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Le naufrage du "Capitaine Louis MALBERT"
30-12-1963
IN MEMORIAM - LES VICTIMES.
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Le Commandant
Joseph HUET était né le 23 mars 1911 à
SAINT-MALO. Inscrit à Saint-Malo sous le n° 1662, il navigua six ans en qualité de
Matelot dans la Marine Marchande et la Marine Militaire. Breveté Lieutenant au
Cabotage le 20 juillet 1931, il fût mobilisé le 28 août 39 et embarqua sur des
navires de guerre en qualité de Chef de quart jusqu'au 30 août 1940. Démobilisé,
il prenait son premier poste d'Officier aux Chargeurs de l'Ouest, où avait servi
son Père.
Embarqué comme Premier Lieutenant sur le "Cens"
puis sur le "Monselet" du 23 février au 25 septembre 1941, il passa ensuite, en
raison des vicissitudes de l'époque, sur le "Sainte-Gisèle", navire géré par la Société
Navale Caennaise, d'où il débarqua le 7 août 1942. Mais les allemands
condamnèrent la flotte marchande française à l'inactivité, et c'est seulement le
22 janvier 1945 que Monsieur HUET fut en mesure de reprendre la navigation sur
les navires français sous contrôle allié en Grande-Bretagne.
Après un court séjour sur le pétrolier "Roxane", il entre à
l'U.I.M., le 26 février 1946 et y poursuivit toute sa carrière. Lieutenant sur
divers navires, parmi lesquels le "Paul de Rousiers", l' "Oradour", puis
Second Capitaine sur le "Port-NaValo" et le "Capitaine Arsène Guillevic", il
était titularisé dans ces fonctions le 26 octobre 1950. Après quelques intérims
de Commandant, particulièrement sur le "Jean de Moulezin", le "Capitaine
Pierre Meric", sa titularisation en qualité de Commandant prenait date le 1er
janvier 1958, et le "Commandant Le Terrier" lui était affecté. Le Commandant
HUET devait rester sur ce navire jusqu'au 28 février 1962 pour être désigné en
remplacement du Commandant PARIS qui prenait sa retraite, sur le "Capitaine
Louis Malbert" le 1er mars 1962. Il s'était profondément attaché à ce bateau et
espérait n'avoir à le quitter qu'au moment où il serait atteint lui-même par la
limite d'âge inéluctable.
Un destin aussi tragique que celui de son Père l'attendait;
après avoir eu une carrière bien remplie ; le Commandant HUET était un Officier
de valeur, dévoué à son Armement et profondément estimé de son Equipage.
Pour sa belle conduite, dans la tradition des Gens de Mer,
tentant de sauver son navire avec tous les risques que cela comportait, le
Secrétaire Général de la Marine Marchande lui a décerné la Croix de Chevalier du
Mérite Maritime à titre posthume.
Nota : Le Capitaine au Long Cours Joseph HUET, Père de notre
regretté Commandant, après avoir navigué aux Voiliers Nantais, commandait le "Longwy" appartenant aux Chargeurs de l'Ouest ; le navire fût torpillé en
novembre 1917 à l'embouchure de la Clyde, et perdu corps et biens; les
dirigeants de la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest ont toujours en
mémoire sa grande personnalité.
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Raphaël ROCHARD, né le 25 mai 1933 à LE TRONCHET, a fait toute sa
carrière à l'U.I.M. Embarqué le 21 novembre 1956 comme Elève
Mécanicien, puis comme Graisseur sur l' "André Masset", il fit un premier stage
d'Officier sur le "Roseline", pour suivre ensuite les cours d'Officier
Mécanicien de 2e classe à l'École des Rimains de Cancale, qui nous a fourni, au
cours des dernières années, un grand nombre d'Officiers de valeur.
