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Cargos du passé
- Les Armateurs Français |
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Les cargos type "War"
Pour remplacer les pertes de navires
durant la Première Guerre Mondiale le gouvernement anglais décide en
décembre 1916 un vaste programme de constructions neuves standardisées
en quelques types faciles et rapides à réaliser. 800 commandes sont
placées en Grande Bretagne, Canada, Usa et Japon, dont les noms sont
précédés du préfixe WAR.
D'importantes commandes sont passées aux
chantiers britanniques ainsi qu'aux USA, au Canada et au Japon.
Au départ 6 types de navires sont définis
en fait 20 types seront construits et de plus chaque chantier aura
plusieurs types à construire...
La mise en route du programme sera longue
les chantiers étant déjà saturés.
A l'armistice
258 navires avaient été livrés, 88 commandes annulées et 284 attribués aux
armements privés.
La vente de ces navires fut réglée grâce à
l'intervention du président, Lord Inschape , de la P.&O. et de la British India Steam Navigation Company qui acheta la flotte en bloc pour en
gérer la revente.
La guerre terminée, la marine marchande
Française se retrouve dans une situation assez catastrophique les
chantiers navals du pays ayant été transformés pour la production de
matériel d'armement pour l'armée.
En novembre 1918 l'accord
Clémenceau-Maclay permettait de recevoir 500.000 tonnes de navires
Britannique, les transferts commencèrent à partir de 1919.
Les armateurs achetèrent principalement 5
types de navires:
-type "A" principalement utilisé pour le
transport de pondéreux sur grande distance (tramping),
A : 5030 gross ton dry cargo ship,
o'all length 412ft, beam 52ft, single screw, speed 11 knots. Single
decker.
-type "B" principalement utilisé sur
grande distance (lignes vers Amérique du sud, C.O.A., Indochine),
B : 5030 gross ton dry cargo ship,
o'all length 412ft, beam 52ft, single screw, speed 11 knots. Two decks.
-type "C" cargos moyens utilisés pour le
transport de divers (lignes d'Afrique du Nord),
C : 3000 gross ton dry cargo ship,
o'all length 342ft, beam 46.5ft, single screw, speed 11.5 knots.
-types "D" et "H" utilisés pour le
transport de minerais et de charbon (lignes vers la Grande-Bretagne, la
Pologne).
D : 2300 gross ton dry cargo ship,
length 285ft, beam 41.75ft, single screw, speed 11.5 knots. Designed as
single deck colliers.
H : 2800 gross ton dry cargo ship,
length 303ft, beam 43ft, single screw, speed 10.5 knots.
D'autres
navires de types "WAR" furent aussi achetés par les armateurs.
Les type WAR
canadiens en bois aux Armateurs Français.
Les type WAR
canadiens en acier aux Armateurs Français et Union Industrielle et
Maritime.
Type A (Dry cargo
ships)
-
War Cypress, A,
5167, 400, 52.4, B13, 11.17, Shipping Controller géré par R.
Nicholson & Sons, Londres; 1919 LEOPOLD L.D, D. L. Dreyfus et
Compagnie,
Dunkerque; 1932 ALIKI, N. G. Livanos, Piraeus; 1940 saisi
à Dakar par
Vichy France r/n MONACO, géré par Société Anonyme de Gérance et
d'Armement; 1942 restitué à la Gouvernement italien r/n BOLOGNA; 21.5.42
torpillé et coulé par HMS UNBROKEN près de Cape Vaticano.
-
War Rose, A, 5205, 400,
52.2, B56, 10.17, Shipping Controller, géré par Hall Bros, Londres;
1919 GALLIER, Lloyd Royal Belge, Anvers; 1930 Compagnie Maritime
Belge; 1933 BALTIQUE, Compagnie Baltique-Ocean-Méditerranée, Le Havre;
1934 KERAMIAI, P.N & G.N. Lykiardopulo, Argostoli; 1937 Cephalonian
Maritime Co (Lykiardopulo), Argostoli; 3.1.40 torpillé et coulé
par sous marin U.55 à 48.37N 07.46W.

Type A. Single decker. 5030 gross
ton dry cargo ship,
lenght 412 ft, beam 52 ft, single
screw, speed 11 knots.
