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Liquidation de la flotte d'état
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Les remorqueurs de 1000 Cv.
Série de 21 unités, commandés pendant la grande
guerre, pour remorquer des chalands en béton transportant du charbon de
Grande-Bretagne en France. La fin de la guerre a arrêté le projet mais pas les
constructions pour la flotte d'Etat.
Certains de ces remorqueurs de 1000 CV ont été utilisés
pour mettre en place la première organisation de sauvetage avec subvention de
l'Etat mise en œuvre par l'Union Française Maritime, avec "Le Puissant" à Brest,"L'Orage" à Saint-Nazaire,
"Le Cyclone" à Royan, "l'Obstiné" à Marseille.
"Le Tourbillon", armé par la Société Nouvelle
d'Armement de Nantes, sera basé à Saint-Nazaire puis à Belle-Île.
"Le Mascaret", sera utilisé en remorquage portuaire à Bordeaux par la
Compagnie Maritime Bordeaux Océan.
"Le Vent", sera utilisé par le pilotage de la
Gironde, basé à Royan.
Plusieurs seront transformés, convertis en
remorqueurs de haute mer par ajout d'un gaillard , en chalutiers ou cargo par
allongement. Quelques
uns seront vendus à la Marine Nationale ou à l'étranger.
En juillet 1925, les remorqueurs "Le Mouflon",
"Le Mustang", désarmés au Havre, ont été achetés par la Société des
Chalutiers Fécampois. Ils vont être allongés et transformés en chalutiers. Le
remorqueur "L' Etalon" est vendu à une société d'Anvers.
"Le Mouflon" transformé en
chalutier, parti du Havre pour Fécamp le 7 février 1926.
"L'orage", est arrivé au Havre le 29 novembre 1925, venant de Saint-Nazaire,
pour être transformé en chalutier pour une société fécampoise.
Caractéristiques générales :
JB 340 t. / 364t./ 413 t.
LPP 40 m
Largeur 8,7 m
Vitesse 11,5 noeuds
Navires |
Tons |
Statut |
L'Orage
ID N° : 1171320 |
340 |
1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.
.......,
Basé à Saint Nazaire.
1925, "L'Orage", Converti en chalutier,
Taurin et Merienne Frères, TMF. F604.
1950, "Ziporah", Israël, Ezra
Deep Sea Fish. (TA19)
1952, "Wielki Woz", Pologne,
Gouvernement polonais.
1962, Démoli en Pologne en
octobre.
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La Tornade |
340 |
1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.
1925,
"Paul Migne", Converti en chalutier. |
Le Cyclone
ID N° : 5605429
|
340 |
1921, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.
1923, Collision Bordeaux le
19 janvier. |
Le Puissant
ID N° : 5539732 |
339 |
1920, SA des
Forges & Chantiers de la Méditerranée,
Le Havre.
.......,
Basé à Lorient.
1925, Converti en chalutier,
"Commandant E Maillé". Chalutiers Fécampois.
1951, "Yves Bignon". Les
Abeilles.
1966, Démoli en Belgique en
octobre. |
Le Vent
ID N° : 5605425 |
340 |
1920, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.
.......,
Port autonome de Bordeaux,
Bordeaux.
.......,
Loué au pilotage de la Gironde. Basé à Royan.
1942, Perdu fait de guerre,
1er juin.
|
Le Violent
ID N° : 5605622 |
364 |
1921,
S. A. des Anciens Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.
1926, Converti en chalutier.
Bonneau Sioen, Dunkerque.
~1936, Converti en cargo,
Les Transports Bayonnais, Bayonne;
|
Le Tourbillon
ID N° : 5605144 |
340 |
1920, Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.
.......,
Armé par la Société Nouvelle d'Armement de Nantes.
Société Générale d'Armement (G. Belot, Mgr), Nantes.
.......,
Basé à Saint-Nazaire puis à Belle-Ile.
1933, "Le Fort", Marine
Nationale
1958, Démoli.
|
Le Mascaret
ID N° : 5182114 |
340 |
1921,
Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.
