Cargos du passé - U.I.M.

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"ATLAS "  IMO 7126138 - MMSI Number: 35465600

Navire "Porte-Usine", Construit par la Société des Ateliers et Chantiers du Havre et de La Rochelle Pallice, destiné au transport des colis lourds industriels, des ensembles montés pouvant atteindre 40 m. de long, 8 m. de large, 11 m. de haut et un chargement par l'arrière avec une porte de 8 m. de clair, pouvant embarquer un ensemble de 80 m. de long.

Le suivi de la finition de sa construction, sa mise en service, l'Armement du navire et sa réception ont été assurés par le Commandant Blanc-Vial Commandant titulaire  et M. Costes Chef mécanicien titulaire.

Deux sister ship furent construits pour la CNAN quelques années plus tard le "Tindouf" et le "Ghara Djebilet".

 

. Le navire fut lancé le 4 décembre 1971, la livraison eut lieu le 24 mars 1972 seulement après plusieurs sorties d'essais en mer.

. Long de 98 mètres, 4 100 tpl, 15 nd, automatisé.

. Moteur Stork Werkspoor de 4800 chevaux.

. Exploité sur ses lignes régulières comme à l'affrètement au voyage pour toutes destinations.

 

Pour un navire de ce tonnage, "ATLAS" est original par sa double possibilité de manutention verticale et horizontale des colis lourds qu'il peut acheminer dans la plupart des ports du monde grâce à son tirant d'eau limité et à sa longueur réduite.

 

MANUTENTION HORIZONTALE

Le chargement par roulement de camions, semi-remorques, tracteurs ou colis de poids moyens sur remorques, s'effectue couramment à bord des cars-ferries ou navires roll on/roll off...

"ATLAS" peut "absorber" par sa porte arrière des chargements exceptionnels pouvant peser jusqu'à 1 000 t selon leurs caractéristiques, avec une charge de 50 t par ligne d'essieux.

 

MANUTENTION VERTICALE

Charger un colis de 180 t par manutention verticale n'est pas une opération courante sur un navire de ce tonnage. Or, "ATLAS", avec ses deux bigues de 90 t peut charger par les moyens du bord et mettre à l'abri en cale un colis de 180 t pouvant atteindre 40 m de long, 10,40 m de haut et 8 m de large.

 

D'AUTRES POSSIBILITES

"ATLAS" est aussi un navire polyvalent pouvant assurer en complément de ces gros transports tout chargement de matériel roulant, de marchandises diverses, containers, ou même cargaisons de vrac.

 

POUR LES TRANSPORTS SPECIALISES

Ensembliers industriels, Fabricants de gros matériel. Bureaux d'Engineering, Administration et Entreprises d'Etat. Transitaires maritimes, Commissionnaires en Transports, Armateurs de lignes régulières au long cours, ce navire a été conçu par nos services Techniques et Commerciaux pour mettre à votre disposition un moyen de transport maritime pouvant vous aider à résoudre vos problèmes de transports spécialisés.

***

1972,

Mars : Dès son premier voyage, "ATLAS" a quitté La Pallice le 24 mars pour Dunkerque pour un chargement de colis lourds destinés à Beira dans le Mozambique. Chargement complet de fournitures pour le barrage de Cabora Basse qui doit être le plus grand du monde,  et avec les machines d'une usine textile, qu'un groupe financier français implantait à Matola pour traiter le coton de cette région. Il complétera ce chargement à Rotterdam pour Dakar.

Juillet :

"Atlas" poursuit ses voyages en lignes régulières alternées ou transport de gros colis, mais on peut se demander comment interpréter parfois le nom du port de destination...

C'est ainsi que lors d'un chargement à Liverpool et Glasgow pour Comebychance, l' "Atlas" s'est trouvé pris par la grève des dockers anglais et arrivé le 24 juillet sur rade de Liverpool n'a quitté Glasgow pour Comebychance que le 30 août ! Le chargement très spécial qu'il avait pris avait été surveillé par M. Castelnerac qui s'était déplacé à Liverpool.

Octobre : Expédition d'éléments de plates-formes de forage depuis le quai de Saint-Wandrille vers la Norvège.

Décembre : à Port Saint Louis, chargement de raffineries pour Eleusis en Grèce.

