Société des Navires-écoles Français

 Remonter ]

    

Voyages et équipages

 

La carrière du Richelieu comme navire école fut courte,

un premier voyage sur l'Australie avec retour sur Liverpool, chargement de Blé,

 

Rôle d'armement à Nantes le 13 septembre 1924,

Embarquement de l'équipage échelonné du 13  septembre au 19 novembre 1924.

Le 19  septembre la presse annonçait de départ probable du quatre mats dans le courant du mois suivant avec 24  élèves. Le 16 octobre, par voie de petites annonces, les Armateurs Français demandaient  d'urgence un Second Capitaine et un Lieutenant.

 

Equipage du Richelieu pour le voyage Australie

(L'état-major est composé d'officiers appartenant à différentes compagnies).

Officiers :

Capitaine - Populaire Charles - CLC (né à Saint-Servan le 07/07/1881, inscrit à Saint-Malo)

2nd Capitaine - Blouin Louis Philippe - CMM

1er lieutenant - Bernard Joseph - CMM

2eme Lieutenant - Morin Yves Félix - LLC

Docteur - Degoul Albert, médecin de la Marine Militaire.

TSF - Roche Robert

Maîtres et assimilés :

Maître - Chevallier François

2eme maître - Lanoë Joseph

2eme maître - Paschet Trucot

Cuisinier - Stoll Léon

Mécanicien Lamaison Raphaël

Charpentier - Jupier Adrien

Boulanger - Accus Guillaume

 

Matelots :

Machefaux Joseph, Le Déote Julien, Larga Alexandre, Hervis Joseph, Dorso

Albert, Doce Alfred, Keratrel Edmond, Levêque Pierre Marie, Birgaud Denis,

Lefeuvre Lucien, Simonneau Ernest, Rebours Robert, Le Bris Henri,

Mahé Françis, Grégoire Léon, Burollaud Ernest, Noguiès Guillaume, Robin Victor,

Bohu Jean, Peron Jean, Even Yvon.

 

Novices, Mousses :

Hervé Henri Vincent, Lanoë Joseph, Samon Robert

 

Elèves officiers :

Hernot Pierre, Deprolles Jacques, Torchet Léopold, Cancalou Francisque,

Saliou Jean Yves, Gautier Henri, Raynaud Louis, Corbin Robert, Dance Paul René,

Maignet de Mertnay, Legros René, Corbel Joseph, Sifantes André, Kapry Alexandre.

 

Départ de Nantes 20 novembre 1924 de son poste d'amarrage du quai des Salorges.

Sa première escale est Madère.

Arrivée Port Lincoln le 17 février 1925

Départ Adélaïde le 31 mars 1925 pour Liverpool

Traversée Port Lincoln à Land's End en 102 jours.

Arrivée Mersey River août 1925

Après déchargement à Liverpool, retour sur Brest, arrivée 16 août 1925

Désarmé à Brest au retour de son premier voyage.

Désarmement à Landévennec le 29 août 1925

Rôle de désarmement à Brest le 12 septembre 1925, n° 205.

 

 

Un second voyage sur Baltimore, port qui a vu sa disparition dans un incendie.

En octobre, par petites annonces, on recrute un équipage, les candidats sont invités à se présenter au Capitaine du navire, M. Cornec, à Brest. Puis le toujours par voie de petites annonces, fin octobre, on demande aux élèves officiers désireux d'embarquer sur le voilier école, d'adresser leur demande d'embarquement  à la société Les Armateurs Français, 36 , rue de Naples, Paris. M. Degoul, médecin de 1ere classe, officier du corps de santé, est détaché, sur sa demande, pour embarquer sur le navire école.

Départ de Brest pour Baltimore via Madeire, sur ballasts, le 5 novembre 1926 La durée du voyage est prévue pour environ quatre mois. (Côte Ouest de l'Amérique du Nord).

Incendié à Baltimore 4 janvier 1927.

 

Pour le second voyage sur Baltimore les officiers étaient :

Capitaine - Jules Emmanuel Denis Cornec - CLC, inscrit à Morlaix.

2nd capitaine - Yves Morin, CLC, inscrit à Saint-Brieuc. (à bord pour le 1er voyage).

1er lieutenant - Paul Maguerez - CLC, inscrit au Havre.

2eme lieutenant - Henri Paoli - CLC, inscrit à Marseille, venant des Messageries Maritimes, chargé de l'instruction des élèves.

3eme lieutenant - René Guilmard - LLC, inscrit au Havre.

Docteur - Abel Degoul, Lorient.  (à bord pour le 1er voyage)

Radio télégraphiste - René Ledru, Rouen.

 

Liste des élèves

Pierre Lazardeux, élève au Havre; Périchon de Kerversan Marie-Guy, inscrit à Marseille; Maurice Cauchois, inscrit à Bordeaux; Alfred Yvart, inscrit au Havre; Marcel Bourgine, inscrit à Calais; André Talon, inscrit au Havre; André Cambourlac, inscrit au Havre.

 

Maîtres et assimilés :

Maître - François Chevallier , inscrit à saint-Malo.

2eme maître - Mathurin Daron, inscrit au Conquet.

2eme maître - Henri Le Bris, Concarneau.

Cuisinier - Yves Laddat, agent du service général à Brest.

Maître d'hôtel - Yves Boezennec, Brest.

Mécanicien Joseph Prigent, Brest.

Boulanger - Joseph Guillon, agent du service général à Brest.

 

Matelots : Michel Goasdoué, inscrit à Guilvinec; Joseph Salaun, inscrit au Conquet; Yves Ollivier, Célestin Ollivier et Stanislas Penven, inscrits à Lannion; René Corler, Concarneau; Joseph Machefaux, Vannes; Joseph Toulgoat, Concarneau; François Le Meur, Le Conquet; Etienne Guena, Le Conquet; Lucien Lejeune, Saint-Malo; Michel Gourlaouen, Brest; Yves Even, Lannion; Paul Le Berre, Noirmoutier; Eugène Seguin, Saint-Malo; Hervé Perhirin, Le Conquet; Alfred Helary, Auray; Charles Bernard, Le Conquet; Yves Caër, Concarneau;

 

Mousse : Lucien Aubin, Le Havre.

Novices ; Joseph Le Floch, Le Conquet; Charles Douarin, Brest, Jean Jestin, Brest; Pierre Goarzin, Le Conquet.

Sources :

Ouest-Eclair, 6 janvier 1927.

Louis Lacroix, Les derniers pilotins de la voile, les voiliers écoles du milieu du XIXè siècle à nos jours. Pacteau, Luçon, 1952.

Remonter ] Histoire Richelieu ] [ Equipages et voyages ] Incendie Richelieu ] Voyages, vie à bord ]

© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.