Cie de Remorquage les Tuyaux Bleus

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Lipschitz et Lalogue, Les Tuyaux Bleus.

Entreprise Générale de Travaux Maritimes. Les Tuyaux Jaunes.

Lipschitz et Lalogue, Les Tuyaux Bleus.

Le siège social de la société se trouvait 5 cours du Chapeau Rouge, Bordeaux, le service exploitation  quai Carnot, cale Lucien Faure.

 

En 1924,

Des regroupements entre les compagnies de remorquage permettent a deux sociétés de prendre progressivement la prépondérance à Bordeaux et sur le fleuve : l' EGTM , dont l'appellation locale est les "Tuyaux Jaunes", et la Compagnie de remorquage les "Tuyaux Bleus" de M.M. Lipschitz, Lalogue & Balance.

En 1931,

Un pool de remorquage s'organise avec l' EGTM et les Tuyaux Bleus grâce à la signature d'une convention applicable à tous les ports de la Gironde, Garonne, Dordogne.

 

En 1937, la flotte comprenait : "Lebou", "Périgord" 1921 ex "Donna Catalina" 1896, "Simoun" 1921 ex "Simoun" 1918 ex "Président Mitre" 1887, "Sirocco" ex "Présidente Rocca" 1887,

 

En 1939,

Un rapprochement entre l' EGTM et la Compagnie Nazairienne de Remorquage permet à l'URO de s'implanter à Bordeaux avec six remorqueurs.

En 1944, la flotte des Tuyaux Bleus comprenait :

"Périgord",

"Simoun",

"Sirocco", Puissance 300 CV,

 

En 1947, possède "Ariel"  1947 ex "Empire Ariel" 1942,

 

La Compagnie de remorquage des Tuyaux Bleus

84, quai des Chartrons, Bordeaux.

Service d'exploitation, quai Carnot, cale Lucien Faure, Bordeaux.

 

En 1951, les remorqueurs étant âgés et jugés peu puissants furent remplacés par des remorqueurs américains d'occasion, type S.T. d'une puissance de 800 CV et plus.

Flotte en 1951 : "Vesta", "Enée", "Samson", "Hestia", "Flore".

Le 21 novembre 1955, "Hestia" coule entraînant la mort de membres de son équipage, il sera renfloué.

 

En 1955-1956 les remorqueurs ont été équipés de radars.

Ils travaillaient alors essentiellement avec les pétroliers de la Shell tandis que l'URO travaillait davantage avec la Transat, les Chargeurs Réunis et la Delmas Vieljeux.

La société dispose de scaphandriers, d'hommes grenouilles et d'un matériel de sauvetage.

Flotte en 1956 : "Enée" 1949, "Flore", "Hestia" ,  "Perigord" (dépecé), "Samson" 1949, "Sirocco" (dépecé), "Vesta",

 

En 1965 la compagnie passe sous le contrôle de l' URO, elle exploitait alors quatre remorqueurs :

Flotte en 1965 :  "Enée" 1949, "Hestia" , "Samson" 1949, ""Vesta",

 

En 1967,

Fusion des Tuyaux Bleus et de l' URO.

Entreprise Générale de Travaux Maritimes - EGTM - Les Tuyaux Jaunes.

Entreprise Générale de Travaux Maritimes fondée en 1912 par M. Morandière

Flotte,

"Bassens" ex "HS 19" 1917, 

"Verdon" ex "Saint-Georges" 1905,

"Cauderan" 1932 ex "Cayor" 1927 ex "Louis Sade" ex "Remorqueur n°2" 1921.

Entreprise Générale de Travaux Maritimes,

Flotte à Brest,

"Roscanvel" 1930,

 

Révision 2010-02-07