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Liquidation de la flotte d'état
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Les barges à vapeur commandées en
Amérique. Série des 1.300 T.
Petite série — de vapeurs de 1.300 tonnes — dites
des "barges à vapeur" - commandée par la mission Tardieu pour l'Etat Français.
Navires à un pont et trois cales, dont les
caractéristiques étaient les suivantes : longueur 59,60 m, largeur 12,20 m, creux
4,65 m, jauges : brute 1,166 tx, nette 840 tx. Trois panneaux de cales 6,93 x
4,80 m. Capacité cubique 1,500 t.
Chaland automoteur 2 hélices du type
"Anderson".
Deux machines compound verticales de 275 CV de
force chacune et deux chaudières cylindriques devaient assurer une vitesse de 8
nœuds, mais qui fut dépassée aux essais (9 nds).
Tous les navires de la série, portaient un nom de
localité recouvrée d'ALSACE et de LORRAINE.
Ces navires se sont très vite révélés de mauvaise
qualité, au bout de six mois, ils avait atteint la limite raisonnable
d'utilisation, au point qu'il durent interrompre leurs rotations.
Liste des 50 vapeurs en bois
de 1,160 tx environ :
-
"Altkirch",
11.1919, 1,143 GT. National Shipbuilding,
Three Rivers Q.C. Canada.
Démoli en 1923.
-
"Barr", 11.1919, 1,143
GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. Démoli en 1924.
-
"Bischwiller", 11.1919, 1,139
GT. National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada.
Démoli fin 1923.
-
"Bitche", 11.1919, 1,139 GT. National
Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. Burnt
Cape Tinosso 1920.
-
"Boulay",
C5. 11.1919, National Shipbuilding,
Three Rivers Q.C. Canada. 1924 r/n "Angeliki", Vendu P.A. Venetzianos. Démoli en 1931.
-
"Bouxwiller", 1919, 1,138
GT. Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. C7. 1922 r/n "Andron L.", Sin-MacLines Ld, Montréal, barge. Démoli en 1935.
-
"Bouzonville", 1919, 1,135 GT.
Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1922 r/n "Bernon L.", Sincennes Mc
Naughton Tugs, Montréal, barge. Démoli en 1936. Indicatif ODQP.
-
"Brumath", 1919, 1,141 GT.
Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. En feu à Port Daniel, Q.C.
Canada. 31.7.22. Chaland
automoteur 2 hélices. Indicatif ODUA.
-
"Cattenon", 1919, 1,131 GT.
Three Rivers Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1922 r/n "Laureon L.", Naufragé, détruit
près de Morrisburg 21.10.26. Indicatif OECW.
-
"Cernay", 1919, 1,083 GT.
National Shipbuilding, Three Rivers Q.C. Canada. 1921 r/n "La Poutroye", 1922 r/n "Fredon L.",
Sin-MacLines, Ld, Montréal. Démoli vers 1936.
-
"Château Salins", 11.1919, 1,137
GT. Fraser
& Brace, Montréal Q.C. Canada. Désarmé à Brest. Démoli en 1924.
-
"Colmar", 11.1919, 1,149 GT. Fraser, Brace & Co,
Montréal Q.C. Canada. P.Q.
A sombré au large de Sable Island 6.12.19.
-
"Delme", 11.1919, 1,141 GT. Fraser & Brace,
Montréal Q.C. Canada. Démoli en 1923.
-
"Dieuze", 11.1919, 1,128
GT. Fraser & Brace,
Montréal Q.C. Canada. En feu à Pictou, en Nouvelle-Écosse, 25.9.25.
-
"Faulquemont", 11.1919, 1,157, Fraser & Brace,
Montréal Q.C. Canada. 1923 r/n "Carthage". Démoli fin 1923.
-
"Fenestrange",
11.1919, 1,158 GT. Fraser & Bruce, Montréal Q.C. Canada. Démoli en 1923.
-
"Ferrette", 11.1919,
1,157 GT. Fraser & Brace, Montréal Q.C. Canada. Démoli en 1926.
