Liquidation de la flotte d'état

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Les barges à vapeur commandées en Amérique. Série des 1.300 T.

Petite série — de vapeurs de 1.300 tonnes — dites des "barges à vapeur" - commandée par la mission Tardieu pour l'Etat Français.

Navires à un pont et trois cales, dont les caractéristiques étaient les suivantes : longueur 59,60 m, largeur 12,20 m, creux 4,65 m, jauges : brute 1,166 tx, nette 840 tx. Trois panneaux de cales 6,93 x 4,80 m. Capacité cubique 1,500 t.

Chaland automoteur 2 hélices du type "Anderson".

Deux machines compound verticales de 275 CV de force chacune et deux chaudières cylindriques devaient assurer une vitesse de 8 nœuds, mais qui fut dépassée aux essais (9 nds).

Tous les navires de la série, portaient un nom de localité recouvrée d'ALSACE et de LORRAINE.

Ces navires se sont très vite révélés de mauvaise qualité, au bout de six mois, ils avait atteint la limite raisonnable d'utilisation, au point qu'il durent interrompre leurs rotations.

 

Liste des 50 vapeurs en bois de 1,160 tx environ :

  • "Altkirch", 11.1919, 1,143 GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. Démoli en 1923.

  • "Barr", 11.1919, 1,143 GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. Démoli en 1924.

  • "Bischwiller", 11.1919, 1,139 GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. Démoli fin 1923.

  • "Bitche", 11.1919, 1,139 GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. Burnt Cape Tinosso 1920.

  • "Boulay", C5. 11.1919, National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1924 r/n "Angeliki", Vendu P.A. Venetzianos. Démoli en 1931.

  • "Bouxwiller", 1919, 1,138 GT. Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. C7. 1922 r/n "Andron L.", Sin-MacLines Ld, Montréal, barge. Démoli en 1935.

  • "Bouzonville", 1919, 1,135 GT. Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1922 r/n "Bernon L.", Sincennes Mc Naughton Tugs, Montréal, barge. Démoli en 1936. Indicatif ODQP.

  • "Brumath", 1919, 1,141 GT. Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. En feu à Port Daniel, Q.C. Canada. 31.7.22. Chaland automoteur 2 hélices. Indicatif ODUA.

  • "Cattenon", 1919, 1,131 GT. Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1922 r/n "Laureon L.", Naufragé, détruit près de Morrisburg 21.10.26. Indicatif OECW.

  • "Cernay", 1919, 1,083 GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1921 r/n "La Poutroye", 1922 r/n "Fredon L.", Sin-MacLines, Ld, Montréal. Démoli vers 1936.

  • "Château Salins", 11.1919, 1,137 GT. Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. Désarmé à Brest. Démoli en 1924.

  • "Colmar", 11.1919, 1,149 GT. Fraser, Brace & Co, Montréal Q.C. Canada. P.Q. A sombré au large de Sable Island 6.12.19.

  • "Delme", 11.1919, 1,141 GT. Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. Démoli en 1923.

  • "Dieuze", 11.1919, 1,128 GT. Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. En feu à Pictou, en Nouvelle-Écosse, 25.9.25.

  • "Faulquemont", 11.1919, 1,157, Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. 1923 r/n "Carthage". Démoli fin 1923.

  • "Fenestrange", 11.1919, 1,158 GT. Fraser & Bruce, Montréal Q.C. Canada. Démoli en 1923.

  • "Ferrette",  11.1919, 1,157 GT. Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. Démoli en 1926.

  • "Forbach",  11.1919, 1,155 GT. Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. Démoli fin 1923.

  • "Gorze", C19, 06.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920. Démoli en 1923.

  • "Gros Tenquin", 08.1919, ton 1,179, lpp 59,5, beam 12,1, W. Lyall S.B. Co. Ld., North Vancouver, B.C. Désarmé à Brest. Vendu décembre 1922 à une firme allemande pour démolition. Démoli en 1923.

  • "Haguenau", C21, 06.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920. Démoli en 1923.

  • "Huningue", C22, 06.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920.  Vendu Italie. Démoli en 1923.

  • "Lorquin", C23, 06.1920, 1,167 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920. Désarmé à Brest. Démoli en 1924.

  • "Marmoutiers", C24, 07.1920, 1,164 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. Désarmé à Brest. Démoli en 1924.

  • "Massevaux", C25, 07.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada.  juillet 1920. Démoli en 1923.

  • "Metz",  C26, 07.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. Démoli en 1923.

  • "Metzervisse", C20, 11.1919, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada.  Novembre 1919. Démoli en 1923.

  • "Mulhouse", C27, 07.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. 1921 r/n "Drulingen". Vendu Italie, Démoli en 1923.

  • "Neuf Brisach", C28, 07.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. Canada. Démoli en 1923.

  • "Obernai" (Aubernaie), C29, 08.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Sombré 80 nm NE Scatterie island 8.3.24.

  • "Pange", C30, 08.1920, 1,076 GT.  Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Août 1920. Transformé en ponton en 1924.

  • "Phalsbourg", 07.1919, 1,082 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Démoli fin 1924.

  • "Ribeauville", 08.1919, 1,179 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. 1921 "Gros Tenquin", démoli en 1924.

  • "Richecourt", 08.1919, 1,182 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Vendu Italie, Démoli en 1923.