Type AO (Tankers)
-
War Anglian, AO,
5378, 400, 52.4, B50, 11.18, Tanker. Laid down as WAR FLIER, Livraison
comme WAR ANGLIAN, Shipping Controller géré par Anglo-Mexican Petroleum
Co, Londres; 1920 OLYMPE, Société Les Affréteurs Réunis, Rouen,
converti en dry cargo ship; 1923 DAYTON, Dayton SS Co., Newcastle; 1927
CONISCLIFFE, Care & Marquand Shipping Co. Ltd., Newcastle; 1932
EKATONTARCHOS DRACOULIS, G.A. Dracoulis, Ithaka; 20.1.40
torpillé et coulé par sous marin U.44 à 40.20N 10.07W.
-
War Briton, AO,
5191, 400, 52.3, B26, 8.18, Tanker. Shipping Controller, géré
par Anglo-Mexican Petroleum Co. Ltd; 1919 TITAN, Société Les Affréteurs
Réunis (Jean Stern) Rouen, converti en dry cargo ship; 1925 S.A "Les
Affréteurs Réunis", Marseille; 1925 CAPE ST. AGNES, Sun Shipping Co.
Londres. 1937 ST. AGNES, The Saint Line Ltd, Londres, 14.9.40
torpillé et coulé par sous marin Italien EMO à 41.27N 21.50W en route Vizagapatam
à Hull.
-
War Cateran, AO,
5261, 401, 52.3, B13, 10.18, Tanker. Shipping Controller, Gow,
Harrison & Co, gestionnaires; 1919 SIERENTZ, Louis Dreyfus & Co,
Dunkerque,
converti en dry cargo ship; 1933 HELEN MOLLER, Moller & Co,
Shanghai; 5.6.44 torpillé et coulé par sous marin U.183 à 04.28S 74.45E en route
Colombo à Fremantle.
Type B
(Dry cargo ships)
-
War Collie, B, 5114,
400, 52.3, B06, 7.19, Livraison comme EASTERLY, Fratres Ltd (Brown,
Jenkinson & Co), Londres; 1921 VERMONT, Compagnie Générale
Transatlantique, Le Havre; 15.10.39 shelled and scuttled par sous
marin U.37 à 48.01N
17.22W.
-
War Deer, B, 5324, 400,
52.4, B18, 7.18, Shipping Controller, gestionnaires R.Ropner & Co; 1919
FORT DE DOUAMONT, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1942 exploité par Free
French; 1949 Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Le Havre; 1951 SANGIULIANO, Société di Nav. 'Ligure Toscana', Genoa; 1958
mis au rebut Anvers.
-
War Drake, B, 5183, 401,
52.3, B33, 8.18, Shipping Controller, gestionnaires H. Hogarth & Sons,
Glasgow; 1919 MOUNT EVEREST, Sefton SS Co (H.E.Moss & Co); 1923 MONT
EVEREST, Société Générale de Transports Maritimes, Marseille; 1940
signalé rebaptisé USA; 1942 prise en charge par US War Shipping Admin.
exploité par Norton Lilly Management Corp; 1944 restitué à son
propriétaire français; 1953 LAGOS
ERIE, Cia Armadora San Francisco S.A, Panama; 1959 mis au rebut
Tokyo.
-
War Ferret (2),
B, 5269, 400, 52.3, B14, 6.19, Livraison comme CORNISH CITY, St.Just
SS Co. (Reardon Smith & Sons), Bideford; 1929 FORT BINGER, Chargeurs
Réunis, Le Havre; 1940 M.O.W.T. géré par Reardon Smith & Sons,
Londres; 1944 restitué à son propriétaire; 1949 Compagnie Maritime des Chargeurs
Réunis, Le Havre; 1950 mis au rebut Briton Ferry.
-
War Finch (2), B,
5247, 400, 52.3, B14, 10.18, Shipping Controller, géré par Charlton,
McAllum & Co; 1919 FORT DE SOUVILLE, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1942 saisi par les Allemands, handed to Italy; 1943 BENEVENTO,
Gouvernement italien, géré par 'Adriatica' S.p.A di Nav; 1.4.43
torpillé par motor torpedo boats près de Cani Island, échoué, perte
totale.
