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Liquidation de la flotte d'état
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La flotte du Bureau National des Charbons
Créé le 12 avril 1916, le Bureau national des
charbons fut supprimé le 1er mars 1921 et sa liquidation se
poursuivit jusqu'en 1924 environ. Il faisait suite à la commission qui, depuis
1915, était chargée d'examiner les demandes en combustible présentées par les
industriels et les particuliers, et de pourvoir à cet approvisionnement en
passant, notamment, des marchés avec l'étranger.
La flotte du "Bureau National des Charbons",
Compagnie Française des Chemins de Fer de Paris-Orléans, confiée en gérance à la
Société Maritime Nationale, comprenait :
-
La flotte dite de l'Atlantique, soit : 12
navires, 5 chalands, 4 remorqueurs.
-
La flotte dite de la Méditerranée, soit : 8
navires, 4 chalands, 7 remorqueurs.
Compagnie Française
des Chemins de Fer de Paris-Orléans.
Navires gérés par la
Société Maritime Nationale.
Navires (12)
Ces navires portaient le nom
des principaux dépôts du réseau. En 1929 cette flotte passa sous
gérance Delmas Vieljeux.
1929 : La Compagnie Delmas, à
La Rochelle, s'enrichit de 17 unités
Mercredi 6 mars a eu lieu au ministère des Travaux publics, en
présence du ministre et du directeur de la compagnie des Chemins
de fer d'Orléans. l'adjudication sous soumissions cachetées de
dix-sept navires composant la flotte que la compagnie d'Orléans
avait constituée après la guerre pour ses Importations de
charbon.
La compagnie Delmas Frères et
Vieljeux, de La Rochelle, a été déclarée adjudicataire pour une
somme de quarante millions environ.
Cette flotte est composée des
navires Agen, Albi, Angoulême, Aurillac, Blois, Bourges,
Châteauroux, Lorient, Montauban, Nantes, Poitiers, Psyché,
Saint-Nazaire, Saumur, Stilbe, Tours. Vendôme.
Le tonnage total porté en lourd
est d'environ cent mille tonnes.
Ces navires seront affectés aux transports de denrées entre La
Rochelle et l'Afrique du Nord, l'Afrique Equatoriale et
l'Afrique Occidentale.
Ils seront tous attachés au
port de La Rochelle et seront pris par la compagnie Delmas-Vieljeux
au fur et à mesure de leur rentrée d'Afrique. D'ici quatre ou
cinq mois. Ils battront tous pavillon rochelais.
Toutes les réparations se feront à La Rochelle. La maison
Delmas-Vieljeux possédera désormais trente-six
navires, d'un tonnage total de soixante quinze mille tonnes.
(Ouest-Eclair, 1929-03-16)
Nom
|
Année
|
ID
|
Tonnes
|
Chang. |
|
"BLOIS"
|
1890
|
1098107
|
2253
|
1918 |
|
"ANGERS"
|
1917
|
5604104
|
2045
|
|
naufragé 01.11.1918 |
"LIMOGES"
|
1917
|
1165996
|
1984
|
|
|
"NANTES"
|
1917
|
5604206
|
2510
|
|
|
"POITIERS"
|
1917
|
5604214
|
2045
|
|
torpillé 28.04.1918 |
"TOULOUSE"
|
1917
|
5604255
|
2045
|
|
|
"TOURS"
|
1917
|
5604256
|
1984
|
|
|
"ANGOULEME"
|
1918
|
5604292
|
2431
|
|
|
"BORDEAUX"
|
1918
|
5604310
|
2719
|
|
|
"ORLEANS"
|
1918
|
1162104
|
2719
|
|
|
"BOURGES"
|
1919
|
5604719
|
2910
|
|
perdu ww2, sabordé
20.08.1944 |
"SAINT NAZAIRE"
|
1919
|
5604525
|
2910
|
|
perdu ww2 |
"ALBI"
|
1920
|
