La Compagnie Odon de Lubersac

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La Compagnie Odon de Lubersac

 

Situation en 1950 :

Siège social : 20, rue de l'Arcade, Paris, 8e.

Anciennement Arthur Capel et Cie.

SA au capital de 90.000.000 de Fr.

Tonnage brut exploité : 6.795 tx.

Flotte :

"Commandant Le Terrier", 2.617 T.", 1947, du type "Egée".

"Gabrielle", 1.288 T., 1936, ex- allemand "Krefeld".

"Joseph Blot", 2.890 T., 1943, Ex- "Empire Jessica".

 

Une occasion s'offre pour Henri Cangardel d'affermir sa position en Méditerranée à la suite, en 1953, de la signature d'un protocole de scission dans le sein des Établissements Odon de Lubersac, dans lesquels l'U.I.M. avait pris précédemment une participation.

L'activité de ces établissements était orientée vers des objets très divers : caboteurs pétroliers et intérêts dans des affaires de pétrole, ligne sur la Côte d'Afrique, comptoirs commerciaux en Afrique Noire, représentation en France de compagnies Scandinaves, etc.

Ils exploitent 3 navires : le "Joseph Blot", construit en Angleterre en 1941 et de conception périmée, les deux autres "Commandant Le Terrier" et "Marie Laetitia" se trouvent être, le premier, un charbonnier de 3.500 tonnes sister-ship du "Divona" et du type de cargos à un pont dont 8 exemplaires figurent déjà dans la flotte de l'U.I.M., et le second, de 3.600 tonnes construit aux Chantiers de Bretagne en 1951, du type "Berkane" déjà exploité en Méditerranée dans le cadre de la société constituée avec M. Léon Bérengier.

L'économie de l'accord négocié par Henri Cangardel consiste à partager ces diverses activités en deux sociétés nouvelles :

- d'une part, l'Union Française Maritime, S.A.R.L. au capital de 90 millions, propriétaire des navires "Commandant Le Terrier" et "Colomb Béchar" (nouveau nom donné au "Marie Laetitia"),

- d'autre part, Société Odon De Lubersac, S.A.R.L. au capital de 90 millions également, propriétaire du "Joseph Blot" et des participations d'outre-mer de l'ancienne société.

Par cette rationalisation conforme aux intérêts des deux parties, l'U.I.M. voit sa flotte méditerranéenne s'augmenter du "Colomb Béchar" qui double le "Berkane".

En même temps une agence directe est ouverte à Nemours centre principal d'activité du service, et qui étend son action sur toute l'Oranie et le Maroc oriental. C'est, en effet, dans ce secteur que peuvent se conjuguer les deux activités de base de l'U.I.M. : les pondéreux avec les charbons de Djérada et Kénadza et les minerais de manganèse et de zinc des confins algéro-marocains avec les primeurs et les marchandises diverses du Maroc oriental.

Le groupe U.I.M./Armement Bérengier occupe dès lors une place de choix et son standing est officiellement reconnu dans les milieux de l'armement méditerranéen.

 

* Le "Joseph-Blot" , cargo de la série "Empire", porte le nom de l'un des 16 otages fusillés le 22 octobre 1941 à Nantes, en représailles à l'attentat mortel perpétré deux jours plus tôt par un commando de résistants communistes contre le Feldkommandant de la place de Nantes. Membre du réseau Georges France 31, Joseph Blot a participé à l'évasion de nombreux prisonniers de guerre. Il était vice-président de la FAMAC et avait servi dans la Royale durant la Grande guerre

* Le "Joseph-Blot", vie à bord.

* Le "Marie-Laetitia", vie à bord.

 

Les souvenirs de navigation de Gilbert Garrrigues, officier radio, un embarquement à l'UIM, 2 mois sur Capitaine-Rio..

- SOUVENIRS DE VOYAGES AU LONG COURS = chapitre 2,

MON PREMIER NAVIRE : LE S/S JOSEPH BLOT FPPO (chargement long)

- SOUVENIRS DE VOYAGES AU LONG COURS = chapitre 3
Le S/S Marie Laetitia FOBO (chargement long)
Le S/S Ville de Diégo-Suarez FPOV

Sources :

Gruss, Flotte marchande française, 1950-51,

Henri Cangardel armateur, Charles Offrey,

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