.......,
Cie de Navigation Sud
Atlantique, Bordeaux.
1951, "Honor", M.& E.Solimano.
1954, "Karalis", Sarde.
1956, "Karel", Sarde.
1973, Démoli à La Spezia en
octobre. |
L'Obstiné
ID N° : 6108555 |
284 |
1920, Société Provençale de Construction Navale a La
Ciotat.
19x0, Société Générale de
Remorquage et de Travaux Maritimes. Marseille. (Cie
Chambon).
1944, Coulé à Toulon en août et démoli. |
L'Auroch
ID N° : 6108543 |
340 |
1922,
SA des
Forges & Chantiers de la Méditerranée,
Le Havre.
1924, "L'Auroch",
Société Commercial de l'Ouest, Le Havre.
1926, "Auroch",
Union Française Maritime.
1933, "Tenace", Marine
Nationale.
1943, Perdu le 23 mars au
large de la Tunisie. |
Le Buffle |
340 |
1921, SA des
Forges & Chantiers de la Méditerranée,
Le Havre
1924, "Nella", Soc.
Anon. Fonderia Piemontesi e Imprese Navi, Savona,
Italie.
.......,
"Nella", Vincenzo
Risso fu Filippo, Savona, Italie. |
L' Etalon |
340 |
1922, SA des
Forges & Chantiers de la Méditerranée,
Le Havre
1925, "Goliath".
Société Anonyme des Remorqueurs à Hélice, Anvers,
Belgique. |
Le Mouflon |
340 |
1921, SA des
Forges & Chantiers de la Méditerranée,
Le Havre
1925, Converti en chalutier,
"René Moreux". Les Chalutiers Fécampois, Fécamp.
1938, "Ile Bourbon",
Eaubelle & Cie, Société Réunionnaise des Pêcheries de
Saint-Paul, La Réunion. |
Le Boxeur |
413 |
1922, Compagnie Générale de Matériel Naval, La Rochelle.
1930, "Leopold", vendu en Belgique. |
Le Lourd |
364 |
1922,
Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.
Perdu en 1940. |
Le Lutteur |
413 |
1922, Compagnie Générale de Matériel Naval, La Rochelle.
1926, Converti en chalutier,
"Jean Hamonet". Société Anonyme Les Chalutiers
Bretons, Saint-Nazaire.
1934, "Sacip II",
Cie Anonyme Française de Pêche et d'Armement, Boulogne
1936, "Addis Abeba",
Cia Generale Italiana della Grande Pesca, Leghorn,
Italie. |
Le Rude |
364 |
1921,
Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.
1926, Démoli 2eme trimestre. |
Le Mustang |
340 |
1922, SA des
Forges & Chantiers de la Méditerranée,
Le Havre
1925, Converti en chalutier,
"Léon Dufour". Les Chalutiers Fécampois, Fécamp.
1933, Converti en cargo,
"Dinard". Société Havraise de Transport et de
Transit, Le Havre. |
Le Solide |
364 |
1921,
Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.
1926, 1er trimestre, hulked. |
Le Sportif |
413 |
1922, Compagnie Générale de Matériel Naval, La Rochelle.
1925, Converti en chalutier,
"Marie Hélène". Société Anonyme Les Chalutiers
Bretons, Saint-Nazaire.
1934, "Sacip III",
Cie Anonyme Française de Pêche et d'Armement, Boulogne
1936, "Ascianghi",
Cia Generale Italiana della Grande Pesca, Leghorn,
Italie. |
Le Trapu |
364 |
1921,
Chantiers Dubigeon, Nantes-Chantenay.
1926, "Le Trapu", Lighter.
1939, "MAJ", Converti en
trois mats auxiliaire. Lennart Petterson & others,
Stockvik, Suède.
~1941,
"MAJ", Rederi A/B
Strömsholmen (Axel Hansson & Co.), Vâstervik, Suède. |
Sources : Presse
locale, Ouest-Eclair.
Révision
2011-03-04
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