Liquidation de la flotte d'état

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Cargos en bois, séries 3.300T, commandés au Canada.

Le Gouvernement français ayant commandé au Canada, en 1918, 24 cargos en bois de 3.300 t et 48 de 1.500 t, ces navires donnèrent lieu, dès leurs premiers voyages, à un désappointement d'autant plus vif que l'annonce de leur construction avait suscité de l'espoir dans un moment où la pénurie de tonnage faisait redouter les plus graves conséquences pour notre pays.

Le manque d'acier pour la construction des navires de commerce dans les derniers mois de la guerre 1914-1918 avait donné un regain d'activité à la construction en bois. Les Chantiers navals américains et canadiens de la côte du Pacifique avaient particulièrement employé cette matière, mais sans prendre toutes les précautions nécessaires.

Ces navires étaient d'une grande robustesse, exagérée même, mais ils avaient été montés trop rapidement et avec du bois vert, de sorte qu'ils firent de suite de l'eau "comme des passoires".

Foundation Company, Victoria, BC, Canada.

LPP 85.0, beam 14.2,

  • "Acadie", 1919, 2.706 GT, Gouvernement français, Désarmé à Brest. Démoli en 1925.

  • "Frontenac", 1919, 2.624 GT, Gouvernement français, Désarmé à Brest. Démoli en 1927.

  • "Hudson", 1919, 2.624 GT, Gouvernement français, Renommé "Calgary" 1921, Le Havre. Désarmé à Brest. Démoli en 1923.

  • "Victoria", 1919, 2.701 GT, Gouvernement français, Renommé "Toronto" 1920. Désarmé à Brest. Démoli en 1925.

  •  "Erie", 1919, 2.708 GT, Gouvernement français, Cargo, Démoli 1925.

  • "Trois Rivieres", 1919, 2.704 GT, Gouvernement français, Cargo, Démoli 1925.

  • "Alberta", 1919, 2.706 GT, Gouvernement français, Cargo, 1926 "Ismir", 1929 "Izmir", 1939. "Trabzon", bombardé et perdu à Laurium 1941.

  • "Quebec", 1919, 2.699 GT, Gouvernement français, Cargo, Démoli 1923.

  • "Champlain", 1919, 2575 GT, Gouvernement français, Cargo, Renommé "Caribou" 1921, Le havre. Démoli 1926

  • "Vancouver", 1919, 2.701 GT, Gouvernement français, Cargo, Naufragé à la remorque près de Paymezo, Peniche 1925.

  • "Ontario", 1919, 2.624 GT, Gouvernement français, Cargo, Renommé "Manitoba" 1921, Démoli 1926

  • "La Salle", 1919, 2.697 GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1929.

  • "Montcalm", 1919, 2.701 GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1927.

  • "Montmagny", 1919, 2.704 GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1927.

  • "Montreal", 1919, 2.699 GT, Gouvernement français, Cargo, Démoli 1925.

  • "Ottawa", 1919, 2.700 GT, Gouvernement français, Cargo, Démoli 1922.

  • "Canada", 1919, 2.687 GT, Gouvernement français, Cargo, Désarmé à Nantes, canal de la Martinière, mai 1921. Renommé "Athabaska" 1922 , barge 1924.

  • "Wilfrid Laurier", 1919, 2.701 GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1929.

  • "Nouvelle Ecosse", 1919, 2.707 GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1927.

  • "Winnipeg", 1919, 2.624 GT, Gouvernement français, Cargo, Désarmé à Brest. Démoli 1925.

  • "Imperator", ?

  • "Point du  Jour", ?

  • "Velay", ?

  • "Limousin", ?

  • "Kerhor", ?

Recherches en cours

Source : http://shipbuildinghistory.com/history/canada/foundation.htm

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