| |
Liquidation de la flotte d'état
|
remonter |
Cargos en bois,
séries 3.300T, commandés au Canada.
Le Gouvernement français ayant commandé au
Canada, en 1918, 24 cargos en bois de 3.300 t et 48 de 1.500 t, ces navires
donnèrent lieu, dès leurs premiers voyages, à un désappointement d'autant plus
vif que l'annonce de leur construction avait suscité de l'espoir dans un moment
où la pénurie de tonnage faisait redouter les plus graves conséquences pour
notre pays.
Le manque d'acier pour la construction des
navires de commerce dans les derniers mois de la guerre 1914-1918 avait donné un
regain d'activité à la construction en bois. Les Chantiers navals américains et
canadiens de la côte du Pacifique avaient particulièrement employé cette
matière, mais sans prendre toutes les précautions nécessaires.
Ces navires étaient d'une grande robustesse,
exagérée même, mais ils avaient été montés trop rapidement et avec du bois
vert, de sorte qu'ils firent de suite de l'eau "comme des passoires".
Foundation Company, Victoria, BC, Canada.
LPP 85.0, beam 14.2,
-
"Acadie",
1919, 2.706 GT, Gouvernement français, Désarmé à Brest. Démoli en 1925.
-
"Frontenac", 1919, 2.624 GT, Gouvernement français, Désarmé à
Brest. Démoli en 1927.
-
"Hudson", 1919, 2.624 GT, Gouvernement français, Renommé
"Calgary" 1921,
Le Havre. Désarmé à Brest. Démoli en 1923.
-
"Victoria", 1919, 2.701 GT, Gouvernement français, Renommé
"Toronto" 1920. Désarmé à Brest. Démoli en 1925.
-
"Erie", 1919, 2.708 GT, Gouvernement
français, Cargo, Démoli 1925.
-
"Trois Rivieres", 1919, 2.704 GT,
Gouvernement français, Cargo, Démoli 1925.
-
"Alberta", 1919, 2.706 GT, Gouvernement
français, Cargo, 1926 "Ismir", 1929 "Izmir",
1939.
"Trabzon", bombardé et perdu à Laurium 1941.
-
"Quebec", 1919, 2.699 GT,
Gouvernement français, Cargo, Démoli 1923.
-
"Champlain", 1919, 2575 GT,
Gouvernement français, Cargo, Renommé "Caribou" 1921, Le havre. Démoli 1926
-
"Vancouver", 1919, 2.701 GT, Gouvernement
français, Cargo, Naufragé
à la remorque près de Paymezo,
Peniche 1925.
-
"Ontario", 1919, 2.624 GT,
Gouvernement français, Cargo, Renommé "Manitoba" 1921, Démoli 1926
-
"La Salle", 1919, 2.697 GT,
Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1929.
-
"Montcalm", 1919, 2.701 GT,
Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1927.
-
"Montmagny", 1919, 2.704 GT,
Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1927.
-
"Montreal", 1919, 2.699 GT,
Gouvernement français, Cargo, Démoli 1925.
-
"Ottawa", 1919, 2.700 GT,
Gouvernement français, Cargo, Démoli 1922.
-
"Canada", 1919, 2.687 GT,
Gouvernement français, Cargo, Désarmé à Nantes, canal de la Martinière, mai
1921. Renommé "Athabaska" 1922 , barge 1924.
-
"Wilfrid Laurier", 1919, 2.701
GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1929.
-
"Nouvelle Ecosse", 1919, 2.707
GT, Gouvernement français, Cargo, Supprimé 1927.
-
"Winnipeg", 1919, 2.624 GT,
Gouvernement français, Cargo, Désarmé à Brest. Démoli 1925.
-
"Imperator", ?
-
"Point du Jour", ?
-
"Velay", ?
-
"Limousin", ?
-
"Kerhor", ?

Recherches en cours
Source :
http://shipbuildinghistory.com/history/canada/foundation.htm
[ Remonter ] [ Convention de 1921 ] [ Les remorqueurs 1000 cv ] [ Les barges en ciment ] [ Les barges à vapeur 1300 T ] [ Les chalutiers Foundation Company ] [ Navires Bay Cie ] [ Les navires bureau des charbons ] [ Navires ex ennemis Flotte d'Etat ] [ Les schooners ] [ Les navires Leparmentier ] [ Les vapeurs bois 3300 T ] [ Les War en bois ] [ Les War en acier ] [ Les Gharbs ] [ Les Marie-Louise ] [ Les Prevots de Paris ]
| |
|