.N & P.G. Lyras, Piraeus;  1937 BrestOIS, Compagnie Franco-Africaine, Rouen,  1942 saisi par l'Italie r/n VERCELLI, Gouvernement italien;  30.1.43 a coulé au large de Cape Farina après bombardement.

  • War River,  C, 3014, 331, 46.5, B38,  9.20, Livraison comme ASIER, Lloyd Royal Belge S.A, Anvers;  1925 MAMBIKA, Compagnie Africaine de Nav.S.A, Anvers;  1930 Compagnie Maritime Belge, Anvers;  1937 STANMORE, Stanhope SS Co (J.A.Billmeir & Co), Londres;  1937 GUILVINEC, Compagnie France-Navigation, Bordeaux;  19.2.41 torpillé et coulé par HMS TIGRIS au large de Cape Ferrat.

  • War Sun (2),  C, 3050, 331, 46.8, B07,  1.19, Livraison comme SHEAF SPEAR, Sheaf Steam Shipping Co (W.A.Souter), Newcastle,  1937 BOUGARONI, Compagnie France-Navigation, Rouen;  1942 saisi par l'Italie r/n MODENA, Gouvernement italien;  22.3.43 bombardé et coulé à Palerme,  1948 mis au rebut.

Type C. Single decker. 3000 gross ton dry cargo ship,

lenght 342 ft, beam 46,5 ft, single screw, speed 11,5 knots.

 

Types  C1    C5   et  C7 . (Coasters)

  • War Medway, C1, 366, 136, 23.6, B64, 10.19, Coaster. Livraison comme CHELSHAM, John Harrison Ltd, Londres;  1920 JOLLY NORMAN, Walford Lines Ltd, Londres;  1931 BRAZMOR, Compagnie Nantaise de Navigation a Vapeur, Nantes;  1936 Société Auxiliaire de Port de Caen, Nantes;  1942 saisi par l'Allemagne;  1944 restitué à la France, Société Auxi. du Port de Caen, Nantes;  1951 BURLAMACCA, Giuseppi Genorali, Viareggio, converti en motor ship;  1956 Société Industriale Marittima di Nav, Genoa;  1958 Piccolo Cabottagio Soc, Venise;  1962 SANGIORGINA, Coccolo Scordino, Monfalcone;  1963 NIKOLAOS K, Kavvadas Bros, Piraeus; 1970 ARCHON MICHAIL, George Karamis, Piraeus;  1982 supprimé du Lloyds Register - sort inconnu.

  • War Clyde,  C5, 1525, 241, 36.1, B39, 10.18, Coaster. Shipping Controller - Coasting Trade Office, Ministry of Shipping;  1919 SIERRA VERDE, Société Transocéanique de Transports, Anvers;  1922 Société de Cabotage International, Anvers;  1925 DIVONA, Union Industrielle et Maritime, Rouen;  9.11.42 scuttled à Bizerta par Gouvernement français de Vichy , 1946 mis au rebut.

  • War Stour,  C7, 1383, 270, 38.2, B41, 11.19, Coaster. Livraison comme HAWORTH, Robert Stanley Shipping Co (R.S.Dalgliesh), Newcastle;  1929 Dalgliesh SS Co, Newcastle;  1929 KINDIA, Compagnie de Transports Maritime de l'Afrique Orientale Français, Le Havre;  25.7.42 saisi par le Japon r/n TEIKUN MARU, Japonese Government;  27.7.43 miné et coulé à 19.57N  109.05E.

 

Type D   (Dry cargo ships)

  • War Buckler,   D, 2357, 285, 42.0, B30,   5.18, Shipping Controller, géré par J.& J.Denholm;  1919 PORTRIEUX, Chemins de Fer de l'Etat Français, Le Havre;  1920 Société Maritime Nationale, Le Havre.  22.5.40 coulé par une attaque aérienne au large de Gravelines.

  • War Clarion,   D, 2327, 285, 41.9, B24,   9.18, Shipping Controller, géré par R.Mackie & Co;  1919 SAINT ENOGAT, Chemins de Fer de l'Etat Français, Le Havre;  1920 Soc Maritime Nationale, Le Havre;  1940 saisi à Plymouth, M.O.W.T, géré par T.& C Wilton & Co;  19.8.44 torpillé et coulé par sous marin U.413 à 50.16N 00.50W en route Londres à Juno Beach, Normandie.