M. Philippe Voisin, des services d'affrètement d'Unitramp, s'est rendu à bord.

Il s'agissait du deuxième four au monde de ce type, par son importance et par son poids, à embarquer sur un navire. L'amarrage très spécialisé, nécessaire pour ce matériel, avait été préparé et supervisé par MM. Castelnerac et Goaec, ingénieurs.

 

UNE TOUTE PETITE CRIQUE

Entre deux voyages de gros colis, chargement à Gijon 3266 tonnes de fers à béton, au cours d'une laborieuse navigation dans un port très encombré. Destination Londres ou plus exactement Bow Creek, à l'entrée de la rivière Lea.

 

1973,

Mai : En arrêt technique du 7 au 17 pour effectuer le remplacement d'une pale d'hélice cassée et la remise en état par soudure de la pale opposée et différents travaux d'entretien.

EXPLOITATION EN MÉDITERRANÉE, "ATLAS" ET LES COLIS LOURDS

Janvier  :

De Ravenne sur Malaga, une usine de sucre composée de nombreux colis lourds et encombrants et destinée aux Azucareras Reunidas de Jaen à Madrid. Poids total: 750 tonnes pour un volume de 3 000 m3.

Février :

20 transcavators et transformateurs à destination d'Alger pour un tonnage de 250 tonnes et un volume de 1 000 m3.

Mars :

Un nouveau chargement Ravenne-Malaga pour les Azucareras Reunidas de Jaen, 1 grue de 70 tonnes et différents gros colis poids total 1 100 tonnes pour un volume de 4000 m3.

Avril :

De Marseille sur Gabès une centrale composée de colis allant jusqu'à 86 tonnes unitaire et destinée à la centrale de Ghannouch.

De Livourne sur Arzew, 11 valves d'un poids de 20 à 27 tonnes unitaire.

De Marseille sur Alger, 61 gros camions Berliet.

Mai :

De Marseille sur Alger, une chabotte (élément de presse) pesant 155 tonnes.

De Marseille sur Gabès des gros colis destinés à la centrale de Ghannouch.

Juin :

De Livourne sur Arzew, 10 valves de 20 à 27 tonnes unitaire.

D'Arzew sur Gênes, 6 tracteurs de 40 tonnes unitaire.

De Marseille sur Alger, deux chabottes de 155 tonnes unitaire.

De Saint-Louis sur Annaba, 400 tonnes de gros matériel destiné à la Sonatrach.

Juillet :

De Gênes sur Iskenderun, 250 tonnes de matériel composé de colis de 30 à 60 tonnes.

Août :

De Marseille sur Lisbonne, 170 tonnes de tracteurs et matériel dont une grue de 32 tonnes.

De Gênes sur Alger un autorail de 74 tonnes.

Septembre 1973 à Janvier 1974: 3400 tonnes de colis lourds ou encombrants sur différents ports de Méditerranée.

Septembre :

sur l'Algérie un autorail de 76 tonnes, 3 bandages de 29 tonnes, 56 remorques.

Octobre :

sur l'Algérie un autorail de 76 tonnes, une chabotte de 26 tonnes, 2 grues de 19 tonnes, 2 concasseurs de 27 tonnes.

Sur Gabès 972 tonnes de matériel destiné à !a Société industrie chimique maghrébine dont un colis de 110 tonnes et un colis de 92 tonnes.

Novembre :

sur l'Algérie 3 autorails de 76 tonnes, 2 niveleuses de 24 tonnes, 2 pelles de 19 tonnes.

Sur Gabès une chaudière de 71 tonnes.

Sur Benghazi un ensemble d'éléments de turbine à gaz pour l'usine d'Hawari dont 4 colis de 110, 92, 37 et 24 tonnes.

Sur Iskenderun 7 transformateurs de 62 tonnes destinés à la centrale de Keban.

Décembre :

sur l'Algérie 2 autorails de 76 tonnes, 10 grues de 38 tonnes, 2 groupes de concassage de 32 tonnes, une chabotte de 56 tonnes, un chapiteau de 51 tonnes et une vingtaine de caisses de 16 à 32 tonnes unitaires.

 

1974,

Janvier :

sur Gabès 3 économiseurs de 52 tonnes et un séparateur de 24 tonnes destinés à l'usine d'acide phosphorique de Gabès.