-
War Fox (2), B, 5261, 400, 52.3, B14,
3.19, Livraison comme BRADFORD CITY, St.Just SS Co (Reardon Smith & Sons),
Bideford; 1929 FORT MEDINE, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1940 saisi par
la Grande-Bretagne, M.O.W.T, géré par Reardon Smith & Sons, Londres; 20.2.41
miné et coulé à 51.35N 03.56W.
-
War Gnat, B, 5272, 400, 52.4, B51,
10.18, Shipping Controller, géré par Miller & Richards Ltd; 1919 FORT
DE VAUX, Chargeurs Réunis, Le Havre; 29.11.43 torpillé et coulé
par sous marin U.68
au large de Freetown à 06.32N 12.20W.
-
War Peacock, B, 5242,
400, 52.3, B14, 8.19, Livraison comme PORTFIELD, Portfield SS Co (W.E.Hinde
& Co), Cardiff; 1929 FORT LAMY, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1940
saisi par la Grande-Bretagne, M.O.W.T., géré par J. Cory & Sons; 8.3.43
torpillé et coulé par sous marin U.527 à 58.30N 31.00W en route Philadelphia
et New York à
Liverpool.
-
War Peewit, B, 5179,
400, 52.3, B61, 6.19, Livraison comme BALLYGALLY HEAD, Ulster SS Co,
Belfast; 1924 KEPWICKHALL, West Hartlepool S.N.Co, West Hartlepool;
1930 TOMBOUCTOU, Compagnie Marseillaise de Nav.a Vap., Marseille;
1936 Compagnie de Navigation Fraissinet, Marseille; 1940 M.O.W.T.
géré par Elder Dempster Lines; 1943 M.O.W.T. géré par Moxey,
Saxon & Co; 1946 Compagnie de Navigation Fraissinet, Marseille; 1948
ISPAHAN, Cia Maritime Atychides, Panama; 1949 MONIKA WIARDS, Adolf
Wiards, Bremen; 1959 RHODA, Bowring & Curry, Hambourg; 1959
mis au rebut
Osaka.
-
War Puma, B, 5241,
400, 52.0, B56, 5.18, Shipping Controller, géré par J.Warrack & Co;
1919 MOUNT BERWYN, Sefton SS Co (H.E.Moss & Co), Londres; 1925 MONT
GENEVRE, Société Générale de Transports Maritimes, Marseille; 1934 NEION,
A.D.Callinicos, Piraeus; 22.6.40 torpillé et coulé par sous
marin U.38 à 47.09N
04.17W.
-
War Python, B, 5155,
400, 52.3, B30, 1.18, Shipping Controller, géré par G.Heyn & Sons;
1919 ARIANO, Gulf Line (Furness Withy & Co), Londres; 1929 FORT
ARCHAMBAULT, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1951 SILVANO, Lauro & Montella,
Naples, 1958 mis au rebut La Spezia.
Type
BO (Tankers)
-
War Rider, BO, 5131,
400, 52.3, B09, 1.19 Tanker. Shipping Controller, géré par Gow,
Harrison & Co; 1919 F.W.Horlock, converti en dry cargo ship; 1919
FORT DE TROYON, Chargeurs Réunis, Le Havre; 1940 saisi par la
Grande-Bretagne,
M.O.W.T, géré par H. Gonneville; 1944 restitué à la France; 1949
Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Dunkerque; 1951 ERIDANO, Ave
Societa Anonyme di Nav, Genoa; 1957 AL KUWAIT, Linea Adriatico Gulfo
Persa, Puerto Limon, Costa Rica; 1958 SPETSAI SAILOR, Compania Maritima di
Isola Spetsai, Puerto Limon; 11.10.58 voie d'eau et coulé à 12.25N
49.30E.
Type C (Dry cargo ships)
-
War Coppice, C, 3124,
331, 46.8, B07, 7.18, Shipping Controller, géré par Morel Ltd;
1919 NORD, Gouvernement français; 1920 REFRIGERANT, Compagnie Maritime de
Transports Frigorifiques, Lorient; 1932 S.Behr & Matthew Ltd,
Londres; 1933 BALTRAFFIC, United Baltic Corporation, Londres; 1951 SAFINA E TARIQ, Pan-Islamic SS Co, Karachi; 1957
mis au rebut Karachi.
