Cargos du passé - U.I.M.

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 "CAPITAINE LOUIS MALBERT"  IMO 5607724

Le "CAPITAINE LOUIS-MALBERT",  vapeur de 5.600 T, construit en 1950 par les Chantiers Austins PICKERSGILL (Sunderland - Grande-Bretagne) et lancé le 26 octobre 1950, est entré en service en mars 1951.

Construit sous la surveillance du Commandant de la Bigne.

La  marraine en fut Madame d'Anglejanvier Châtillon, épouse de M. D'Anglejanvier Châtillon, administrateur de l'U.I.M.

Le navire était exploité normalement sur les trafics du cabotage international, il a également assuré quelques temps des transports de charbon d'Hampton Roads sur Bayonne.                       

Les dispositions des ses plages avant et arrière permettaient de réaliser des transports de colis lourds et encombrants tels que des grues et des wagons.

Les services techniques ont réalisé sur ce bâtiment un certain nombre d'innovations importantes :

Aménagements. - Ce cargo est pourvu de tout le confort permis par la technique moderne. Tous les membres de l'Equipage sont logés en cabines individuelles. Ils ont, par ailleurs, à leur disposition : un salon de lecture et une salle de récréation, situés au centre du navire.

Les Maîtres ont à leur disposition un mess-salon.

Quant aux Officiers, en dehors d'un grand salon-salle à manger, ils disposent d'une bibliothèque living-room.

Le Commandant, le Chef-Mécanicien et le Second Capitaine ont à leur disposition un vaste appartement comprenant: chambre, bureau et salle de bains. De plus, le Commandant dispose d'un grand salon et d'un fumoir donnant sur un palier qui est relié par un escalier en double volute à l'étage des Officiers, débouchant devant leur salle à manger.

 

Etait à l'époque surnommé le "paquebot des charbonniers".

 

Instruments de navigation. - En dehors des instruments classiques de navigation, ce navire est muni :

d'un radar DECCA du type le plus moderne, facilitant la navigation en rivière,

d'un DECCA NAVIGATOR établi pour la navigation sans visibilité,

d'un sondeur ultra-son, d'un radiogoniomètre,

d'un réseau téléphonique assurant une liaison facile entre la passerelle de commandement et les différents centres importants du bâtiment.

 

Fermeture des cales, - Les cales sont équipées avec le nouveau système "single-pull" MAC GREGOR, à manœuvre rapide puisqu'il permet l'ouverture ou la fermeture des cales en 40 secondes. C'était, à notre connaissance, le premier bâtiment en France muni de ce perfectionnement.

De plus, pour le transport des wagons, ou de matériel lourd, les mâts ont été placés à l'extrême avant, à l'extrême arrière et au droit du château, laissant ainsi, à l'avant comme à l'arrière, une place de la largeur du bâtiment et s'étendant sur 2 cales, de part et d'autre du château.

 

Propulsion. - L'appareil moteur est constitué par une machine "NORTH EASTERN REHEAT SYSTEM ", développant une puissance de 1.850 CV en service.

La caractéristique essentielle de cette machine est la re-surchauffe de la vapeur entre les parties HP et MP, ce qui permet à la vapeur de rester surchauffée jusqu'au cylindre MP d'où une très importante réduction des pertes par effet de paroi, et un rendement très supérieur à celui d'une machine alternative ordinaire.

La ventilation des compartiments machine et chaufferie, enfin, a été particulièrement étudiée. Le personnel, lors des essais, a pu constater une température anormalement basse dans ces zones où l'on est habitué généralement à des températures élevées et déprimantes.

 

1950,

Le cargo "Capitaine Louis Malbert". (Le Marin, n°186, 129/12/1950).

 

1951,

Février : Commandant E. Lavuec, Le commandement lui fut confié sur le chantier en février et après une interruption de quelques mois, il terminera sa carrière sur ce navire, qui était au mois d'août, le navire amiral de l' U.I.M.

Novembre : Commandant E. Lavuec, Chef mécanicien R. Dreau.

 

1952,

janvier : fin janvier, "Capitaine Louis Malbert" embarquait à Brest pour Le Havre 2 grues MAN démontées pesant au total 950 tonnes.