Sur Iskendérun 6 transformateurs de 64 tonnes.

Sur Benghazi 800 tonnes de matériel dont de nombreux colis de 25 à 40 tonnes unitaire.

Indépendamment de ces colis lourds, l' "ATLAS" a transporté 4 400 tonnes de général cargo.

De plus durant la même période le navire a transporté d'Algérie sur Sud-France 38 700 hectolitres de vins en vrac.

En plus de ces chargements, le M/S "Atlas" a assuré le chargement tant en Italie qu'à Marseille, de marchandises diverses destinées à l'Algérie.

 

1975,

Juillet : Arrêt technique fin juillet.

Déchargement à Marseille d'éléments d'une sonde terrestre chargée à Benghazi.

 

1976,

Février : Dans la nuit du 5, venant de Marseille, a cassé le train de pignons de distribution du moteur principal. Le navire était à 36 milles de l'Ile Cabrera, près de Majorque. L'"ATLAS", à 200 milles, a été immédiatement dérouté, mais finalement c'est l' "Héraklides". qui remontait vers Marseille (navire affrété par U.l.M.) qui a pris l'"ATLAS" en remorque et l'a conduit à Palma de Majorque pour réparer.

Août :

Le M/S "Atlas" a effectué à Tarente, les 16 et 17 août, un chargement exceptionnel.

Il s'agissait de deux sphères d'un diamètre de 10 m 88, et d'un poids unitaire de 82 tonnes, construites en Italie par la Société Benelli, et destinées à la National Oil Corporation Snam Progetti, Azzawiya Refinery, à Tripoli.

L'embarquement de ces deux sphères sur le pont de l' "Atlas" ne fut pas sans poser quelques problèmes, car il fallut dessouder les quatre pieds supportant chaque sphère, et établir sur les panneaux un calage important à l'aide de pièces de bois.

Grâce aux efforts de tout l'équipage ces travaux de dessoudage et de calage purent être menés à bien et l' "Atlas" débarquait sans encombre le samedi 21 à Tripoli les deux sphères sur les remorques qui devaient les emmener à leur destination finale.

 

1977,

Octobre : Est entré en cale sèche le 10 pour carénage annuel et a repris son trafic de wagons sur l'Algérie au départ de Saint-Louis le 12.

 

1978,

Mars : A chargé à Fos les 7 et 8 mars 1 100 tonnes de gros matériel à destination de Tartous. Ce matériel expédié par Creusot Loire Entreprises est destiné à l'usine d'engrais d'Homs (Syrie).

Six gros colis d'un poids unitaire de 78 à 98 tonnes, d'une longueur de plus de 28 mètres et de 5 mètres de hauteur ont été chargés en vertical au moyen des bigues du navire.

Un ensemble roulant de 250 tonnes d'une longueur de 32 mètres et d'une hauteur de 6 mètres a été chargé dans le garage. L'"Atlas" a débarqué ces colis à Tartous d'où ils seront acheminés sur site.

Dans le cadre de la même affaire, d'autres colis importants sont prévus pour embarquement en roro sur le "Malika" notamment en avril et mai des ensembles de 360 à 490 tonnes d'une longueur de 72 mètres.

Juin : Conformément aux accords passés récemment avec notre partenaire français, "Atlas" a transporté la part totale française du mois de juin, de wagons, de France sur l'Algérie.

A Mostaganen, le 29 mai, il a abordé un bateau suisse, le "Valais", sans dégâts notables.

Novembre : le 25, a eu lieu à bord, par M. Godillon, une remise de médailles des 25 ans de services à l'UIM.

M. Yves Chatellier, chef mécanicien, débarque ce jour en préretraite.

 

1979,

Avril : Chargement d'autorails à Marseille le 13 avril.

Juillet : CHARGEMENT A LA SEYNE D'UNE UNITE DE DESSALEMENT D'EAU DE MER SUR L'ATLAS A DESTINATION DE MISURATA (LIBYE).

L' "Atlas" a chargé à La Seyne, le 30 juillet, quatre blocs évaporateurs d'un poids unitaire de 150 tonnes, et à Marseille, le 31 juillet, 2000 m3 de " Général cargo ". Ce matériel était destiné à la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer.