-
War Country, C, 3099,
331, 46.7, B25, 3.18, Shipping Controller, géré par F.& W.Ritson;
1919 GLACIERE, Gouvernement français, 1924 Compagnie Maritime de
Transports Frigorifiques, Lorient; 1932 S.Behr & Matthew Ltd,
Londres; 1933 BALTARA, United Baltic Corporation, Londres; 1956 NIKFIL,
Alfroessa Cia. Naviera Puerto Limon; 1960 mis au rebut Rosyth.
-
War Crater (2), C,
2955, 342, 46.5, B17, 8.19, Livraison comme MATEBA, Elder Dempster & Co;
1921 Cie Africaine de Navigation, Anvers; 1930 Compagnie Maritime
Belge, Anvers; 1937 MAURICE DELMAS, Compagnie Delmas Vieljeux, La Rochelle; 12.42 saisi par l'Italie r/n MODICA, Gouvernement italien; 1947
P.Longobardo, Naples; 1960 mis au rebut Naples.
-
War Forest, C, 3103, 331,
46.5, B23 12.18 Shipping Controller, géré par Morel Ltd; 1920
ALBERGALLUS, Société Maritime et Commerciale du Pacifique, Bordeaux; 1925
THERMIDOR, Compagnie Nationale de Nav, Bordeaux; 1926 ANDREAS GERAKIS, N.Gerakis,
Cephalonia; 1927 LOUIS MERCIER, Union
Minière et Maritime, Rouen; 1930 Union
Industrielle et Maritime, Bordeaux; 1937 GRADO, D/S A/S Iris (Hans Fr Grann),
Oslo; 11.5.43 torpillé et coulé par sous marin U.402 à 40.30N 32.30W.
-
War Glen, C, 2965,
331, 47.7, B17, 5.18 Shipping Controller, géré par J.J & C.M.
Forster; 1919 HERCULE, Société 'Les Affreteurs Réunis', Rouen; 1925 SANTI,
Cia Nav Amaya, Bilbao; 1936 VERA CRUZ, Haraldo Diaz, Vera Cruz,
Mexico; 1936 AMERICA, même propriétaire; 1937 COCLE, Cia Naviera Amaya,
Panama; 1940 SANTI, Cia Naviera Amaya, Bilbao; 1950 Naviera Bilbaina,
Bilbao; 17.1.51 a coulé après une collision avec le tanker BRITISH DRAGOON
dans le brouillard à 38.24N 09.35W.
-
War Horizon, C, 3059,
331, 46.7, B26, 6.19, Livraison comme CAMBRONNE, Société
Anonyme.
Chargeurs L'Ouest, Nantes; 1937 Compagnie Générale Transatlantique,
Nantes; 1939 Compagnie Générale d'Armements Maritimes, Nantes; 1940
saisi par l'Allemagne, géré par Dampfs Reed Hugo Ferdinand, Rostock;
11.3.45 bombardé et coulé à Hambourg sur dock flottant; 1950
récupéré; 1951 mis au rebut.
-
War Isthmus, C, 3089,
331, 46.8, B47, 10.19, Livraison comme ALERGIAN PRINCE, Furness Withy &
Co, Newcastle; 1937 LOUIS CHARLES SCHIAFFINO, Société Algérienne de
Navigation pour l'Afrique du Nord, Alger; 25.2.41 coulé par une
attaque aérienne allemande à l'est de Collo, Algérie.
-
War Minaret, C 3096, 331, 46.7, B08,
3.20, Livraison comme NOTTON, Atlantic Shipping & Trading Co (W.J.Tatem),
Londres; 1922 W.J.Tatem Ltd, Londres; 1923 ROSE SCHIAFFINO, Société
Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (Charles Schiaffino),
Alger; 1941 capturé par les navires de guerre britanniques; 1941 M.O.W.T.
géré par Mark Whitwell & Son; 3.11.41 torpillé et coulé par
sous marin U.569 à
approx. 50.50N 52.30W en route Wabana, Conception Bay à Cardiff.
-
War Ravine, C, 3097,
331, 46.8, B58, 7.19, Livraison comme MATADI, Elder Dempster & Co,
Liverpool; 1921 Compagnie Africaine de Navigation, Anvers; 1930 Compagnie
Maritime Belge, Anvers; 1937 LYRAS N, M.N & P.G. Lyras, Piraeus;
1937 BrestOIS, Compagnie Franco-Africaine, Rouen, 1942 saisi par
l'Italie r/n VERCELLI, Gouvernement italien; 30.1.43 a coulé au
large de Cape Farina après bombardement.