A sa sortie du cours, ayant passé son brevet avec succès, ROCHARD
prenait les fonctions de Second Mécanicien, puis très rapidement, en raison de
ses excellentes notes, témoignage de son travail et de sa compétence, il était
désigné comme Chef Mécanicien et appelé à des intérims sur le "Belem", "Jacqueline",
"Commandant Le Terrier", etc. Malgré son très jeune âge, sa
titularisation dans les fonctions de Chef Mécaniciens intervenait le 1er janvier
1962, et ses capacités permettaient de l'embarquer, aussi bien sur les navires à
vapeur que sur les navires à moteurs.
Depuis le 11 octobre 1963, il était sur le «Capitaine Louis Malbert" avec le Commandant HUET, et ils formaient tous deux une excellente
équipe.
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Pierre GEORGES, 4e Mécanicien, né le 13 novembre 1943, habitant SAINT-MÉLOIR DES ONDES (I.-et-V.) était sorti de l'École des Rimains de Cancale en
1962 avec le Brevet d'Officier Mécanicien de 2e classe théorie, et il embarquait
peu après comme élève sur le m/s "Capitaine Rio".
Après un stage sur le m/s "Jacques d'Anglejan", il
retournait sur le "Capitaine Rio" et nous l'avions muté sur le "Capitaine
Louis Malbert" le 17 décembre 1963. C'était son premier voyage comme Chef de
Quart. Il était considéré comme un garçon d'avenir et d'une
excellente mentalité.
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Pierre JULIEN, Chauffeur, né le 22 août 1913 à PENHARS QUIMPER, était
stabilisé à notre Société depuis le 1er Janvier 1948.
Il avait débuté sur le s/s "Capitaine Saint Martin" en 1946 et depuis était
passé sur presque tous nos navires à vapeur.
Ses bonnes notes lui valurent d'assurer fréquemment les
fonctions de 1er Chauffeur, en particulier sur les s/s "Commandant Le Terrier"
et "Jean de Moulezin". C'était un ouvrier consciencieux, donnant entière
satisfaction et considéré par tous ses Chefs comme un excellent élément.
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Jules LESAIGNOUX, Chauffeur, né le 29 août 1923, demeurant à PLESLIN
(Côtes-du-Nord) stabilisé le 1er janvier 1953, débuta sur le s/s "Paul de Rousiers" en 1951.
Après être passé sur le l/s "Oradour", le "Jean de Moulezin" et le
"Commandant le Terrier", il revenait pour la troisième fois à
bord du s/s "Capitaine Louis Malbert", navire qu'il connaissait bien, le 16
août 1963. Faisant consciencieusement son travail, il était très estimé
de tous.
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Alphonse LE POLLES, Matelot, né le 26 novembre 1939 à PLOUEZEC
(Côtes-du-Nord) était nouveau à l'U.I.M. Il avait fait un embarquement sur le
s/s "Commandant Le Terrier" du 18 avril au 14 octobre 1963, et après son
congé, il était désigné pour rejoindre le s/s "Capitaine Louis Malbert" à Rouen
le 25 novembre 1963. C'était un homme calme, qui paraissait se plaire à
notre Armement. |
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Marcel PENNAMEN, résidant à BEUZEC CAP SIZUN, né le 12 février 1926, avait
été stabilisé Nettoyeur le 1er avril 1950.
C'était son troisième embarquement sur le s/s "Capitaine
Louis Malbert". Très dévoué et courageux, il faisait partie de l'équipe
toujours réclamée par les Chefs Mécaniciens de nos vapeurs.
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Claude MALHERBE, né le 22 juillet 1928 n'était pas très ancien à l'U.I.M.
Il était embarqué sur le s/s "Capitaine Louis Malbert" le 26 août 1963.
Nous le connaissions assez peu car il avait navigué d'abord
sur nos lignes de méditerranée à bord du
"Colomb-Béchar"
et du "Divona",
mais le Second Capitaine du navire disparu nous a fait son éloge et le
considérait comme un matelot sérieux et compétent qui se plaisait beaucoup sur
ce bateau.
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