Cette expédition a été effectuée dans le cadre du contrat pour la " Power Station al Noms Splaj Libye " par la Société Sidem.

La préparation des colis de 150 tonnes et notamment leur positionnement pour permettre l'embarquement avec les bigues de l' "Atlas" a posé certains problèmes heureusement résolus par le Service technique de Marseille.

Septembre : A chargé à Sète pour Arzew le 29-09 une sonde de forage répartie en de nombreux colis lourds et encombrants. Le plus gros : 50 tonnes/600 m3.

Compte tenu de l'augmentation très importante du prix du diesel oil, la transformation de l'installation machine et du moteur principal permettant la marche au fuel oil, est en cours d'étude. Le montant sera approximativement de 2 millions de francs et le navire devra s'arrêter un mois. L'arrêt pour entretien technique et travaux aura en principe lieu en février ou mars, compte tenu des délais d'approvisionnement du nouveau matériel.

 

1980,

Compte tenu de l'augmentation très importante du prix du diesel-oil, l'installation machine et le moteur principal furent transformés pour la marche au fuel lourd. Ces travaux furent réalisés pour un montant approximatif de 2 millions de francs.

 

1982,

Février : "Atlas" vient d'effectuer un voyage Marseille/Iskenderun avec un lot complet de matériel roulant et divers.

Ce navire est fixé pour un voyage Marseille/Alger avec un lot important de matériel de chantier.

Mars : A effectue un voyage de Marseille sur Antalya avec notamment 9 transformateurs de 80 tonnes unitaire. Il a également chargé à Marseille, pour Port-Saïd et Alexandrie 4 turbines de 30 tonnes et 4 transformateurs de 88 tonnes.

Avril :

Le cargo français "Atlas". de l'Union Industrielle et Maritime vient, au cours de sa plus récente escale à Marseille, de charger à destination de l'Egypte, 2.500 tonnes de marchandises diverses, dont plusieurs gros colis mis à bord au moyen des bigues du navire, d'une puissance de 190 tonnes.

C'est ainsi que deux turbines, d'un poids unitaire de 33,5 tonnes (dimensions : 9,40 x 2,80 x 4,54 m), et deux alternateurs, pesant chacun 32,8 tonnes (dimensions : 6,50 x 2,85 x 4,54 m), ont été embarqués à destination de Port Saïd (Chargeurs Peschaud, Paris).

En outre, quatre transformateurs, d'un poids unitaire de 88 tonnes (dimensions : 8,10 x 3,20 x 4,50 m), ont été chargés à destination d'Alexandrie (Chargeurs Merlin Gerin, Grenoble).

Les opérations de manutention ont été assurées par l'Union Phocéenne d'Acconage. Le transit de cet important matériel destiné à l'installation d'équipement électrique privé sur site en Egypte, avait été confié à Gehrig S.A. à Marseille.

Ce spectaculaire chargement confirme les possibilités offertes, pour le transport des colis lourds et volumineux, par les navires spécialisés de l'U.l.M., de même que la position privilégiée du port de Marseille pour la desserte du bassin méditerranéen. J. R. (L'Antenne du 10 avril 1982)

Juin : escale à Dunkerque, des relevés sont faits à bord en vue de la préparation des modifications à réaliser pour le transport de la fusée Ariane.

Septembre : Arrêt technique à Marseille du 13 au 26. Cale sèche du 13  au 18.

 

1983,

Continue ses rotations régulières sur Alexandrie avec notamment des chargements de wagons.

Mai : Avarie treuil de Bigue à Marseille le 11.

Juillet : a effectué en Juillet deux chargements de wagons de Marseille sur Alexandrie.

Août : Avarie de Bordé Bd à Livourne le 16.

Il a été arrêté a Livourne du 9 Août au 5 Septembre pour effectuer différentes transformations en vue des transports de la fusée ARIANE, transports qui auront lieu au départ du Havre ou de Rouen sur la Guyane à partir de Janvier 1984.

Septembre : Il a effectué des rotations sur l'Algérie et a chargé, le 30, à Marseille, un turbotrain à destination d'Alexandrie.

Octobre : Il est parti le 17 Octobre a destination d'Alexandrie avec une cargaison de 6 wagons et devrait refaire un voyage identique d'ici une douzaine de jours.

