Liquidation de la flotte d'état

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Les remorqueurs de 1000 Cv.

Série de 21 unités, commandés pendant la grande guerre, pour remorquer des chalands en béton transportant du charbon de Grande-Bretagne en France. La fin de la guerre a arrêté le projet mais pas les constructions pour la flotte d'Etat.

Certains de ces remorqueurs de 1000 CV ont été utilisés pour mettre en place la première organisation de sauvetage avec subvention de l'Etat mise en œuvre par l'Union Française Maritime, avec "Le Puissant" à Brest,"L'Orage" à Saint-Nazaire, "Le Cyclone" à Royan, "l'Obstiné" à Marseille.

"Le Tourbillon", armé par la Société Nouvelle d'Armement de Nantes, sera basé à Saint-Nazaire puis à Belle-Île.

"Le Mascaret", sera utilisé en remorquage portuaire à Bordeaux par la Compagnie Maritime Bordeaux Océan.

"Le Vent", sera utilisé par le pilotage de la Gironde, basé à Royan.

Plusieurs seront transformés,  convertis en remorqueurs de haute mer par ajout d'un gaillard , en chalutiers ou cargo par allongement. Quelques uns seront vendus à la Marine Nationale ou à l'étranger.

En juillet 1925, les remorqueurs "Le Mouflon", "Le Mustang", désarmés au Havre, ont été achetés par la Société des Chalutiers Fécampois. Ils vont être allongés et transformés en chalutiers. Le remorqueur "L' Etalon" est vendu à  une société d'Anvers.

"Le Mouflon" transformé en chalutier, parti du Havre pour Fécamp le 7 février 1926.

"L'orage", est arrivé au Havre le 29 novembre 1925, venant de Saint-Nazaire, pour être transformé en chalutier pour une société fécampoise.

Caractéristiques générales :

JB 340 t. / 364t./ 413 t.

LPP 40 m

Largeur 8,7 m

Vitesse 11,5 noeuds

 

Navires

Tons

Statut

L'Orage

ID N° : 1171320

340

1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

......., Basé à Saint Nazaire.

1925, "L'Orage", Converti en chalutier, Taurin et Merienne Frères, TMF. F604.

1950, "Ziporah", Israël, Ezra Deep Sea Fish. (TA19)

1952, "Wielki Woz", Pologne, Gouvernement polonais.

1962, Démoli en Pologne en octobre.

La Tornade

340

1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

1925, "Paul Migne", Converti en chalutier.

Le Cyclone

ID N° : 5605429

340

1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

1923, Collision Bordeaux le 19 janvier.

Le Puissant

ID N° : 5539732

339

1920, SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.

......., Basé à Lorient.

1925, Converti en chalutier, "Commandant E Maillé". Chalutiers Fécampois.

1951, "Yves Bignon". Les Abeilles.

1966, Démoli en Belgique en octobre.

Le Vent

ID N° : 5605425

340

1920, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

......., Port autonome de Bordeaux, Bordeaux.

......., Loué au pilotage de la Gironde. Basé à Royan.

1942, Perdu fait de guerre, 1er juin.

Le Violent

ID N° : 5605622

364

1921, S. A. des Anciens Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.

1926, Converti en chalutier. Bonneau Sioen, Dunkerque.

~1936, Converti en cargo, Les Transports Bayonnais, Bayonne;

Le Tourbillon

ID N° : 5605144

340

1920, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

......., Armé par la Société Nouvelle d'Armement de Nantes. Société Générale d'Armement (G. Belot, Mgr), Nantes.

......., Basé à Saint-Nazaire puis à Belle-Ile.

1933, "Le Fort", Marine Nationale

1958, Démoli.

Le Mascaret

ID N° : 5182114

340

1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

......., Cie de Navigation Sud Atlantique, Bordeaux.

1951, "Honor", M.& E.Solimano.

1954, "Karalis", Sarde.

1956, "Karel", Sarde.

1973, Démoli à La Spezia en octobre.

L'Obstiné

ID N° : 6108555

284

1920, Société Provençale de Construction Navale a La Ciotat.

19x0, Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes. Marseille. (Cie Chambon).

1944, Coulé à Toulon en août et démoli.

L'Auroch

ID N° : 6108543

340

1922, SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.

1924, "L'Auroch", Société Commercial de l'Ouest, Le Havre.

1926, "Auroch", Union Française Maritime.

1933, "Tenace", Marine Nationale.

1943, Perdu le 23 mars au large de la Tunisie.

Le Buffle

340

1921, SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre

1924, "Nella", Soc. Anon. Fonderia Piemontesi e Imprese Navi, Savona, Italie.

......., "Nella", Vincenzo Risso fu Filippo, Savona, Italie.

L' Etalon

340

1922, SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre

1925, "Goliath". Société Anonyme des Remorqueurs à Hélice, Anvers, Belgique.

Le Mouflon

340

1921, SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre

1925, Converti en chalutier, "René Moreux". Les Chalutiers Fécampois, Fécamp.

1938, "Ile Bourbon", Eaubelle & Cie, Société Réunionnaise des Pêcheries de Saint-Paul, La Réunion.

Le Boxeur

413

1922, Compagnie Générale de Matériel Naval, La Rochelle.

1930, "Leopold", vendu en Belgique.

Le Lourd

364

1922, Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.

Perdu en 1940.

Le Lutteur

413

1922, Compagnie Générale de Matériel Naval, La Rochelle.

1926, Converti en chalutier, "Jean Hamonet". Société Anonyme Les Chalutiers Bretons, Saint-Nazaire.

1934, "Sacip II", Cie Anonyme Française de Pêche et d'Armement, Boulogne

1936, "Addis Abeba", Cia Generale Italiana della Grande Pesca, Leghorn, Italie.

Le Rude

364

1921, Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.

1926, Démoli 2eme trimestre.

Le Mustang

340

1922, SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre

1925, Converti en chalutier, "Léon Dufour". Les Chalutiers Fécampois, Fécamp.

1933, Converti en cargo, "Dinard". Société Havraise de Transport et de Transit, Le Havre.

Le Solide

364

1921, Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.

1926, 1er trimestre, hulked.

Le Sportif

413

1922, Compagnie Générale de Matériel Naval, La Rochelle.

1925, Converti en chalutier, "Marie Hélène". Société Anonyme Les Chalutiers Bretons, Saint-Nazaire.

1934, "Sacip III", Cie Anonyme Française de Pêche et d'Armement, Boulogne

1936, "Ascianghi",  Cia Generale Italiana della Grande Pesca, Leghorn, Italie.

Le Trapu

364

1921, Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.

1926, "Le Trapu", Lighter.

1939, "MAJ", Converti en trois mats auxiliaire. Lennart Petterson & others, Stockvik, Suède.

~1941, "MAJ", Rederi A/B Strömsholmen (Axel Hansson & Co.), Vâstervik, Suède.

Sources : Presse locale, Ouest-Eclair.

Révision 2011-03-04

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