-
"Forbach", 11.1919,
1,155 GT. Fraser
& Brace, Montréal Q.C. Canada. Démoli fin 1923.
-
"Gorze", C19, 06.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920. Démoli en 1923.
-
"Gros
Tenquin", 08.1919, ton 1,179, lpp 59,5, beam 12,1, W. Lyall
S.B. Co. Ld., North Vancouver, B.C. Désarmé à Brest. Vendu décembre 1922 à une firme allemande pour démolition.
Démoli en 1923.
-
"Haguenau", C21, 06.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C.
Canada. Juin 1920. Démoli en 1923.
-
"Huningue", C22, 06.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920. Vendu Italie. Démoli en 1923.
-
"Lorquin", C23, 06.1920, 1,167
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juin 1920. Désarmé à Brest. Démoli en 1924.
-
"Marmoutiers", C24, 07.1920, 1,164
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. Désarmé à Brest. Démoli en 1924.
-
"Massevaux", C25, 07.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. juillet 1920. Démoli en 1923.
-
"Metz", C26, 07.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. Démoli en 1923.
-
"Metzervisse", C20, 11.1919,
1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Novembre 1919. Démoli en 1923.
-
"Mulhouse", C27, 07.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C.
Canada. Juillet 1920. 1921 r/n "Drulingen".
Vendu Italie, Démoli en 1923.
-
"Neuf Brisach", C28, 07.1920, 1,131
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Juillet 1920. Canada. Démoli en 1923.
-
"Obernai" (Aubernaie), C29,
08.1920, 1,131 GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Sombré 80 nm NE Scatterie island 8.3.24.
-
"Pange", C30, 08.1920, 1,076
GT. Davie Shipbuilding, Lauzon Q.C. Canada. Août 1920. Transformé en ponton en 1924.
-
"Phalsbourg", 07.1919, 1,082
GT. Lyall
S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Démoli fin 1924.
-
"Ribeauville", 08.1919, 1,179 GT. Lyall
S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. 1921 "Gros Tenquin", démoli en 1924.
-
"Richecourt", 08.1919, 1,182
GT. Lyall
S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Vendu Italie,
Démoli en 1923.
-
"Rouffach", 09.1919, 1,180
GT. Lyall
S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Vendu Cabiro-Mora, Mahon, Espagne. Démoli en 1936.
-
"Saar-Union", 09.1919, 1,186
GT. Lyall
S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Saint-Amarin", 11.1919, 1,076
GT. Lyall
S.B. Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Landévennec, vendu décembre 1922 à
une firme allemande pour démolition. Démoli en 1923.
-
"Saint-Avold", 11.1919, 1,174
GT. Lyall S.B.
Co. Ld., N. Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Sarralbe", 1919, 1,076 GT. Northern Construction,
Vancouver, B.C., Canada. Juillet 1919. Hulked 1922 et a coulé à Santander 20.10.35.
-
"Sarrebourg", 09.1919, 1.156
GT. Northern Construction,
Vancouver, B.C., Canada. Septembre 1919. 1921 r/n "Benfeld" Canada.
Démoli fin 1924.
-
"Sarreguemines",
08.1919, 1,076 GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Saverne", 10.1919, 1,176 GT. Lyall S.B.
Co. Ld.,
Vancouver, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Schirmeck", 09.1919, 1,167
GT. Northern Construction,
Vancouver, B.C., Canada. Septembre 1919. Désarmé à Brest. Démoli début 1928.
-
"Schlestadt", 10.1919, 1,076
GT. Northern Construction, Vancouver, B.C., Canada. Octobre 1919. Désarmé à Brest. Mis en
vente. En feu rivière Elorn Brest 24.4.22 & échoué.
-
"Sierck", 07.1919, 1,210
GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Soultz", 07.1919, 1,187
GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Démoli en 1923.
-
"Strasbourg", 08.1919, 1,178
GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. "Vic" 1921, démoli en 1923.
