Liquidation de la flotte d'état

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La flotte du Bureau National des Charbons

Créé le 12 avril 1916, le Bureau national des charbons fut supprimé le 1er mars 1921 et sa liquidation se
poursuivit jusqu'en 1924 environ. Il faisait suite à la commission qui, depuis 1915, était chargée d'examiner les demandes en combustible présentées par les industriels et les particuliers, et de pourvoir à cet approvisionnement en passant, notamment, des marchés avec l'étranger.

La flotte du "Bureau National des Charbons", Compagnie Française des Chemins de Fer de Paris-Orléans, confiée en gérance à la Société Maritime Nationale, comprenait :

  • La flotte dite de l'Atlantique, soit : 12 navires, 5 chalands, 4 remorqueurs.

  • La flotte dite de la Méditerranée, soit : 8 navires, 4 chalands, 7 remorqueurs.

Compagnie Française des Chemins de Fer de Paris-Orléans.

Navires gérés par la Société Maritime Nationale.

Navires (12)

Ces navires portaient le nom des principaux dépôts du réseau. En 1929 cette flotte passa sous gérance Delmas Vieljeux.

 

1929 : La Compagnie Delmas, à La Rochelle, s'enrichit de 17 unités
Mercredi 6 mars a eu lieu au ministère des Travaux publics, en présence du ministre et du directeur de la compagnie des Chemins de fer d'Orléans. l'adjudication sous soumissions cachetées de dix-sept navires composant la flotte que la compagnie d'Orléans avait constituée après la guerre pour ses Importations de charbon.

La compagnie Delmas Frères et Vieljeux, de La Rochelle, a été déclarée adjudicataire pour une somme de quarante millions environ.

Cette flotte est composée des navires Agen, Albi, Angoulême, Aurillac, Blois, Bourges, Châteauroux, Lorient, Montauban, Nantes, Poitiers, Psyché, Saint-Nazaire, Saumur, Stilbe, Tours. Vendôme.

Le tonnage total porté en lourd est d'environ cent mille tonnes.
Ces navires seront affectés aux transports de denrées entre La Rochelle et l'Afrique du Nord, l'Afrique Equatoriale et l'Afrique Occidentale.

Ils seront tous attachés au port de La Rochelle et seront pris par la compagnie Delmas-Vieljeux au fur et à mesure de leur rentrée d'Afrique. D'ici quatre ou cinq mois. Ils battront tous pavillon rochelais.
Toutes les réparations se feront à La Rochelle. La maison Delmas-Vieljeux possédera désormais trente-six navires, d'un tonnage total de soixante quinze mille tonnes. 
(Ouest-Eclair, 1929-03-16)

 

 Nom

 Année

 ID

 Tonnes

Chang.

 

 "BLOIS"

 1890

1098107

 2253

1918

 

 "ANGERS"

 1917

5604104

 2045

 

naufragé 01.11.1918

 "LIMOGES"

 1917

1165996

 1984

 

 

 "NANTES"

 1917

5604206

 2510

 

 

 "POITIERS"

 1917

5604214

 2045

 

torpillé 28.04.1918

 "TOULOUSE"

 1917

5604255

 2045

 

 

 "TOURS"

 1917

5604256

 1984

 

 

 "ANGOULEME"

 1918

5604292

 2431

 

 

 "BORDEAUX"

 1918

5604310

 2719

 

 

 "ORLEANS"

 1918

1162104

 2719

 

 

 "BOURGES"

 1919

5604719

 2910

 

perdu ww2, sabordé 20.08.1944

 "SAINT NAZAIRE"

 1919

5604525

 2910

 

perdu ww2

 "ALBI"

 1920

5605031

 4191

 

perdu ww2, sabordé 25.10.1940

 "MONTAUBAN"

 1920

5605125

 4191

 

perdu ww2, 08.01.1940

 "SAUMUR"

 1920

5605191

 2910

 

perdu ww2, coulé 21.05.1944

 "TOURS"

 1920

5520146

 4158

 

 

 "VENDOME"

 1920

5604991

 4192

 

 

 "AGEN"