5605031
|
4191
|
|
perdu ww2, sabordé
25.10.1940 |
"MONTAUBAN"
|
1920
|
5605125
|
4191
|
|
perdu ww2,
08.01.1940 |
"SAUMUR"
|
1920
|
5605191
|
2910
|
|
perdu ww2, coulé
21.05.1944 |
"TOURS"
|
1920
|
5520146
|
4158
|
|
|
"VENDOME"
|
1920
|
5604991
|
4192
|
|
|
"AGEN"
|
1921
|
5605440
|
4186
|
|
perdu ww2, 01.1952 |
"AURILLAC"
|
1921
|
1167814
|
4248
|
|
perdu ww2, coulé
15.04.1941 |
"CHATEAUROUX"
|
1921
|
1166318
|
4185
|
|
perdu ww2, délaissé
06.06.1945 |
"LIBOURNE"
|
1921
|
5605449
|
4186
|
|
|
"LORIENT"
|
1921
|
1174320
|
4185
|
|
perdu ww2 |
"POITIERS"
|
1921
|
5605276
|
4185
|
|
perdu ww2, sabordé
16.02.1940 |
Remorqueurs (4) |
"TENAX" |
1908 |
1124268 |
328 |
1917 |
Naufrage 03.12.1921 près de Barfleur. |
"AUDAX" |
1909 |
1126492 |
322 |
1918 |
Collision Le
Havre-Newcastle le 02.10.1918. |
"xx" |
|
|
|
|
|
"xx" |
|
|
|
|
|
Chalands (5) |
"MORTAGNE" |
|
|
|
|
Naufrage 03.12.1921 près de Barfleur. |
"SEGRE" |
|
|
|
|
Echoué et perdu 12.1921 |
"THYM" |
|
|
|
|
|
Compagnie
P.L.M.,
chemins de fer de Paris à Lyon et à la
Méditerranée,
(Gérance S.N.A. Société Nationale d'Affrètements)
Navires (8)
Jusqu'au P.L.M.10, tous les
bateaux sont des navires d'occasion, à partir du P.L.M.12, ce
sont des navires neufs de 6000 tpl. La série de 20 à 27 portait
8600 tpl.
Nom
|
Année
|
ID
|
Tons
|
Chang. |
|
|
P.L.M.1
|
1912
|
2210661
|
2549
|
1916
|
disparu 2.11.1916
|
|
P.L.M.2
|
1911
|
2209001
|
2294
|
1916
|
|
|
P.L.M.3
|
1911
|
2209191
|
2294
|
1916
|
abordage 19.11.1917
|
|
P.L.M.4
|
1916
|
5604063
|
2640
|
|
torpillé 27.12.1917
|
|
P.L.M.5
|
1916
|
5604064
|
2640
|
|
|
|
P.L.M.7
|
1908
|
5603086
|
3189
|
1917
|
|
|
P.L.M.6
|
1916
|
1145468
|
3187
|
1917
|
|
|
P.L.M.8
|
1915
|
2213761
|
3552
|
1917
|
naufragé 26.9.1922
|
|
P.L.M.9
|
1896
|
1106829
|
3011
|
1917
|
|
|
P.L.M.10
|
1898
|
1109970
|
3107
|
1917
|
|
|
P.L.M.12
|
1921
|
5605463
|
3442
|
|
S.N.A. , perdu ww2, coulé
17.09.1943
|
|
P.L.M.13
|
1921
|
1174321
|
3442
|
|
S.N.A.
|
|
P.L.M.14
|
1921
|
1167029
|
3442
|
|
S.N.A.
|
|
P.L.M.15
|
1921
|
5605442
|
4016
|
|
S.N.A. , perdu ww2,
torpillé 18.02.1940
|
|
P.L.M.16
|
1921
|
5605441
|
4005
|
|
S.N.A. , perdu ww2, coulé
16.09.1944
|
|
P.L.M.17
|
1922
|
1167804
|
3865
|
|
S.N.A.
|
|
P.L.M.20
|
1920
|
5605066
|
4865
|
|
S.N.A. , perdu ww2, coulé
01.03.1942
|
|
P.L.M.21
|
1921
|
5605370
|
5692
|
|
S.N.A. , perdu ww2,
03.12.1944
|
|
P.L.M.22
|
1921
|
1165787
|
5646
|
|
S.N.A. , perdu ww2,
torpillé 27.06.1941
|
|
P.L.M.23
|
1921
|
5605369
|
5642
|
|
S.N.A. , perdu ww2, coulé
12.1940
|
|
P.L.M.24
|
1921
|
5605367
|
5651
|
|
S.N.A.
, perdu ww2, coulé 1944
|
|
P.L.M.25
|
1922
|
5605725
|
5461
|
|
S.N.A. , perdu ww2,
27.02.1940
|
|
P.L.M.26
|
1922
|
5605724
|
5461
|
|
S.N.A. , perdu ww2, coulé
30.03.1945
|
|
P.L.M.27
|
1922
|
1165979
|
5461
|
|
S.N.A. , perdu ww2,
torpillé 02.11.1942
|
|
Remorqueurs (4) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chalands (7) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sources : Presse
locale, Ouest-Eclair. Miramar.
Révision
2012-04-14
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