Société Havraise de Transports Maritimes

 remonter

 

Société Normande de Transports Maritimes

ex-Société Havraise de Transports et de Transit

 

Siège social : 23, quai Casimir Delavigne, Le Havre (Seine-Maritime)

Au début de l'année 1964, l'UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME prenait une participation majoritaire dans la S.H.T.M. en rachetant les actions de la SOCIÉTÉ NAVALE DELMAS VIELJEUX. Elle rachète les 3 unités qui assuraient une liaison entre les ports de la manche et du Maroc. L'une est revendue aussitôt, les deux autres "Belval" et "Bruneval" continuent leur service sur le Maroc, bénéficiant d'ailleurs d'une partie des exportations de pâtes à papier portugaises. Les autres unités de la nouvelle filiale havraise englobent les opérations de consignation et de transit.

Cette Société créée en 1913, au capital de 150000 anciens francs sous le nom de SOCIÉTÉ DE REMORQUAGE ET DE TRANSPORTS PAR CHALANDS ET ALLEGES DE MER, avait été gérée jusqu'en 1959 par le groupe des ABEILLES.

Elle possédait depuis 1935 une filiale, la SOCIÉTÉ CHERBOURGEOISE DE CABOTAGE ET DE TRANSPORTS ROUTIERS, qui pratiquait le cabotage entre les ports de la Manche sous la direction du Commandant HAMON. C'est cette filiale, absorbée en 1961, qui est à l'origine de l'activité principale de la S.H.T.M., à savoir : l'Armement. Cette Société est en effet à la fois Armateur et Agent maritime, forme d'organisation assez rare dans les ports français, la plupart des armements étant généralement installés à PARIS. A côté du service Armement, existent donc les services classiques d'une agence maritime : consignation, transit, manutention, commitage, etc.

Les bureaux installés au rez-de-chaussée de l'immeuble sis 23, quai Casimir Delavigne, en bordure immédiate du port, sont modernes, bien agencés et d'un standing en rapport avec l'importance des armements français et étrangers représentés.

En dehors de la Direction Générale et des services Armement, Personnel Navigant et Financier repris à PARIS, les autres départements occupent une trentaine de personnes.

Les autres services sont :

— Consignations diverses.

— Consignation SOFLUMAR.

— Transit.

La société assure en dehors de la consignation des ses propres navires sur le Maroc et des tramps de l'U.I.M., celle d'un certain nombre de lignes internationales:

American Export Isbrandtsen Lines, Independant Gulf Line, Soflumar, Containership.

Cette société fut consignataire des premiers navires porte-containers de l'American Export Isbrandtsen Lines.

Elle a notamment mis au point l'organisation portuaire du Terminal Container pour le trafic des A.E.I.L. sur New-York. Elle dispose également d'un important service de transit et de comitage.

En 1956, met en service le "Bruneval" sur la ligne Le Havre - Rouen - Maroc, alignait également  à l'époque, l' "Antifer" et le "Chef de Caux".

En 1963, la SHTT devient SHTM puis l'année suivante passe sous contrôle UIM.

 

Cette société rachetée par l'U.I.M.  exploitait une ligne utilisant trois cargos marocains entre les ports de la Manche et le Maroc.

L'un des trois navires, le "Chef de Caux" fut vendu à l'étranger, les deux autres, "Belval" et "Bruneval" assurèrent le service, auquel vint s'ajouter le "Belem".

Sous les effets d'une concurrence de plus en plus anarchique, notamment celle de l'armement portugais Carregadores Açoreanos, une entente apparût de plus en plus nécessaire et aboutit finalement à un accord de pool avec cet armement en novembre 1966 sur le ligne Rouen-Le Havre/Portugal qui permet de rationaliser les tonnage et les services concernés.

Le matériel est adapté au trafic, c'est ainsi que le "Belem" devenu d'une exploitation trop lourde est remplacé en 1966 par le "Divona" outillé pour le transport par charges unitaires et containers.

Par suite de l'élargissement de ses activités, cette filiale à changé de raison sociale et depuis le 1er août 1966 s'appelle SOCIETE NORMANDE DE TRANSPORTS MARITIMES ; elle ouvre une agence à Rouen située 29 rue Buffon, dans les bureaux de  la Maison CLAMAGERAN. Cette agence de Rouen sera l'agence de l'UIM pour ses lignes régulières vers le Portugal et le Maroc. Elle est placée sous la responsabilité de M. Philippe Pourcher, qui avait créé l'agence de l'Armement Bérengier à Nemours (Algérie) et était délégué de la société en Afrique du Nord jusqu'en 1965.