Février : fin février, à Dunkerque, il chargeait 60 wagons de marchandises pour Casablanca, matériel destiné aux Chemins de fer du Maroc. Le chargement fut réalisé en 99 heures à Dunkerque et le déchargement en 72 heures à Casablanca.

 

Voyages de charbon Newport News (U.S.A.) - Le Boucau.

 

1953,

Visite annuelle, "...la Commission constate le bon état d'entretien du navire et est d'avis que le permis de navigation peut être renouvelé".

 

1955,

Embarquement à Dunkerque de 4 chaudières de 60 T pour les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne. Ces chaudières étaient arrimées sur les panneaux III et IV. Le navire avait déjà dans ses cales 4.250 tonnes de charbon chargé à Anvers pour Nice.

 

1956,

Tonnage transporté : 109.000 tonnes.

 

1958,

Tonnage transporté pour l'année : 135.188 T.

 

1959,

Octobre, à Nantes, le 14, le Commandant A. Ballan quitte le navire pour partir en retraite.

 

1960,

janvier : M. Georges Le Berre, chef mécanicien quitte le navire pour partir en retraite.

tonnage transporté : 117.443 T.M., troisième rang de la flotte des navires traditionnels.

 

1961,

Début année, transport de 2 locomotrices diesel  et 5 grandes voitures de voyageurs sur Casablanca au départ de Dunkerque.

Février : Casablanca le 16 février, déchargement de 2 locomotives électriques de 57 t. pièce et de quatre wagons de 29 t. chacun, matériel destiné à la rénovation du parc ferroviaire marocain.

Mars : Casablanca, déchargement de deux locomotives de 52 t. l'une et de cinq wagons de 34 t. destinés aux chemins de fer du Maroc.

Mai : réparations à Rouen jusqu'au 20.

Septembre : passage sur dock flottant n°2 à Rouen.

 

1962,

Le 19 janvier 1962, le cargo polaire danois "Anita-Dan" appartenant à l'armement J. Lauritzen et le cargo français "Capitaine-Louis-Malbert" sont entrés en collision  au matin au large des îles de la Frise. Aucun membre de l'équipage de l'"Anita-Dan" n'a été blessé bien que la coque de ce navire ait été déchirée sur une grande longueur.

Aussitôt après la collision dix des vingt-trois membres de l'équipage du cargo danois, sur l'ordre de leur capitaine, sont montés dans les embarcations de sauvetage et ont été recueillis à bord du "Capitaine-Louis-Malbert", le capitaine danois craignait en effet que son navire, en raison de l'importance de l'avarie, ne puisse tenir la mer. Une demi heure après la collision, le capitaine danois pouvait cependant annoncer à son armateur que tout danger était momentanément écarté et qu'un remorqueur allemand se dirigeait vers lui.

L'"Anita-Dan", de 3 225 tdw, faisait route de Kotka (Finlande) sur Calais avec un chargement de cellulose ; le "Capitaine-Louis-Malbert", de 5 620 tdw, appartient à l'Union Industrielle et Maritime. (J.M.M. n° 2197_25_01_1962)

Au mois d'Avril a lieu à bord une cérémonie en l'honneur du Commandant titulaire Léon Paris pour son départ en retraite. Il est remplacé par le Commandant Huet.

 

1963,

Le 6 mars 1963, le "Capitaine-Louis-Malbert" débarquait à ALGER les tours de fractionnement destinées à la raffinerie installée à 50 km de la ville.

Cette opération fut le prétexte d'une cérémonie à laquelle assistaient des personnalités françaises et le ministre de l'Industrie du gouvernement algérien, entouré des hauts fonctionnaires de son département.

La raffinerie d'ALGER, dont la construction sera achevée à la fin de l'année, traitera le pétrole d'HASSI-MESSAOUD. Elle sera la seconde en importance du continent africain (après le complexe de SUEZ).

 

Le 30 décembre 1963, le navire fut abordé au large de la côte suédoise, dans le Kattegat, par le pétrolier danois "Rosborg". Cinq hommes seulement furent sauvés, 8 hommes périrent dont le commandant et le chef mécanicien.