  • "Rouffach",  09.1919, 1,180 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Vendu Cabiro-Mora, Mahon, Espagne. Démoli en 1936.

  • "Saar-Union",  09.1919, 1,186 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Saint-Amarin", 11.1919, 1,076 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada.  Désarmé à Landévennec, vendu décembre 1922 à une firme allemande pour démolition. Démoli en 1923.

  • "Saint-Avold", 11.1919, 1,174 GT. Lyall S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Sarralbe", 1919, 1,076 GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Juillet 1919. Hulked 1922 et a coulé à Santander 20.10.35.

  • "Sarrebourg", 09.1919, 1.156 GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Septembre 1919. 1921 r/n "Benfeld" Canada. Démoli fin 1924.

  • "Sarreguemines", 08.1919, 1,076 GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Saverne", 10.1919, 1,176 GT. Lyall S.B. Co. Ld., Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Schirmeck", 09.1919, 1,167 GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Septembre 1919. Désarmé à Brest. Démoli début 1928.

  • "Schlestadt", 10.1919, 1,076 GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Octobre 1919. Désarmé à Brest. Mis en vente. En feu rivière Elorn Brest 24.4.22 & échoué.

  • "Sierck", 07.1919, 1,210 GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Soultz", 07.1919, 1,187 GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Démoli en 1923.

  • "Strasbourg", 08.1919, 1,178 GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. "Vic" 1921, démoli en 1923.

  • "Thionville", 09.1919, 1,171 GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Vie", 1919, New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Vendu Italie, Démoli en 1923.

  • "Wasselonne", 09.1919, 1,172 GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.

  • "Wissembourg",1919, Pacific Construction, Coquitlam BC., Désarmé à Landevennec, vendu décembre 1922, à une firme française pour démolition. Démoli en 1923.

1919,

New-York, 6 décembre. On mande d'Halifax à l'Associated Presse : le vapeur "Colmar" a sombré cette nuit, 12 matelots qui étaient à la dérive sont arrivés à Canso. (Ouest-Eclair, 1919-12-08).

New-York, 7 décembre. La vapeur français "Colmar", capitaine Simon, a coulé au large de la Nouvelle-Écosse. Un radio télégramme du "Mississipi" annonce que ce steamer avait déjà, c'est à dire à l'instant même ou il transmettait son radio, sauvé quinze hommes de l'équipage. Espérons que tout l'équipage sera sauvé. (Ouest-Eclair, 1919-12-10).

 

1920,

Marseille, 3 septembre. Le Transit Maritime procède, depuis avant hier, au désarmement des divers vapeurs en bois ou "barges" que le port avait reçu d'Amérique. Une longue expérience les aurait fait apparaître comme d'un emploi très difficile. cette mesure entraîne la mise à terre d'un certain nombre d'états majors et d'équipages. (Ouest-Eclair, 1920-09-05).

 

1921,

Marseille, Depuis plus de six mois, une vingtaine de navires en bois appartenant au Trafic Maritime, sont désarmés en ancrés dans un bassin de la Madrague à Marseille, sur le sort de ces barges on ne sera guère fixé qu'au moment de la liquidation de la flotte d'état.

Or, en attendant cette échéance, les bateaux en bois ne sont pas sans souffrir de leur inaction prolongée en eau salée et les tarets les menacent.

On vient donc de décider de les mettre à l'abri  en eau douce.

Et c'est pourquoi avant la fin du mois les barges se rendront par leurs propres moyens près de Saint-Nazaire.  (Ouest-Eclair-Nantes, 1921-05-10)).

 

1922, décembre,

Vente de navires de l'ancienne flotte d'état.

Les barges "Saint-Amarin" et "Gros-Tenquin" ont été vendues à des firmes allemandes et "Wissembourg" à une maison française.

Ces navires avaient été cédés par le Transit Maritime aux "Armateurs Français" et se trouvaient en rade de Brest. (Ouest-Eclair, 1922-12-21).

 

A cette époque, la situation des 50 "barges à vapeur" était alors la suivante :

  • 17 désarmées à LANDEVENNEC,

  • 4 dans le Canal de LA MARTINIÉRE,

  • 20 à MARSEILLE,  

  • 2 servaient de pontons à charbon à BEYROUTH,

  • 2 avaient fait naufrage, le "Colmar" — voie d'eau en Atlantique et le "Bitche" — incendié en Méditerranée, Cape Tinoso, 3.8.1920.

  • Les 5 derniers ne rallièrent jamais la FRANCE. Ils furent vendus sur place, à QUEBEC, dès leurs livraisons.

 Liquidés à partir de 1922, tous ces bâtiments avaient disparu des listes navales un an plus tard.

 

1923,

Ventes de navires du transit,

Quatre vapeurs en bois du Transit Maritime, le "Mulhouse", le "Ribecourt", le "Vie" et le "Huningue", qui se trouvaient désarmés dans le port de Marseille, ayant été achetés par des italiens, ont quitté ce port cette semaine pour Noli, convoyés par les remorqueurs italiens "Ligurie" et "Rubattino".

 

Recherches en cours

Sources : Archives et publications UIM, Presse locale, Ouest-Eclair, Miramar shipindex. LLoyds, http://shipbuildinghistory.com/,

Révision 2011-02-27

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