Les chalands en ciment. A la fin de la 1ère guerre mondiale, la pénurie de matériaux stimule la construction de coques de bateaux en béton armé en substitut aux coques en acier. Le concepteur la classe des chalands du type "Lézard" est l’illustre ingénieur Eugène FREYSSINET (1879-1962), dont la notoriété à l’époque est déjà très grande et qui inventera et développera à partir de 1928 le “béton précontraint”. (Le Génie Civil, Tome LXXVII, n°8, 1920, 347.)
Ces chalands étaient destinés au transport de charbon de Grande-Bretagne en France, tractés par des remorqueurs de 1000 CV. La fin de la guerre à arrêté le projet, 36 chalands seulement entrèrent en service, les autres contrats ayant pu être résiliés. Il s'agit de chalands de 1.000 tonnes environ, dont 33 en ciment armé, les autres en acier. Certains de ces remorqueurs de 1000 CV ont été utilisés pour mettre en place la première organisation de sauvetage avec subvention de l'Etat mise en oeuvre par l'Union Française Maritime, avec "Le Puissant" à Brest,"L'Orage" à Saint-Nazaire, "Le Cyclone" à Royan, "l'Obstiné" à Marseille. Lors de la liquidation de la flotte, en 1922, l'état se réserve de disposer de 11 chalands en ciment armé qui lui seront facturés aux prix minima du barème, ainsi que 6 remorqueurs. Il en fut construit quatre à Bourg sur Gironde près de Bordeaux à la Compagnie Bordelaise de Construction Maritime Moderne; à Harfleur, Le Havre, aux Chantiers Normand, suivant le système Lossier (ingénieur en béton armé Henri Lossier); à Rouen, Société rouennaise des navires en ciment armé, suivant le système Freyssinet (ingénieur Eugène Freyssinet) 15 unités de 50 mètres de longueur; à Boulogne; à Brest; .... Des chalands fluviaux furent également construits pour assurer l'acheminement du charbon entre Le Havre et Paris. Les dimensions générales des chalands maritimes sont : Longueur : 55 m. Largeur hors tout 10 m. Tirant d'eau en charge : 5,25 m. Les dimensions générales des chalands fluviaux sont : Longueur : 50 m. Largeur 10,65 m. Tirant d'eau en charge : 5,17 m. Ce sont les méthodes générale de la construction en ciment armé qui furent appliquées. Les formes sont a peu de choses près celles des chalands en tôle, moins effilées à l'arrière en raison de l'impossibilité de réaliser des arêtes vives en maçonnerie. Cependant la Société "Le Matériel Flottant" a donné a ses bateaux fluviaux une forme originale en les terminant par un plan incliné. 1919,
Le Havre, 29 avril. ― Les essais du premier chaland de mer en ciment armé construit en France conformément au programme du commissariat de la Marine marchande viennent d’avoir lieu avec succès. Parti le 4 avril à la remorque du "Sioux", de la marine de l’État, le "Lézard" est arrivé sur lest à Cardiff le 6, après une bonne traversée. Après un chargement de charbon, il est reparti pour Cherbourg où il est arrivé ces jours derniers. Pendant tout le trajet, il a affronté du gros temps au cours duquel il donna entière satisfaction. Ce chaland a été construit à Rouen. Pendant son escale de Cardiff, il a été visité par les autorités anglaises. Le ciment armé est-il véritablement appelé à remplacer bientôt, dans l’art difficile des constructions navales, le fer et le bois ? Les progrès réalisés depuis le début de la guerre dans cette technique nouvelle sont à tout le moins impressionnants. » (Ouest-Eclair, 1919-04-30).
Gavial et Tortue dans le port du Havre
1919,
On construit à Morlaix des chalands de haute mer
EN BETON A ses pieds, à ses pilotis plutôt, 8.000 mètres carrés d'ateliers sont animés par une centaine d'ouvriers de toutes spécialités chaufferies, scieries, charpentage, ferraillage, forge, ateliers et bureaux s'étendent sur une longueur de 150 mètres, non loin du Chalet du Cycle. A cet endroit, un réservoir cylindrique, hissé sur pylônes au dessus d'un ruisseau capté, alimentera les chantiers en eau douce.
En somme, comme nous l'explique avec une
complaisance dont nous le remercions, M. Joyeux, directeur de
l'entreprise, ce n'est que la continuation méthodique d'une série de
travaux. Le chantier de Ploujean ne fait que reproduire ceux qui,
depuis quelque temps, fonctionnent, pour assurer le trafic L'installation du chantier, entre la route et le chenal, a été effectuée sur le terrain du domaine maritime, avec l'autorisation de l'Etat. Tout le matériel est à pied d'œuvre, tout est construit sur place. Les ouvriers, d'ailleurs bien payés, font preuve d'une belle activité. Et c'est ainsi que le, premier chaland de 1.000 tonnes, destiné à transporter du charbon en mer, hâlé par un remorqueur, construit spécialement, voisinera bientôt avec un deuxième chaland, dont le chantier est déjà prêt.