 

Le naufrage du Malbert

 

 

Liens externes :

autre site

l'épave du Louis Malbert

Epaves dans le Kattegat par Allan janviersen

 

 

1964, Le "Capitaine-Louis-Malbert" coule. (Marin (Le) N°865 Du 03-01-1964).

 

1964,

Acht Tote bei Kollision

Eigener Bericht -dpa Kopenhagen, 31. Dezember

Acht Seeleute sind gestern nach dem Zusammenstoß des 4261 BRT grauen französischen Frachters "Capitaine Louis Malbert" mit dem dänischen Tanker "Rosborg" (12 410 BRT) im Kattegat ums Leben gekommen. Sie gehören zu der 27 Mann starken Besatzung des französischen Frachters. 19 Seeleute dea Schiffes haben das Unglück überlebt. Unter den Opfern Ist auch der Kapitän.

Die "Capitaine Louis Malbert" war, wie berichtet, bei dichtem Nebel von dem Tanker mittschiffs gerammt worden. Nach der Kollision blieb der Kapitän des französischen Frachters mit einem Teil der Besatzung an Bord und versuchte, eine nahe gelegene Sandbank zu erreichen und das Schiff auf Grund zu setzen. Der Frachter sank jedoch trotz aller Bemühungen. Der dänische Tanker konnte seine Reise fortsetzen.

erschienen am 31.12.1963 (Hamburger Abendblatt, N° 303 vom 31.12.1963, seite32).

 

Maquette. Location: United Kingdom - 1999. Lot 282 :

A detailed boardroom model of the Union Industrielle & Maritime cargo ship M.V. S.S. Capitaine Louis Malbert, circa 1951. http://www.artfact.com

Description: modelled by R. Marqus with masts, derricks, radio aerial, anchors, winches, bell, fairleads, bollards, companionways, hatches, ladders, superstructure with glazed bridge, ventilators, funnel with UIM motife and hooter, engine room lights, fans, staunchions, aft deckhouse with helm and locker, three covered boats in davits, finished in UIM company livery, with bilge keel and single shaft four blade propellor, mounted on two turned wooden buns, brass plate engraved Union Indusrtielle & Maritime/S.S. Capitaine Louis Malbert/Port en Lourd (D.W.)/5,600T, Vitesse 12 N5/1951 and glazed case -- 14 x 50in. (37 x 50cm.)

 

Roger CHAPELET, Né en 1902, Peintre de la Marine. "Le "Capitaine Louis Malbert" sortant de Rotterdam, 1952" Lithographie rehaussée à la gouache, réalisée pour les armateurs: " Union industrielle et maritime".

Signé en bas à droite. 43x54, encadré. 80 / 130 €

 

L'U.l.M. tient à rappeler la mémoire de Louis MALBERT à qui elle a voulu rendre un hommage particulier.

Formé à la rude école des voiliers long-courriers, Louis MALBERT commanda successivement les trois-mâts " Edmond - Rostand ", "Pierre-Antonine", "La Rochefoucauld" et le quatre-mâts "Champigny".

Mais c'est avec le commandement du remorqueur d'assistance "Iroise", que devait s'illustrer Louis MALBERT (...plus de cent navires assistés en dix ans...!)

Après 25 années passées dans notre maison, Louis MALBERT mourut le 28 février 1949. M. H. CANGARDEL tint à l'accompagner à sa dernière demeure à Saint-Quay-Portrieux. Il fit alors une double promesse : une médaille rappellerait les traits de Louis MALBERT, un vapeur de l'U.l.M. porterait son nom.

Le 21 août 1950, M. H. CANGARDEL inaugurait à Saint-Quay-Portrieux les bas-reliefs en bronze dûs au sculpteur breton Armel BEAUFILS et qui représentent l' "Iroise'' et Louis MALBERT. Un grand nombre de parents et d'amis de MALBERT assistaient à la cérémonie ainsi que de nombreuses autorités de la région.

M. Roger VERCEL, après l'inauguration du monument, retraça avec talent l'épopée du Capitaine de l' "Iroise" qui a inspiré son livre REMORQUES.

Révision 2012-08-18

 

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