  • War Fife,  D, 2362, 285, 42.1, B03,   7.18, Shipping Controller, géré par MacAndrews & Co; 1919 SIERRA MADRE, Soc Transocéanique de Transports, Anvers;  1922 Soc de Cabotage Internationale, Anvers;  1925 CABOURG, Société Maritime Nationale, Le Havre;  22.1.39 dernier signalement au large de la Bretagne, est porté disparu.

  • War Maxim,  D, 2353, 285, 42.1, B56,  8.18, Shipping Controller, géré par Balls & Stansfield;  1919 SIERRA MORENA, Soc Transocéanique de Transports, Anvers;  1922 Soc de Cabotage International;  1925 SAINT PAUL, Société Anonyme Hauts Fourneaux de Nouméa, Nouméa;  1927 COMMANDANT DESTREMAU, même propriétaire;  1929 Société Anonyme Caledonia, Nouméa;  1933 CHINA TRADER, China Trading Corp, Shanghai;  18.8.37 coulé comme blockship dans la rivière Yangtse durant la guerre Sino-Japonaise.

  • War Musket,  D, 2345, 285, 42.0, B34,  7.18, Shipping Controller, géré par A.Adams & Co;  1919 SIERRA LEONE, Société Transocéanique de Transports, Anvers;  1924 Soc de Cabotage International, Anvers;  1925 JANINE, Union Industrielle et Maritime, Rouen;  1949 Rederi A/S Trampservice, Copenhague;  1950 THOR, Seereederei "Frigga" A.G, Hambourg; 1958 mis au rebut Bremerhaven.

  • War Pibroch,   D, 2330, 286, 41.9, B24,  6.18, Shipping Controller, géré par R.Mackie & Co;  1919 SAINT PALAIS, Chemins de Fer de l'Etat Français, Le Havre;  1920 Société Maritime Nationale, Le Havre;  1940 scuttled à Brest,  1941 récupéré par l'Allemagne r/n ADOLF WINTER, géré par Atlantische Industrie G.m.b.H, Berlin;  1946 restitué à la France r/n SAINT PALAIS, Société Maritime Nationale, Le Havre;  1959 mis au rebut La Seyne.

  • War Platoon (2),   D, 2325, 286, 41.9, B24, 12.18, Shipping Controller, géré par J.Mitchell & Co, Dundee;  1919 GIUSEPPINA ILARDI, Ilardi & Figli, Messina;  1929 GORGONA, Soc Anonyme di Nav Unione Italica, Rome;  1930 GABRIEL Guist'Hau, Société Anonyme de Navigation "Les Armateurs Français", Rouen;  1934 Union Industrielle et Maritime, Rouen;  1936 Union Industrielle & Maritime Société Française d'Armement, Rouen;  1946 BOUDJMEL, même propriétaire;  1951 CALLA, Rederi A/B Majviken, Gothenburg,  1955 Liberia Maritime Corp, Monrovia;  1956 MYRTO, Cia de Nav.Toza S.A, Monrovia;  1960 mis au rebut Piraeus.

  • War Power,  -, 3136, 300, 45.3, C10,  7.18, Shipping Controller, géré par  J.Chambers & Co, Liverpool;  1919 Achille Bayart et Fils;  1920 ANTOINETTE, Société Anonyme des Cargos Français, Le Havre;  1922 MONNETTE, même propriétaire;  1925 TRISTAN VIELJEUX, Compagnie Delmas Frères & Vieljeux, La Rochelle;  1933 KETI CHANDRIS, J.D.Chandris, Piraeus;  1940 AGIOS VLASIOS, même propriétaire;  1959 mis au rebut Hong Kong.

  • War Tabard,    D, 2357, 285, 42.0, B30,  6.18, Shipping Controller, gestionnaires J.& J. Denholm;  1919 JURA, Compagnie Générale d'Armements Maritimes, Le Havre;  1927 Compagnie des Armateurs Nantais, Le Havre;  1929 RADYR, Rupert Phillips SS Co, Cardiff; 7.12.29 coulé au large de Hartland Point.