Le lancement du premier, dont les proportions sont
de 53 mètres de longueur sur 10 m. 60 de large et 7 m. 30 de
hauteur, sera effectué par le travers il. marée haute, vers
novembre. Il sera "paré" à ce moment pour charroyer de fortes
quantités de charbon et autres matériaux lourds d'Angleterre en Ils calent peu et contiennent beaucoup. C'est un genre de chalands géants en béton armé, absolument adapté aux exigences de notre époque, et destiné à fournir, dans le plus prochain avenir, un travail de transports considérables. (Ouest-Eclair, 1919/08/13 (Numéro 7275). 1920, La "Perdrix" ne peut être lancé.
Lorient, novembre. On sait que le
Transit 1921, Lorient : La construction des chalands en ciment armé suspendue. On sait qu'aux chantiers du Rohu, la Société du Matériel Flottant avait commencé la construction d'un certain nombre de chalands en ciment armé de 1.000 tonnes. Deux de ces navires, "La Caille" et "La Perdrix" furent mis à l'eau dans les circonstances que nous avons rapportées. Nous croyons savoir qu'à la suite des déclarations faites par le ministre de la marine marchande, la construction de ces bateaux cessera aux chantiers du Matériel Flottant dès que le chaland actuellement commencé aura été livré. (Ouest-Eclair-56, 1921-03-03). Aux chantiers du Rohu, on lance un nouveau chaland de 1.200 tonnes en ciment armé, pour le compte de la marine marchande. Ce navire qui porte le nom de "Bécassine" est un des derniers du genre, car on sait que M. Rio, sous secrétaire d'Etat, a formellement condamné, avec l'approbation du Parlement, toutes constructions de navires en ciment armé pour la flotte d'Etat. (Ouest-Eclair-56, 1921-03-27). Morlaix, 11 février : Comme le faisait prévoir la déclaration de M. Rio, sous secrétaire d'Etat, hier à la chambre des députés, sur les bateaux en ciment armé qui ne sont bons qu'a être coulés comme brise-lames à l'entrée de quelques ports, M. Valteau, directeur de l'entreprise Joyeux, au Bas de la Rivière, en Ploujean, a reçu par télégramme l'ordre de suspendre les travaux. En conséquence, les ouvriers au nombre de 50, ont été réglés. Il ne reste plus a l'entreprise que six manœuvres et quelques ouvriers pour la construction de bateaux de bois. Les bateaux en ciment, qui ont 1.050 tonnes, devaient être lancés dans un mois. D'autres unités du même tonnage devaient suivre, et l'on venait de recevoir une grande quantité de matériaux pour leur construction. (Ouest-Eclair-56, 1921-02-12). 1922, Evènements de mer. Echoués. Le Havre, 2 février. Par suite du mauvais temps, deux chalands de ciment armé qui descendaient le cours du fleuve, se sont échoués ce matin dans la Seine, l'un à Radicatel, l'autre à Alziers. Les chefs de pilotage de le seine et de Rouen ont interdit toute navigation dans la seine. Huit navires attendent en rade pour monter. (Ouest-Eclair, 1922-03-03). Un chaland en ciment armé va traverser l'atlantique. Le Havre, 8 décembre. Le chaland ciment armé "Sanglier" partira prochainement pour le Brésil remorqué par le steamer "Margit Skogland". (Ouest-Eclair, 1922-12-10). Listes non exhaustives : Barges construites en ciment portant des noms de reptiles et crustacés ,
WW 2. Quatre de ces barges furent saisies par l'armée allemande d'occupation, Hafenkommandant, Le Havre, en mai 1942 : "Gavial", "Grenouille", "Vipère", "Tortue", Plusieurs de ces barges furent coulées par les allemands sur les plages du Havre pour faire des obstacles. D'autres, coulées dans les bassins par les bombardements. Trois furent renflouées et déplacées à Octeville. "Tortue", "Grenouille" et "Bécasse". D'autres furent détruites sur place à l'explosif.
Barges construites en ciment portant des noms d'oiseaux, A Lorient, au Chantiers du Rohu, était prévue la construction de dix chalands, par la Société du Matériel Flottant. : La Perdrix, La Bécasse, La Bécassine, le Faisan, La Grive, Le Merle, Le Rouge-gorge, le Moineau, le Geai, ...
Barges construites en ciment portant des noms d'animaux,
Assez rapidement devenus inutiles, la plupart furent désarmés, surtout au Havre, certains se sont retrouvés dans la flotte des Ponts et Chaussées ou ont servi comme ateliers ou entrepôts flottants.
La Société le Matériel flottant étude, construction, vente, exploitation et armement de toutes constructions flottantes ou fixes en béton armé, boulevard des Capucines, 23, fut déclarée en faillite en 1923. (Le Temps, 1923-12-10)
Recherches en cours Tous renseignements sont les bienvenus, merci Sources : Presse locale, Ouest-Eclair. Annales, Débats parlementaires, Assemblée Nationale, Chambre des Députés, volume 117, 1923. Les chalands en béton armé du port du Havre, par M. Claude CHAZY, Ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur des travaux au Port Autonome du Havre, Sillages n° 74, décembre 1960. L'intermédiaire des chercheurs et des curieux, n° 519 à 529, 1995. Les chalands de mer en béton armé, Le génie Civil, 12 mars 1921, Robert Sausier. Et le Génie Civil, 23 avril 1921. Les bateaux de servitude, Jean Yves Brouard, 2000, p. 88 Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/construction-navires-ciment-sujet_879_1.htm Communications et photographies A.P. Lannée, Klaus Günther von Martinez, Pierre Yves Chauvel., François Mathieu - Grieme Révision 2011-04-07
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