-
"Thionville", 09.1919, 1,171
GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Vie", 1919, New
Westminster Shipbuilding, New
Westminster, B.C., Canada. Vendu Italie,
Démoli en 1923.
-
"Wasselonne", 09.1919, 1,172
GT. New Westminster Shipbuilding, New Westminster, B.C., Canada. Désarmé à Brest. Démoli fin 1924.
-
"Wissembourg",1919, Pacific
Construction, Coquitlam BC., Désarmé
à Landevennec, vendu décembre 1922, à une firme française pour démolition.
Démoli en 1923.
1919,
New-York, 6 décembre. On mande d'Halifax à l'Associated
Presse : le vapeur "Colmar" a sombré cette nuit, 12 matelots qui étaient
à la dérive sont arrivés à Canso.
(Ouest-Eclair, 1919-12-08).
New-York, 7 décembre. La vapeur français
"Colmar", capitaine Simon, a coulé au large de la Nouvelle-Écosse. Un radio
télégramme du "Mississipi" annonce que ce steamer avait déjà, c'est à
dire à l'instant même ou il transmettait son radio, sauvé quinze hommes de
l'équipage. Espérons que tout l'équipage sera sauvé.
(Ouest-Eclair, 1919-12-10).
1920,
Marseille, 3 septembre. Le Transit Maritime
procède, depuis avant hier, au désarmement des divers vapeurs en bois ou
"barges" que le port avait reçu d'Amérique. Une longue expérience les aurait
fait apparaître comme d'un emploi très difficile. cette mesure entraîne la mise
à terre d'un certain nombre d'états majors et d'équipages.
(Ouest-Eclair, 1920-09-05).
1921,
Marseille, Depuis plus de six mois, une vingtaine
de navires en bois appartenant au Trafic Maritime, sont désarmés en ancrés dans
un bassin de la Madrague à Marseille, sur le sort de ces barges on ne sera guère
fixé qu'au moment de la liquidation de la flotte d'état.
Or, en attendant cette échéance, les bateaux en
bois ne sont pas sans souffrir de leur inaction prolongée en eau salée et les
tarets les menacent.
On vient donc de décider de les mettre à l'abri
en eau douce.
Et c'est pourquoi avant la fin du mois les barges
se rendront par leurs propres moyens près de Saint-Nazaire.
(Ouest-Eclair-Nantes, 1921-05-10)).
1922, décembre,
Vente de navires de l'ancienne flotte d'état.
Les barges "Saint-Amarin" et "Gros-Tenquin" ont été vendues
à des firmes allemandes et
"Wissembourg" à une maison française.
Ces navires avaient été cédés par le Transit
Maritime aux "Armateurs Français" et se trouvaient en rade de Brest.
(Ouest-Eclair, 1922-12-21).
A cette époque, la situation des 50 "barges à
vapeur" était alors la suivante :
-
17 désarmées à LANDEVENNEC,
-
4 dans le Canal de LA MARTINIÉRE,
-
20 à MARSEILLE,
-
2 servaient de pontons à charbon à BEYROUTH,
-
2 avaient fait naufrage, le "Colmar" —
voie d'eau en Atlantique et le "Bitche" — incendié en Méditerranée,
Cape Tinoso, 3.8.1920.
-
Les 5 derniers ne rallièrent jamais la
FRANCE. Ils furent vendus sur place, à QUEBEC, dès leurs livraisons.
Liquidés à partir de 1922, tous ces
bâtiments avaient disparu des listes navales un an plus tard.
1923,
Ventes de navires du
transit,
Quatre vapeurs en bois
du Transit Maritime, le "Mulhouse", le "Ribecourt", le "Vie"
et le "Huningue", qui se trouvaient désarmés dans le port de Marseille,
ayant été achetés par des italiens, ont quitté ce port cette semaine pour Noli,
convoyés par les remorqueurs italiens "Ligurie" et "Rubattino".
Recherches en cours
Sources : Archives et publications
UIM, Presse locale, Ouest-Eclair, Miramar shipindex. LLoyds,
http://shipbuildinghistory.com/,
Révision
2011-02-27
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