Novembre : A été arrêté du 9 août au 5 septembre et du 24 novembre au 26 novembre pour réaliser les travaux de modification exigés pour le transport du lanceur Ariane dans le cadre d'un contrat de quatre ans avec Arianespace. Les principales transformations ont consisté à allonger le grand garage en le prolongeant vers l'avant, à  supprimer quatre épontilles tout en renforçant le pont.

Passage au bassin.

 

Sur la période 1979-1983 le transport de matériel Ariane est assuré par la CGM. Leurs performances ne répondant plus à la demande de la Société Arianespace, cela à conduit à la proposition de l'U.I.M. et son navire "Atlas".

 

1984 - 1987,

A de nombreux  transports spectaculaires à son actif, notamment celui des éléments de la fusée Ariane entre Le Havre et la Guyane de 1984 à 1987.

 

1984,

En rotation sur l'Algérie au départ de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Marseille à destination principalement d'Arzew. Devait être ramené au Havre début Février pour effectuer son premier chargement d'Ariane, mais le voyage a été retardé de deux semaines et le navire devait être disponible au Havre pour son premier voyage vers le 15 février.

Mars :

DANS LES CALES QUI TRANSPORTENT "ARIANE" : TROIS TRANSFORMATEURS DE 95 T POUR LE MAROC.

" Le navire français "ATLAS", spécialisé dans le transport des colis lourds, a embarqué le mardi 27 mars trois transformateurs d'un poids unitaire de 95 t. Ces trois colis, arrivés par convois exceptionnels routiers depuis les usines Alsthom de Saint-Ouen, étaient destinés à l'Office National de l'Electricité du Maroc via Casablanca. Une cinquantaine de caisses de matériel annexe, pour un poids total de 45 t, accompagnaient les trois éléments lourds.

Ce chargement qui marque le début d'une série d'expéditions vers le Maroc a eu pour transitaire la Société Normande de Transit Maritime et pour manutentionnaire la société Rouen Manutention. Quant à l' "Atlas" qui appartient à l'Union Industrielle et Maritime, sa consignation a été confiée au Comptoir Financier Maritime Français.

Construit en 1972 à La Rochelle-Pallice, l' "Atlas" est un cargo de 4.145 t de port en lourd qui peut embarquer les charges lourdes de deux manières : en manutention verticale, en utilisant ses deux bigues de 90 t qui, couplées peuvent lever jusqu'à 180 t (c'est cet équipement qui a été utilisé pour charger les transformateurs), ou en manutention horizontale grâce à une porte-rampe arrière acceptant des unités de 1.000 t en roulage.

Il travaille presque toujours en Méditerranée depuis sa mise en service, c'est pourquoi le port de Rouen n'a pas eu l'occasion de le recevoir jusqu'à présent, sauf en octobre 1972 lors d'une expédition d'éléments de plates-formes de forage depuis le quai de Saint-Wandrille vers la Norvège. Il va maintenant fréquenter plus assidûment les ports du Nord en raison du fait que l'Union Industrielle et Maritime a remporté le contrat de transport des éléments de fusée "Ariane" entre la France et la Guyane pour les quatre prochaines années, un premier lot ayant été chargé par l' "Atlas" courant février. Entre ses transports transatlantiques, l' "Atlas" sera disponible pour des voyages intermédiaires tel celui qu'il effectue maintenant entre Rouen et Casablanca. "(Rouen PORT - Avril 1984)

EMBARQUEMENT DE COLIS LOURDS

" Le cargo français "Atlas", de l'Union Industrielle et Maritime (UIM) a chargé trois transformateurs de 95 t, usinés par Alsthom, dans son atelier de Saint-Ouen, pour le Maroc. Ces transformateurs ont été chargés par les bigues du navire (deux de 90 t). Le transit de ces engins a été réalisé par la Société Normande de Transit Maritime. En principe, six autres transformateurs devraient embarquer à Rouen dans le cadre du même contrat. " (JOURNAL POUR LE TRANSPORT INTERNATIONAL - Vendredi 1er juin 1984)

Juin : Entre deux transports de fusée Ariane, a effectué des rotations régulières depuis le sud de la France sur les ports algériens.

