Union Industrielle et Maritime

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L'abordage du "ROSELINE" en Mer du Nord  avec l'ELENI V

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La section arrière du pétrolier dans la brume.

On peut également voir le caboteur qui attendait l'évacuation totale de l'équipage grec pour passer sa remorque sur l'épave ainsi que l'arrivée d'un remorquer anglais.

       
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Marins grecs sur la plage arrière du Roseline.   Les baleinières du pétrolier, ruisselantes de fuel, remontées sur le pont du Roseline.
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Retour sur Le Havre.

On distingue, sur l'AV Bd, le gaillard noir de fuel et, sur Td,

les deux baleinières de l'Eleni V.

 

Photos Coll. Pelé M.

     

 

MV ELENI V

Built in 1958 by John Brown and Company, (Clydebank) Ltd, for the Scottish Tanker Co, Ltd (British & Commonwealth Shipping Group) as the "SCOTTISH PTARMIGAN".   She was powered by 2SA 6cyl oil engines manufactured by John Brown.   In 1968 she was sold to Liberian Flag operators Compania Naviera Alheli SA Monrovia and renamed "MARKAB"   In 1970 she was purchased by N J Vardinoyannis of Greece who renamed her "ELENI V". (the V standing for the owners name and not the Roman numeral five).

On the 6th May 1978 when on passage from Rotterdam to Grangemouth with a cargo of 16,000 tons of heavy fuel oil she was in collision in thick fog with the French Bulk Carrier "ROSELINE", 16,023grt built in 1974 and owned by Union Industrielle et Maritime, Dunkirk 1½ miles from the South Haisboro' Buoy.   The "ELENI V" was sliced in two through her pump room which left most of the oil storage tanks intact. Fortunately her entire crew of 39 were rescued by other vessels in the area.

The After part was towed to Rotterdam and berthed at Europort but the forepart rolled over and drifted off.   A search was mounted and the forepart was located by the Trinity House Tender "MERMAID" and a line made fast by the Yarmouth Tug "HECTOR READ" and towed 10 miles off shore.   Due to the oil leaking from the bows and considering the threat to Norfolk and Suffolk beaches a Royal Navy team of divers using 2½tons of explosives blew the bows up 25 miles offshore.

 

eleni-v_roseline_.jpgType de navire : pétrolier

Date de construction : 1958

Lieu de construction : John Brown & Co Ltd, Clydebank

Pavillon : grec

Propriétaire : Gladiole Shipping Corporation of Panama

Assureur : The United Kingdom Stem Ship Assurance Association Ltd

Longueur : 170,39 m

Largeur : 22,05 m

Tirant d’eau : 11,89 m

Zone de l’accident : côtes du Norfolk, au large d’Happisburgh

Cause de l’accident : collision

Quantité transporté : 12 000 tonnes

Nature du polluant : fuel lourd

Quantité déversée : 5 000 tonnes

 

Le pétrolier Eleni V fait route de Rotterdam à Grangemouth avec une cargaison de 12 000 tonnes de fioul lourd. Le 6 mai 1978 le vraquier Roseline l’aborde à environ 10 km des côtes du Norfolk dans la mer du Nord, alors que les deux navires traversent un épais brouillard. La partie avant de l’Eleni V est coupé sous le choc. 3 000 tonnes de fioul se déversent dans un premier temps, puis les 2 000 tonnes contenues dans la proue s’écoulent à leur tour.

Les 39 membres d’équipage sont tous secourus par le Roseline et envoyés en France avant d’être rapatriés en Grèce.

La partie arrière du pétrolier est remorquée sans encombre à Rotterdam, par 5 remorqueurs hollandais, où le reste de sa cargaison est pompé.  L’épave est ensuite vendue un à démolisseur de navires espagnol et remorquée jusqu’à Santander pour destruction. Mais la partie avant à la dérive a coulé. Elle a été renflouée et remorquée jusqu'à un banc de sable au large de Lowestoft, après le pompage du pétrole restant, elle a été remorqué vers le large.

Les opérations de lutte anti pollution doivent donc être rapidement mises en place. La méthode utilisée est principalement l’emploi de dispersants. 11 bateaux sont utilisés à cet effet. Ils épandent en tout 900 tonnes de dispersants. Cependant leur efforts sont vain. En effet le pétrole lourd transporté à bord de l’Eleni V est caractérisé par sa forte viscosité. Il doit être chauffé pour être pompé et les dispersants ont peu d’effet sur lui.

Le pétrole atteint finalement les côtes anglaises dans la nuit du 7 mai. Le littoral est pollué sur plus de 35 km près de Great Yarmouth. Des plages touristiques et des zones riches en crustacés sont touchées. Comme les dispersants n’ont pas d’effet sur le pétrole, il faut trouver d’autres méthodes de lutte. Il s’agit principalement de récupération mécanique. Des pelleteuses sont utilisées pour enlever le pétrole.

Les opérations de nettoyage durent longtemps et les autorités s’inquiètent de l’impact sur la saison touristique qui approche. D’autant plus que certaines zones rocheuses et certaines plages sont inaccessibles aux véhicules utilisés. Dans ces endroits le nettoyage est donc manuel. Le pétrole est ramassé à la pelle et placé dans des sacs plastiques avant d'être envoyé dans un lieu prévu à cet effet.

Sur un autre site, les équipes de nettoyage utilisent un dispositif muni d’une corde en polypropylène à laquelle le pétrole adhère. Ils récupèrent ainsi près de 1 000 tonnes d’un mélange eau/pétrole. Un barrage est aussi mis en place dans le port de Southwold pour protéger l’entrée de la rivière Blythe. Cet équipement permet de confiner 100 tonnes de matériaux pollués et polluants (MPP).

L’avant du pétrolier dérive avant de couler. Étant donné qu’il reste du pétrole dans cette partie du bateau, les autorités décident de la renflouer et de la remorquer jusqu’à un banc de sable au large de Lowestoft ou il est possible de pomper le pétrole. Le 30 mai la proue est remorquée à 45 km au large de la côte pour la faire exploser. Le peu de pétrole restant brûle.

Le 30 Mai 1978, la frégate anti sous-marine PLYMOUTH HMS 1961 a coordonné la destruction des restes du navire-citerne grec Eleni V. La proue est remorquée à 45 km au large de la côte pour la faire exploser par les plongeurs de la marine avec l'utilisation de deux tonnes d'explosifs. Le peu de pétrole restant brûle.

Source : http://www.cedre.fr/fr/accident/eleni/eleni.php

 

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