-
War River, C, 3014,
331, 46.5, B38, 9.20, Livraison comme ASIER, Lloyd Royal Belge S.A,
Anvers; 1925 MAMBIKA, Compagnie Africaine de Nav.S.A, Anvers; 1930
Compagnie Maritime Belge, Anvers; 1937 STANMORE, Stanhope SS Co
(J.A.Billmeir & Co), Londres; 1937 GUILVINEC, Compagnie France-Navigation, Bordeaux; 19.2.41
torpillé et coulé par HMS TIGRIS au large de Cape Ferrat.
-
War Sun (2), C, 3050,
331, 46.8, B07, 1.19, Livraison comme SHEAF SPEAR, Sheaf Steam Shipping
Co (W.A.Souter), Newcastle, 1937 BOUGARONI, Compagnie
France-Navigation, Rouen; 1942 saisi par l'Italie r/n MODENA,
Gouvernement italien; 22.3.43 bombardé et coulé à Palerme, 1948
mis au rebut.

Type C. Single decker. 3000 gross
ton dry cargo ship,
lenght 342 ft, beam 46,5 ft, single
screw, speed 11,5 knots.
Types C1 C5
et C7 . (Coasters)
-
War Medway, C1, 366,
136, 23.6, B64, 10.19, Coaster. Livraison comme CHELSHAM, John Harrison
Ltd, Londres; 1920 JOLLY NORMAN, Walford Lines Ltd, Londres; 1931 BRAZMOR, Compagnie Nantaise de Navigation a Vapeur, Nantes; 1936
Société Auxiliaire de Port de Caen, Nantes; 1942 saisi par
l'Allemagne;
1944 restitué à la France, Société Auxi. du Port de Caen, Nantes; 1951 BURLAMACCA, Giuseppi Genorali, Viareggio,
converti en motor ship;
1956 Société Industriale Marittima di Nav, Genoa; 1958 Piccolo
Cabottagio Soc, Venise; 1962 SANGIORGINA, Coccolo Scordino,
Monfalcone; 1963 NIKOLAOS K, Kavvadas Bros, Piraeus; 1970 ARCHON
MICHAIL, George Karamis, Piraeus; 1982 supprimé du Lloyds Register
- sort inconnu.
-
War Clyde, C5, 1525,
241, 36.1, B39, 10.18, Coaster. Shipping Controller - Coasting Trade
Office, Ministry of Shipping; 1919 SIERRA VERDE, Société
Transocéanique de Transports, Anvers; 1922 Société de Cabotage
International, Anvers; 1925
DIVONA, Union
Industrielle et Maritime, Rouen; 9.11.42 scuttled à Bizerta
par Gouvernement français de Vichy , 1946 mis au rebut.
-
War Stour, C7, 1383,
270, 38.2, B41, 11.19, Coaster. Livraison comme HAWORTH, Robert Stanley
Shipping Co (R.S.Dalgliesh), Newcastle; 1929 Dalgliesh SS Co,
Newcastle; 1929 KINDIA, Compagnie de Transports Maritime de l'Afrique
Orientale Français, Le Havre; 25.7.42 saisi par le Japon r/n TEIKUN MARU,
Japonese Government; 27.7.43 miné et coulé à 19.57N 109.05E.
Type D (Dry cargo
ships)
-
War Buckler, D, 2357, 285, 42.0,
B30, 5.18, Shipping Controller, géré par J.& J.Denholm; 1919
PORTRIEUX, Chemins de Fer de l'Etat Français, Le Havre; 1920
Société
Maritime Nationale, Le Havre. 22.5.40 coulé par une attaque
aérienne au large de Gravelines.
-
War Clarion, D, 2327,
285, 41.9, B24, 9.18, Shipping Controller, géré par R.Mackie & Co;
1919 SAINT ENOGAT, Chemins de Fer de l'Etat Français, Le Havre; 1920 Soc
Maritime Nationale, Le Havre; 1940 saisi à Plymouth, M.O.W.T,
géré par T.& C Wilton & Co; 19.8.44 torpillé et coulé
par sous marin U.413 à 50.16N 00.50W en route Londres à Juno Beach,
Normandie.