Après son second voyage sur Degrad des Cannes (escale du 12 juin 1984), il est redescendu en Méditerranée via Le Havre et Rouen après avoir déchargé des colis lourds à Casablanca et Nador. S'est ensuite enclenché sur l'Algérie où il a effectué des rotations régulières jusqu'à fin Juillet.

Juillet - Août : Désarmé du 25 Juillet au 27 août.

Septembre - Octobre: Il est ensuite remonté au Havre le 2 septembre pour effectuer le troisième voyage pour la fusée Ariane et, à son retour, est revenu sur Alexandrie avec un chargement de voitures voyageurs.

Octobre : Le Havre, 4 et 5 octobre. Fabriqués par les établissements Carel et Fouche huit wagons de voyageurs d'un poids unitaire de 40 tonnes, à destination d'Alexandrie. Ce matériel ferroviaire a été mis à bord de l'Atlas, de l'Union Industrielle et Maritime, au poste 3 du Centre roulier, par les établissements Roussel. Les opérations de transit ont été effectuées par Ogefret, la consignation du navire étant assurée par la société Mory." (JMM, 1984-10-08); (Les Nouvelles UIM n° 10, janvier 1985)

"VOITURES DE CHEMIN DE FER POUR L'EGYPTE.

Appartenant a l'Union Industrielle et Maritime (UIM), le navire français "Atlas" vient de charger au Havre 8 voitures de chemin de fer destinées à l'Egypte et pesant chacune 40 tonnes. Construites par les Etablissements Carel-Fouché d'Aubevoye (près de Gaillon, Eure), ces voitures ont été manutentionnées par les Etablissements Roussel. Le transit était effectué par Ogefret et la consignation du navire était assurée par Mory." (LETTRE CONFIDENTIELLE DES TRANSPORTS - du 13 au 19 novembre 1984); (Les Nouvelles UIM n° 10, janvier 1985)

Novembre - Décembre : Après un voyage Civita-Vecchia/Alexandrie, est remonté sur Le Havre où il est arrivé le 26 novembre pour un chargement de la fusée Ariane. Il a attendu au Havre la quatrième chargement jusqu'au 15 décembre et il est arrivé le 28 décembre en Guyane.

 

1985,

Janvier : Il a chargé des éléments de deux portiques (soit une cargaison d'environ 350 T.) à destination du nouveau port de Damiette en Egypte.

"IMPORTANT CHARGEMENT POUR GAILLARD ET LES ACB

Affrété a l'U.I.M. par la Compagnie Morbihannaise de Navigation, le transporteur de colis lourds "Atlas" a touché Le Havre et Nantes entre le 14 et le 22 janvier pour embarquer les éléments constitutifs de deux portiques à conteneurs construits par Caillard-Levage, avec une partie sous-traitée aux ACB, et destinées à l'Egypte. L'ensemble du chargement représentait environ 1 700 t et 9 800 m3 pour 164 colis, dont certains dépassaient 70 t, alors que certains faisaient plus de 28 m de long. Une expédition de deux autres portiques similaires est prévue pour le printemps. Les manutentions ont été assurées respectivement par Worms au Havre et SCAC à Nantes, agissant pour le compte de Transintra à Paris." (JOURNAL DE LA MARINE MARCHANDE - jeudi 31 janvier 1985); (Les Nouvelles UIM n° 10, janvier 1985)

"CHARGEMENT DE DEUX PORTIQUES POUR DAMIETTE (EGYPTE)

Le cargo français "Atlas", propriété de l'Union Industrielle et Maritime (U.I.M.), l'un des navires français spécialisés dans le transport des colis lourds, a embarqué dernièrement au Havre deux portiques en partie démontés, pour le port égyptien de Damiette.

Usinés par la société Gaillard, les deux portiques se présentaient sous forme de 120 colis différents, pour un poids total de 845 t. Les morceaux les plus lourds atteignent 35 t. les plus grands 24 mètres de longueur.

L' "Atlas", qui assure entre autres le transport des éléments de fusée "Ariane" entre Le Havre et Degrad des Cannes a été consigné pour cette escale par la société Mory. Le transit des portiques a été réalisé par la S.C.T.T., leur manutention par la Somaba.

Une seconde expédition de même type doit intervenir en mars prochain." (L'ANTENNE INTERTRANSPORTS - lundi 4 février 1985); (Les Nouvelles UIM n° 10, janvier 1985)

 

Arrêt technique au Havre, intervention sur l'hélice après avarie des pales.