  • War Torpedo,   D, 2337, 285, 41.9, B25,  6.18, Shipping Controller, gestionnaires S.Hogg & Co;  1919 SIERRA NEGRA, Société Transocéanique de Transports, Anvers; 1922 Soc de Cabotage International, Anvers;  1925 PARAME, Société Maritime Nationale, Le Havre;  1956 HOLSTEN, Holsten Reederei Lenth & Co, Hambourg;  1959 mis au rebut Hambourg.

  • War Visor, D, 2362, 285, 42.0, B03,  5.18, Shipping Controller, gestionnaires Burnett & Co;  1919 SIERRA DE FUENTES, Société Transocéanique de Transports, Anvers;  1922 ATHENEE, Compagnie de Nav Français et Société Navale du Nord, Marseille;  1924 Compagnie Delmas Frères & Vieljeux, La Rochelle; signalé rebaptisé HELENE VIELJEUX, mais pas réellement fait;  1936 mis au rebut La Spezia.

  • WAR FIFE, D, Le CABOURG est l'un de ces cargos. C'est un type D (Dry cargo ships), n° officiel 142591, lancé le 30 mai 1918 sous le nom de WAR FIFE par les chantiers Austin S. P. & Son Ltd., (yard 296) pour le Shipping Controller. Il est géré par MacAndrews & Co. C'est un cargo de 87,17 x 12,77 x 5,66 mètres pour une jauge brut de 2362 tonneaux, jauge nette de 1262 tonneaux. Il est propulsé par une machine à triple expansion 410 NHP lui donnant une vitesse de 11 nœuds. Il est vendu d'abord à la Société Transocéanique de Transports, d'Anvers (R. van Hemelryck), en 1919 et il est renommé SIERRA MADRE. Puis, en 1925, il est acheté par la Société Maritime Nationale                                                                                                                                                                                                                                                             et prend le nom de CABOURG. Il est immatriculé au Havre. (http://www.archeosousmarine.net)

Type D. Single decker. 2300 gross ton dry cargo ship,

lenght 285 ft, beam 41,75 ft, single screw, speed 11,5 knots. Designed as single deck colliers.

 

Type E  

 

Type E. Two decker. 4400 gross ton dry cargo ship,

lenght 376 ft, beam 51,5 ft, single screw, speed 11,5 knots.

 

 Type H

Type H. 2800 gross ton dry cargo ship, length 303ft, beam 43ft, single screw, speed 10.5 knots.

  • War Grape,  H, 2384, 303, 43.0, B40,   6.20, Livraison comme GUEBWILLER, S. A  de Navigation "Les Armateurs Français", Rouen; 1928 HENRI MORY, Société Union Minière & Maritime, Rouen;  6.10.31 naufragé au Nord de Peniche.

 Type N

Type N. 6500 gross ton dry cargo ship, o'all length 428ft, beam 55.5ft, single screw, speed 11 knots. Fabricated ships.

  • War Vigour, N, 6548, 413, 55.6, B74, 12.19, Shipping Controller, géré par J.Chambers & Co, Liverpool;  1920 ANDALUSIER, Lloyd Royal Belge (Grande Bretagne), Londres;  1923 Lloyd Royal Belge S.A, Anvers;  1925 WOLFHANDEL, Armement Gylsen SA, Anvers; 1927 BOIS-SOLEIL, Armement J. Leddet Chaix, Le Havre;  1937 AFRICAN MARINER, African & Continental SS Co, Londres;  1940 CASTILLO MONTJUICH, Gouvernement espagnol, géré par Domingo Mumbru), Cadiz;  1942  Empresa Nacional Elcano, Cadiz;  14.12.63 dernière position connue à 43.12N  34.20W, quand il disparu.

  • War Drummer,  C 3290, 325, 45.2, H01,   2.19, Shipping Controller, géré par A.Holt & Co;  1919 GRANDLIEU, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, Nantes;  1939 Compagnie Générale Transatlantique, Nantes;  1940 saisi par l'Allemagne, géré par Unterweser Reed G.m.b.H, Bremen;  1944 démantelé à Cherbourg.

Type Z

Type Z. Designed as tankers. Single decker. 5800 gross tons,

length 412ft, beam 52ft, single screw, speed 11 knots.

 

General arrangement of machinery of standart ships

 

Sources production list http://www.mariners-l.co.uk/WWlStandardBuilt.htm

Révision 2012-06-16

 

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