-
War Fife, D, 2362, 285, 42.1, B03,
7.18, Shipping Controller, géré par MacAndrews & Co; 1919 SIERRA
MADRE, Soc Transocéanique de Transports, Anvers; 1922 Soc de
Cabotage Internationale, Anvers; 1925
CABOURG, Société Maritime
Nationale, Le Havre; 22.1.39 dernier signalement au large de la
Bretagne, est porté disparu.
-
War Maxim, D, 2353,
285, 42.1, B56, 8.18, Shipping Controller, géré par Balls &
Stansfield; 1919 SIERRA MORENA, Soc Transocéanique de Transports,
Anvers; 1922 Soc de Cabotage International; 1925 SAINT PAUL,
Société Anonyme Hauts Fourneaux de Nouméa, Nouméa; 1927 COMMANDANT
DESTREMAU, même propriétaire; 1929 Société Anonyme Caledonia,
Nouméa; 1933
CHINA TRADER, China Trading Corp, Shanghai; 18.8.37 coulé comme
blockship dans la rivière Yangtse durant la guerre Sino-Japonaise.
-
War Musket, D, 2345,
285, 42.0, B34, 7.18, Shipping Controller, géré par A.Adams & Co;
1919 SIERRA LEONE, Société Transocéanique de Transports, Anvers; 1924
Soc de Cabotage International, Anvers; 1925
JANINE,
Union Industrielle et Maritime,
Rouen; 1949 Rederi A/S Trampservice, Copenhague; 1950 THOR,
Seereederei "Frigga" A.G, Hambourg; 1958 mis au rebut
Bremerhaven.
-
War Pibroch, D, 2330,
286, 41.9, B24, 6.18, Shipping Controller, géré par R.Mackie & Co;
1919 SAINT PALAIS, Chemins de Fer de l'Etat Français, Le Havre; 1920
Société Maritime Nationale, Le Havre; 1940 scuttled à Brest, 1941
récupéré par l'Allemagne r/n ADOLF WINTER, géré par Atlantische Industrie
G.m.b.H, Berlin; 1946 restitué à la France r/n SAINT PALAIS, Société
Maritime Nationale, Le Havre; 1959 mis au rebut La Seyne.
-
War Platoon (2), D,
2325, 286, 41.9, B24, 12.18, Shipping Controller, géré par J.Mitchell & Co, Dundee; 1919 GIUSEPPINA ILARDI, Ilardi & Figli,
Messina; 1929 GORGONA, Soc Anonyme di Nav Unione Italica, Rome; 1930
GABRIEL Guist'Hau,
Société Anonyme de Navigation "Les Armateurs Français", Rouen; 1934
Union Industrielle et Maritime,
Rouen; 1936 Union Industrielle & Maritime Société Française
d'Armement, Rouen; 1946 BOUDJMEL, même propriétaire; 1951 CALLA, Rederi A/B
Majviken, Gothenburg, 1955 Liberia Maritime Corp, Monrovia; 1956
MYRTO, Cia de Nav.Toza S.A, Monrovia; 1960 mis au rebut Piraeus.
-
War Power, -, 3136,
300, 45.3, C10, 7.18, Shipping Controller, géré par J.Chambers &
Co, Liverpool; 1919 Achille Bayart et Fils; 1920 ANTOINETTE, Société
Anonyme des Cargos Français, Le Havre; 1922 MONNETTE, même
propriétaire; 1925
TRISTAN VIELJEUX, Compagnie Delmas Frères & Vieljeux, La Rochelle;
1933 KETI CHANDRIS, J.D.Chandris, Piraeus; 1940 AGIOS VLASIOS,
même propriétaire; 1959 mis au rebut Hong Kong.
-
War Tabard, D, 2357,
285, 42.0, B30, 6.18, Shipping Controller, gestionnaires J.& J. Denholm;
1919 JURA, Compagnie Générale d'Armements Maritimes, Le Havre; 1927
Compagnie des Armateurs Nantais, Le Havre; 1929 RADYR, Rupert Phillips
SS Co, Cardiff; 7.12.29 coulé au large de Hartland Point.