 

Navires

date entrée

Navires

lieu et date de construction

 

 

 

1964

Bruneval

Terneuzen 1956

1964

Belval

Dordrecht 1952

1964

Orgeval (ex Colomb-Béchar)

Ch. Bretagne 1952

1964

Agdal  (ex Pont-Aven)

Ch. Bretagne 1953

1966

Divona

 

Situation en 1965 :

sntm_le-havre_50-65.jpg

SOCIÉTÉ HAVRAISE DE TRANSPORTS MARITIMES

Société Anonyme. - Capital : 314.250 F

Conseil d'adminislration :

M. Laparra (P.) - P. E. Cangardel (V. P.) J.-P. Bernhelm (V.P.) - Cie d'Armement et de Transport (représ. par Jacques Bernhelm). - J. Lefèvre. - C. Pourcher. - Dewulf et Cailleret (représ. par Louis Dewulf). - Union Industrielle et Maritime (représ. par Maurice Cangardel).

Directeur général: A. Prévost.

Directeur : Yvon Jego.

Directeur adjoint : Hansen.

Siège social :

23, quai Casimir Casimir-Delavigne, Le Havre (Seine-Maritime).

T : Hadives. - Telex 77.944.

t : 42-61-81, 42-39-88 et 89.

TOTAL DU TONNAGE BRUT : 1.203,88. (Belval).

 

SOCIÉTÉ HAVRAISE DE TRANSPORTS MARITIMES

par André PREVOST Secrétaire Général de l'U.I.M.

Au début de l'année 1964, TUNION INDUSTRIELLE ET MARITIME prenait une participation majoritaire dans la S.H.T.M. en rachetant les actions de la société navale delmas vieljeux.

Cette Société créée en 1913, au capital de 150000 anciens francs sous le nom de société de remorquage et de transports par chalands et ALLEGES DE mer, avait été gérée jusqu'en 1959 par le groupe des ABEILLES. Elle possédait depuis 1935 une filiale, la SOCIÉTÉ CHERBOURGEOISE DE CABOTAGE ET DE TRANSPORTS ROUTIERS, qui pratiquait le cabotage entre les ports de la Manche sous la direction du Commandant hamon. C'est cette filiale, absorbée en 1961, qui est à l'origine de l'activité principale de la S.H.T.M., à savoir : l'Armement. Cette Société est en effet à la fois Armateur et Agent maritime, forme d'organisation assez rare dans les ports français, la plupart des armements étant généralement installés à PARIS. A côté du service Armement, existent donc les services classiques d'une agence maritime : consignation, transit, manutention, commitage, etc.

Les bureaux installés au rez-de-chaussée de l'immeuble sis 23, quai Casimir Delavigne, en bordure immédiate du port, sont modernes, bien agencés et d'un standing en rapport avec l'importance des armements français et étrangers représentés.

En dehors de la Direction Générale et des services Armement, Personnel Navigant et Financier repris à PARIS, les autres départements occupent une trentaine de personnes sous l'autorité de M. Jego Directeur et de M. hansen, Directeur Adjoint. Les autres services sont dirigés par :

— Consignations diverses....... M. FOURNIGAULT

— Consignation SOFLUMAR..... M. henry

— Transit............................... M. schmitz

— Comptabilité...................... M. DELAUNE

— Administratif...................... M. ade

— Atelier .............................. M. grandcamp

 

ARMEMENT

Notre filiale exploite une ligne régulière sur le MAROC au départ du HAVRE, de ROUEN, de DUNKERQUE et accessoirement de quelques ports secondaires de la MANCHE.

Au cours de ces dernières années, il a été possible de mettre sur pied un service hebdomadaire à dates fixes basé sur trois navires tournant en trois semaines. Jusqu'en 1963, les navires en ligne étaient : le « Bruneval » de 1.400 t DW et deux unités de 900 t DW, l' « Antifer » et le « Chef de Caux ». Il est apparu rapidement que les caractéristiques de celles-ci ne répondaient plus aux exigences d'un trafic en accroissement continu, notamment sur le plan de la vitesse et de la capacité cubique. C'est la raison pour laquelle P« Antifer » et le « Chef de Caux » ont été vendus et remplacés, le premier fin 1963, par le « Belval » de 1.560 t DW, et le second successivement par l' « Orgeval », le « Belem » et récemment le « Pont Aven ».

Ce navire qui a démontré sa parfaite aptitude à la ligne sera vendu prochainement au consortium maritime franco marocain, filiale marocaine de la S.H.T.M. installée à CASABLANCA. Cette Société, qui a pour Directeur M. MlLLOT, que nos navigants ont bien connu lorsqu'il était à la tête de l'Agence BÉRENGIER de NEMOURS, assure également la consignation de nos navires et d'un certain nombre d'armements français et étrangers.

