Union Industrielle et Maritime

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Le naufrage du "Capitaine Louis MALBERT" 30-12-1963

IN MEMORIAM - LES VICTIMES.

Le Commandant Joseph HUET était né le 23 mars 1911 à SAINT-MALO. Inscrit à Saint-Malo sous le n° 1662, il navigua six ans en qualité de Matelot dans la Marine Marchande et la Marine Militaire. Breveté Lieutenant au Cabotage le 20 juillet 1931, il fût mobilisé le 28 août 39 et embarqua sur des navires de guerre en qualité de Chef de quart jusqu'au 30 août 1940. Démobilisé, il prenait son premier poste d'Officier aux Chargeurs de l'Ouest, où avait servi son Père.

Embarqué comme Premier Lieutenant sur le "Cens" puis sur le "Monselet" du 23 février au 25 septembre 1941, il passa ensuite, en raison des vicissitudes de l'époque, sur le "Sainte-Gisèle", navire géré par la Société Navale Caennaise, d'où il débarqua le 7 août 1942. Mais les allemands condamnèrent la flotte marchande française à l'inactivité, et c'est seulement le 22 janvier 1945 que Monsieur HUET fut en mesure de reprendre la navigation sur les navires français sous contrôle allié en Grande-Bretagne.

Après un court séjour sur le pétrolier "Roxane", il entre à l'U.I.M., le 26 février 1946 et y poursuivit toute sa carrière. Lieutenant sur divers navires, parmi lesquels le "Paul de Rousiers", l' "Oradour", puis Second Capitaine sur le "Port-NaValo" et le "Capitaine Arsène Guillevic", il était titularisé dans ces fonctions le 26 octobre 1950. Après quelques intérims de Commandant, particulièrement sur le "Jean de Moulezin", le "Capitaine Pierre Meric", sa titularisation en qualité de Commandant prenait date le 1er janvier 1958, et le "Commandant Le Terrier" lui était affecté. Le Commandant HUET devait rester sur ce navire jusqu'au 28 février 1962 pour être désigné en remplacement du Commandant PARIS qui prenait sa retraite, sur le "Capitaine Louis Malbert" le 1er mars 1962. Il s'était profondément attaché à ce bateau et espérait n'avoir à le quitter qu'au moment où il serait atteint lui-même par la limite d'âge inéluctable.

Un destin aussi tragique que celui de son Père l'attendait; après avoir eu une carrière bien remplie ; le Commandant HUET était un Officier de valeur, dévoué à son Armement et profondément estimé de son Equipage.

Pour sa belle conduite, dans la tradition des Gens de Mer, tentant de sauver son navire avec tous les risques que cela comportait, le Secrétaire Général de la Marine Marchande lui a décerné la Croix de Chevalier du Mérite Maritime à titre posthume.

Nota : Le Capitaine au Long Cours Joseph HUET, Père de notre regretté Commandant, après avoir navigué aux Voiliers Nantais, commandait le "Longwy" appartenant aux Chargeurs de l'Ouest ; le navire fût torpillé en novembre 1917 à l'embouchure de la Clyde, et perdu corps et biens; les dirigeants de la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest ont toujours en mémoire sa grande personnalité.

Raphaël ROCHARD, né le 25 mai 1933  à LE TRONCHET, a fait toute sa carrière  à l'U.I.M. Embarqué le 21 novembre 1956  comme Elève Mécanicien, puis comme Graisseur sur l' "André Masset", il fit un premier stage d'Officier sur le "Roseline", pour suivre ensuite les cours d'Officier Mécanicien de 2e classe à l'École des Rimains de Cancale, qui nous a fourni, au cours des dernières années, un grand nombre d'Officiers de valeur.

A sa sortie du cours, ayant passé son brevet avec succès, ROCHARD prenait les fonctions de Second Mécanicien, puis très rapidement, en raison de ses excellentes notes, témoignage de son travail et de sa compétence, il était désigné comme Chef Mécanicien et appelé à des intérims sur le "Belem", "Jacqueline", "Commandant Le Terrier", etc. Malgré son très jeune âge, sa titularisation dans les fonctions de Chef Mécaniciens intervenait le 1er janvier 1962, et ses capacités permettaient de l'embarquer, aussi bien sur les navires à vapeur que sur les navires à moteurs.

Depuis le 11 octobre 1963, il était sur le «Capitaine Louis Malbert" avec le Commandant HUET, et ils formaient tous deux une excellente équipe.

Pierre GEORGES, 4e Mécanicien, né le 13 novembre 1943, habitant SAINT-MÉLOIR DES ONDES (I.-et-V.) était sorti de l'École des Rimains de Cancale en 1962 avec le Brevet d'Officier Mécanicien de 2e classe théorie, et il embarquait peu après comme élève sur le m/s "Capitaine Rio".

Après un stage sur le m/s "Jacques d'Anglejan", il retournait sur le "Capitaine Rio" et nous l'avions muté sur le "Capitaine Louis Malbert" le 17 décembre 1963. C'était son premier voyage comme Chef de Quart. Il était considéré comme un garçon d'avenir et d'une excellente mentalité.

Pierre JULIEN, Chauffeur, né le 22 août 1913 à PENHARS QUIMPER, était  stabilisé à notre Société depuis le 1er Janvier 1948.
Il avait débuté sur le s/s "Capitaine Saint Martin" en 1946 et depuis était passé sur presque tous nos navires à vapeur.

Ses bonnes notes lui valurent d'assurer fréquemment les fonctions de 1er Chauffeur, en particulier sur les s/s "Commandant Le Terrier" et "Jean de Moulezin". C'était un ouvrier consciencieux, donnant entière satisfaction et considéré par tous ses Chefs comme un excellent élément.

Jules LESAIGNOUX, Chauffeur, né le 29 août 1923, demeurant à PLESLIN (Côtes-du-Nord) stabilisé le 1er janvier 1953, débuta sur le s/s "Paul de Rousiers" en 1951.

Après être passé sur le l/s "Oradour", le "Jean de Moulezin" et le "Commandant le Terrier", il revenait pour la troisième fois à bord du s/s "Capitaine Louis Malbert", navire qu'il connaissait bien, le 16 août 1963. Faisant consciencieusement son travail, il était très estimé de tous.

Alphonse LE POLLES, Matelot, né le 26 novembre 1939 à PLOUEZEC (Côtes-du-Nord) était nouveau à l'U.I.M. Il avait fait un embarquement sur le s/s "Commandant Le Terrier" du 18 avril au 14 octobre 1963, et après son congé, il était désigné pour rejoindre le s/s "Capitaine Louis Malbert" à Rouen le 25 novembre 1963. C'était un homme calme, qui paraissait se plaire à notre Armement.

Marcel PENNAMEN, résidant à BEUZEC CAP SIZUN, né le 12 février 1926, avait été stabilisé Nettoyeur le 1er avril 1950.

C'était son troisième embarquement sur le s/s "Capitaine Louis Malbert". Très dévoué et courageux, il faisait partie de l'équipe toujours réclamée par les Chefs Mécaniciens de nos vapeurs.

Claude MALHERBE, né le 22 juillet 1928 n'était pas très ancien à l'U.I.M. Il était embarqué sur le s/s "Capitaine Louis Malbert" le 26 août 1963.

Nous le connaissions assez peu car il avait navigué d'abord sur nos lignes de méditerranée à bord du "Colomb-Béchar" et du "Divona", mais le Second Capitaine du navire disparu nous a fait son éloge et le considérait comme un matelot sérieux et compétent qui se plaisait beaucoup sur ce bateau.

 

 

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