-
War Torpedo, D, 2337,
285, 41.9, B25, 6.18, Shipping Controller, gestionnaires S.Hogg & Co;
1919 SIERRA NEGRA, Société Transocéanique de Transports, Anvers; 1922
Soc de Cabotage International, Anvers; 1925 PARAME, Société
Maritime
Nationale, Le Havre; 1956 HOLSTEN, Holsten Reederei Lenth & Co,
Hambourg;
1959 mis au rebut Hambourg.
-
War Visor, D, 2362,
285, 42.0, B03, 5.18, Shipping Controller, gestionnaires Burnett & Co;
1919 SIERRA DE FUENTES, Société Transocéanique de Transports, Anvers;
1922 ATHENEE, Compagnie de Nav Français et Société Navale du Nord,
Marseille; 1924 Compagnie Delmas Frères & Vieljeux, La Rochelle;
signalé rebaptisé HELENE VIELJEUX, mais pas réellement fait; 1936
mis au rebut La Spezia.
-
WAR FIFE, D, Le
CABOURG est l'un de ces cargos. C'est un type D (Dry cargo ships),
n° officiel 142591, lancé le 30 mai 1918 sous le nom de WAR FIFE par
les chantiers Austin S. P. & Son Ltd., (yard 296) pour le Shipping
Controller. Il est géré par MacAndrews & Co. C'est un cargo de 87,17 x
12,77 x 5,66 mètres pour une jauge brut de 2362 tonneaux, jauge nette
de 1262 tonneaux. Il est propulsé par une machine à triple expansion
410 NHP lui donnant une vitesse de 11 nœuds. Il est vendu d'abord à la
Société Transocéanique de Transports, d'Anvers (R. van Hemelryck), en
1919 et il est renommé SIERRA MADRE. Puis, en 1925, il est acheté par
la Société Maritime Nationale
et prend le nom de CABOURG. Il est immatriculé au Havre. (http://www.archeosousmarine.net)

Type D. Single decker. 2300 gross
ton dry cargo ship,
lenght 285 ft, beam 41,75 ft, single
screw, speed 11,5 knots. Designed as single deck colliers.

Type E

Type E. Two decker. 4400 gross ton
dry cargo ship,
lenght 376 ft, beam 51,5 ft, single
screw, speed 11,5 knots.
Type H
Type H. 2800 gross ton dry cargo ship,
length 303ft, beam 43ft, single screw, speed 10.5 knots.
-
War Grape, H,
2384, 303, 43.0, B40, 6.20, Livraison comme
GUEBWILLER, S. A de Navigation
"Les Armateurs Français", Rouen; 1928
HENRI MORY, Société
Union Minière &
Maritime, Rouen; 6.10.31 naufragé au Nord de Peniche.
Type N
Type N.
6500 gross ton dry cargo ship,
o'all length 428ft, beam 55.5ft, single screw, speed 11 knots.
Fabricated ships.
-
War
Vigour, N, 6548, 413, 55.6, B74, 12.19, Shipping Controller, géré par J.Chambers & Co, Liverpool; 1920 ANDALUSIER, Lloyd Royal Belge (Grande
Bretagne),
Londres; 1923 Lloyd Royal Belge S.A, Anvers; 1925 WOLFHANDEL, Armement
Gylsen SA, Anvers; 1927 BOIS-SOLEIL, Armement J. Leddet Chaix, Le Havre; 1937 AFRICAN MARINER, African & Continental SS Co,
Londres; 1940 CASTILLO MONTJUICH,
Gouvernement espagnol, géré par Domingo Mumbru), Cadiz; 1942 Empresa Nacional
Elcano, Cadiz; 14.12.63 dernière position connue à 43.12N 34.20W,
quand il disparu.
-
War
Drummer, C 3290, 325, 45.2, H01, 2.19, Shipping Controller,
géré par A.Holt & Co; 1919 GRANDLIEU, Compagnie Nantaise de Navigation
à Vapeur, Nantes;
1939 Compagnie Générale Transatlantique, Nantes; 1940 saisi par
l'Allemagne,
géré par Unterweser Reed G.m.b.H, Bremen; 1944 démantelé à Cherbourg.
Type Z

Type Z. Designed as tankers. Single decker.
5800 gross tons,
length 412ft, beam 52ft, single screw,
speed 11 knots.

General arrangement of machinery of
standart ships
Sources production list
http://www.mariners-l.co.uk/WWlStandardBuilt.htm
Révision
2012-06-16
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