En 1963, notre flotte a transporté au total 80.000 t de marchandises diverses, ce qui la place en bonne position parmi les Compagnies desservant le MAROC au départ des ports Nord France. Nous avons assuré notamment près de 25 % des exportations en sortie de ROUEN.

Cette année, nous avons pris pied à TANGER pour la campagne des agrumes sur DIEPPE et ROUEN; les premiers voyages ont été prometteurs puisque la moyenne de nos sorties s'est établie à près de 600 t.

Nous comptons également prendre une part active au trafic des vins en sortie de KÉNITRA sur ROUEN et LE HAVRE grâce aux 4.000 M du « Belval » et aux 800 hl du « Bruneval ».

S'appuyant sur un personnel compétent et une infrastructure commerciale efficace, notre filiale dotée désormais d'une flotte homogène nous paraît bien armée pour se tailler sur ce trafic la place à laquelle elle peut normalement prétendre. Cette activité nouvelle ne peut d'ailleurs que renforcer notre position d'armement de lignes en élargissant, à l'avantage commun de nos services sur le MAROC et le PORTUGAL, l'éventail de nos possibilités.

 

CONSIGNATION

Ce département prend une importance croissante dans l'activité générale de la S.H.T.M. Indépendamment en effet de la consignation de ses propres navires et de ceux du C.M.F.M. opérés dans le bassin de l'EURE à son hangar, notre filiale assure la représentation des armements suivants :

— union industrielle et maritime

— american export isbrandtsen lines

— independent gulf line (ViNKE & C°)

— soflumar.

 

AMERICAN EXPORT ISBRANDTSEN LINES

Cet Armement, dont l'Agent Général en FRANCE est la S.A.T.T., notre partenaire dans la S.H.T.M., assure deux services : l'un sur la côte Est des Etats-Unis, l'autre sur les Grands Lacs. Cette consignation est en constante augmentation malgré la concurrence très vive qui règne sur cette ligne où sont engagés notamment la C.G.T., les U.S. LlNES, la CoSMOPOLITAN, etc.

Les navires de cet armement accostent au quai de Floride, à l'aplomb du hangar 14 qui nous a été affecté récemment par la Direction du port.

 

INDEPENDENT GULF LINE

Cet Armement, représenté en FRANCE par la S.A.T.T. exploite une ligne au départ du Golfe basée sur des lots importants de coton. Il est vraisemblable que le développement du trafic des véhicules en sortie du HAVRE amènera la VINKE à reprendre ses chargements à l'exportation qui avaient été provisoirement supprimés.

 

SOFLUMAR

Cet Armement de cabotage pétrolier a eu une progression particulièrement rapide, puisqu'au cours des dernières années le nombre de ses escales est passé de 100 en 1959 à 300 en 1963, et ses tonnages de 100.000 t à 900.000 t. Ses navires opèrent généralement à la Raffinerie d'ORCHER, ce qui nécessite pour notre service consignation une présence de tous les instants et de nombreux et fréquents déplacements.

 

TRANSIT

Une partie importante de l'activité de notre service Transit est constituée par les opérations effectuées sur les marchandises transportées par nos propres navires. C'est le cas des conserves en particulier. En 1963, ces tonnages ont porté sur 14.700 t contre 10.000 t en 1962.

Indépendamment de ces opérations, la S.H.T.M. a également assuré le transit des containers de mobiliers pour le compte de l'Armée américaine qui a porté sur 1.800 t environ en 1963.

 

Agence de MORLAIX

Notre filiale a également ouvert une agence à MORLAIX, dirigée par M. GoARNISSON dont l'activité essentielle consiste à effectuer les manutentions et le transit des fruits et primeurs chargés sur l'ANGLETERRE.

l'union industrielle et maritime en rachetant la société havraise DE TRANSPORTS MARITIMES a trouvé un fonds solide sur lequel il paraît possible de bâtir.

Il est bien évident que le développement de cet Armement est lié en grande partie à l'avenir d'un pays qui, depuis son indépendance, a donné la preuve d'une grande stabilité.

C'est la raison pour laquelle nous avons tenu, en étroit accord avec les Autorités de ce pays, à mettre le « Pont Aven » sous le pavillon Marocain qui est déjà celui du « Bruneval »; l'équipage exclusivement marocain, continuera cependant à être placé sous le commandement de capitaines et d'officiers français.

Mais un armateur ne doit pas négliger pour autant d'autres activités maritimes complémentaires, telles que la consignation, le transit, etc.

Il est donc souhaitable que tout soit mis en œuvre dans le but de développer ces annexes qui, en période difficile, peuvent constituer un volant salutaire.

b/U.I.M. n°41/01-1965

 

Sources :

Archives et publications UIM.

Révision 2012-08-02

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.