 1921

5605440

 4186

 

perdu ww2, 01.1952

 "AURILLAC"

 1921

1167814

 4248

 

perdu ww2, coulé 15.04.1941

 "CHATEAUROUX"

 1921

1166318

 4185

 

perdu ww2, délaissé 06.06.1945

 "LIBOURNE"

 1921

5605449

 4186

 

 

 "LORIENT"

 1921

1174320

 4185

 

perdu ww2

 "POITIERS"

 1921

5605276

 4185

 

perdu ww2, sabordé 16.02.1940

 

Remorqueurs (4)

"TENAX"

1908

1124268

328

1917

Naufrage 03.12.1921 près de Barfleur.

"AUDAX"

1909

1126492

322

1918

Collision Le Havre-Newcastle le 02.10.1918.

"xx"

 

 

 

 

 

"xx"

 

 

 

 

 

Chalands (5)

"MORTAGNE"

 

 

 

 

Naufrage 03.12.1921 près de Barfleur.

"SEGRE"         Echoué et perdu 12.1921

"THYM"

 

 

 

 

 

Compagnie P.L.M., chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée,

(Gérance S.N.A. Société Nationale d'Affrètements)

Navires (8)

Jusqu'au P.L.M.10, tous les bateaux sont des navires d'occasion, à partir du P.L.M.12, ce sont des navires neufs de 6000 tpl. La série de 20 à 27 portait 8600 tpl.

Nom

Année

ID

 Tons

Chang.

 

 

 P.L.M.1

 1912

2210661

 2549

 1916

 disparu 2.11.1916

 

 P.L.M.2

 1911

2209001

 2294

 1916

 

 

 P.L.M.3

 1911

2209191

 2294

 1916

 abordage 19.11.1917

 

 P.L.M.4

 1916

5604063

 2640

 

 torpillé 27.12.1917

 

 P.L.M.5

 1916

5604064

 2640

 

 

 

 P.L.M.7

 1908

5603086

 3189

 1917

 

 

 P.L.M.6

 1916

1145468

 3187

 1917

 

 

 P.L.M.8

 1915

2213761

 3552

 1917

 naufragé 26.9.1922

 

 P.L.M.9

 1896

1106829

 3011

 1917

 

 

 P.L.M.10

 1898

1109970

 3107

 1917

 

 

 P.L.M.12

 1921

5605463

 3442

 

 S.N.A. , perdu ww2, coulé 17.09.1943

 

 P.L.M.13

 1921

1174321

 3442

 

 S.N.A.

 

 P.L.M.14

 1921

1167029

 3442

 

 S.N.A.

 

 P.L.M.15

 1921

5605442

 4016

 

 S.N.A. , perdu ww2, torpillé 18.02.1940

 

 P.L.M.16

 1921

5605441

 4005

 

 S.N.A. , perdu ww2, coulé 16.09.1944

 

 P.L.M.17

 1922

1167804

 3865

 

 S.N.A.

 

 P.L.M.20

 1920

5605066

 4865

 

 S.N.A. , perdu ww2, coulé 01.03.1942

 

 P.L.M.21

 1921

5605370

 5692

 

 S.N.A. , perdu ww2, 03.12.1944

 

 P.L.M.22

 1921

1165787

 5646

 

 S.N.A. , perdu ww2, torpillé 27.06.1941

 

 P.L.M.23

 1921

5605369

 5642

 

 S.N.A. , perdu ww2, coulé 12.1940

 

 P.L.M.24

 1921

5605367

 5651

 

 S.N.A. , perdu ww2, coulé 1944

 P.L.M.25

 1922

5605725

 5461

 

 S.N.A. , perdu ww2, 27.02.1940

 

 P.L.M.26

 1922

5605724

 5461

 

 S.N.A. , perdu ww2, coulé 30.03.1945

 

 P.L.M.27

 1922

1165979

 5461

 

 S.N.A. , perdu ww2, torpillé 02.11.1942

 

 

Remorqueurs (4)
         
         
Chalands (7)
         
         

Sources : Presse locale, Ouest-Eclair. Miramar.

Révision 2012-04-14

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