 

1986,

Mars, au départ du Havre, voyage Ariane, débarquement du pilote par hélicoptère.

 

1987,

Novembre : Dernier voyage d' "Atlas" sur la Guyane avec à son bord la première Ariane IV. Il sera remplacé par le navire spécialisé "Ariana". Arrivée Dégrad des Cannes le 29 novembre.

 

1989,

Manque d'emploi sur son fond de commerce de base. Pendant le premier trimestre, il  a été utilisé par le Ministère des Armées à la satisfaction de ce ministère. Il a également été affrété par la C.M.N. pour un voyage de 45 jours sur l'Amérique du Sud.

A par la suite été transféré sous pavillon des Kerguelen puis utilisé en fonction des affrètements dont il bénéficiait sans itinéraire privilégié.

 

1990,

Sous pavillon français immatriculé aux Terres Australes et Antarctiques Françaises, il a été affrété pour la majeure partie de son temps en 1990 par la Base de Transit Interarmées (la B.T.I.) qui assure pour l'armée française les liaisons entre la Métropole et l'Outre-Mer.

Février, lors d'un voyage Toulon Fort-de-France pour l'armée, se porte au secours d'un navire de pèche naufragé, position 33.14 N et 015.37 W, suite à la réception d'un MAY DAY le matin à 06:00. Dérouté pour rejoindre position de détresse. 08:00 arrivée sur zone, quadrillage de la zone nord avec 5 marins et 8 militaires en veille optique passerelle; zone sud quadrillée par patrouilleur portugais. A 13:30 repéré les naufragés et fait route sur eux. Relayés alors par le patrouilleur portugais arrivé sur zone à 13:40. Atlas libéré par patrouilleur à 13:45 reprend route sur Fort-de-France.

Opération Daguet. 4 voyages.

Depuis le début de l'opération Daguet en septembre (transport des troupes françaises en Arabie Saoudite) il est utilisé de manière permanente pour le transport de matériel militaire, et ce à la satisfaction de tous.

 

1991,

Contrats armée. Le navire de charge Atlas travaille aux Antilles et en Guyane (1991) jusqu'à sa vente (1993).

 

1992,

contrat armée, puis employé en spot en attendant qu'une opportunité de vente se présente.

 

1993, "ATLAS", devenu saoudien.

1996, modifications à Dubai.

1997, "Al Jazya",

1997, "Wurood", Emirats.

1999, 09/07, accident sérieux, dommages structuraux, dommages de machines, 17°30N, 056°20E. (IMO, Casualty Statistics and Investigations, 30/01/2001).

S'était trouvé en panne de moteur dans le mauvais temps, à 7 milles des côtes d'Oman. Contraint de mouiller, il avait chassé sur ses ancres et dérivé vers l'île de Kuria Muria. Malgré l'intervention du supply SEABULK NEPTUNE,  il avait subi de graves avaries de structures et de moteur. J'ignore où il avait été conduit à la suite. (Y. Perchoc).

Entre juillet 1999 et le 31 décembre 2001, signalé au port de Berbera, équipage abandonné, Indian & Bangladeshi, pav. U.A.E.

En 2002, il est acheté par Monazah Ma, basé à ... Téhéran.

En 2006, en cours de transformation à Korramshahr-Iran (vu sur Google Earth). Suppression des mats de charge et bigues.

En 2008, il est renommé "ATLAS I",

Owner, Monazah Ma; Manager, SamTechWin, de Téhéran, flag Panama, call sign 3EPB7.

Dernière position connue, large de Dubaï le 26 février 2009.

 

Vu sur flickr, "Wurood", photo de moostive (photo datée le 8 août 2006). autre photo de moostive.

Vu sur Panoramio, Abadan, Khoramshahr, Karoun River, photo par Sam Anvari (chargée le 28 avril 2008).

Vu sur Panoramio, Khoramshahr, photo par Moayed (chargée le 3 janvier 2008).

En septembre 2009, vendu par MCCL, Grèce, à un acheteur Turc. (Cotzias.gr/reports).

Agé de 38 ans, livré démolition, Indes, avril 2010, 320 USD la tonne. (Cotzias.gr/reports).

Révision 2012-06-30

 

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