L' ingénieur d' armement - U.I.M.

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ATTRIBUTIONS DE L'INGENIEUR D'ARMEMENT

 

Il Y a d'une part une mission générale d'inspection, et d'autre part une responsabilité d'organisation et de décision sur les problèmes proprement techniques.

 

I / MISSION GENERALE D'INSPECTION

 

Cette mission s'exerce dans le cadre suivant

 

1.1 Entretien du navire

Ses séjours à bord doivent lui permettre de constater l'état du navire, d'apprécier la façon dont il est entretenu, et de décider ce qui doit être fait pour remédier aux défauts constatés.
Il doit proposer à la Direction Technique les mesures modifiant de façon importante les méthodes habituelles d'entretien quand le type d'exploitation du navire le nécessite.

 

1.2 Conditions de fonctionnement

Il doit vérifier les conditions générales d'exploitation notamment en ce qui concerne la puissance d'utilisation, les consommations et les réglages du moteur principal.

 

Il doit s'assurer du bon fonctionnement des automatismes. Pour ce faire, il aura à sa disposition les différents rapports émanant du bord et les analyses générales faites au Service Technique. Le cas échéant, il complètera ses renseignements en examinant l'historique et le journal machine avec les chefs mécaniciens. Il proposera à la Direction Technique les modifications à apporter dans les consignes d'exploitation pour réduire le coût de fonctionnement du navire.

 

1.3 Sécurité - Visites réglementaires

Il fixe avec l'Administration des Affaires Maritimes et la Société de classification les dates des visites annuelles et éventuellement les visites exceptionnelles. Il assiste à ces visites, fait exécuter les travaux résultant de prescriptions et examine avec la Direction Technique la suite à donner aux recommandations. Il fait le nécessaire pour que le navire ait toujours tous ses certificats en règle et il élabore, en liaison avec le Commandant, les consignes de sécurité.

 

Pour les points dépendant d'autres administrations, par exemple les P et T pour l'installation radio, il assure les mêmes contrôles que pour les points relevant des Affaires Maritimes dans la mesure où il s'agit d'installation appartenant au corps du navire.

 

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1.4 Problèmes d'exploitation commerciale

Lorsqu'un chargement particulier pose des problèmes relatifs à l'arrimage, la stabilité ou la résistance du navire, l'I.A. doit en être informé. D'une façon générale, le Commandant a des informations suffisantes pour apporter la réponse aux Services Commerciaux et l'I.A. aura simplement à attirer son attention sur les points particuliers qui pourraient lui échapper.

 

Dans les cas plus compliqués, il étudiera le problème avec les autres membres de la Direction Technique et fera connaître la décision technique aux Services Commerciaux.

 

Il avisera le Service Affrètements de toutes considérations techniques particulières en cas de possibilité de frêtement d'un navire dont il a la charge, et assistera le Service Affrètement pour la rédaction des conditions techniques à indiquer dans la charte.

 

Il assistera le Bord lors de l'état des lieux à la prise en charge et à la redélivraison, devra aviser le Service Affrètements des travaux de réparations imputables à l'affréteur ou à ses stevedores avant réalisation de ceux-ci et lui communiquer copie de la facturation.

 

1 .5 Documents

Il doit:

vérifier que les documents officiels sont bien à jour,

s'assurer de la bonne tenue des historiques, du classement des plans et guides de conduite, des inventaires des rechanges et des matériels d'inventaires Pont, Machine et Hôtel.

 

1.6 Fonctions d'Armement

a) l 'I.A. est chargé de veiller à l'application des règles relatives à l'organisation du travail à bord ces règles étant définies dans le cadre de la réglementation et des accords d'entreprise et compte tenu des installations particulières de chaque navire.

 

Il précise ces règles générales chaque fois que nécessaire. Ces règles peuvent être complétées par le Capitaine et le chef mécanicien qui porteront à la connaissance de l'Ingénieur d'Armement toutes les règles d'instruction de détails.

 

En cas de non-observation des règles ainsi définies, l'I.A. prendra toutes les mesures nécessaires, en accord avec le Service Armement.

 

b) l 'I.A. est tenu informé en temps utile par le Service Armement du programme général des mutations à bord des navires dont il a la charge, pour faire part de ses observations éventuelles avant décision définitive.

 

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Au moment de l'arrêt technique, il fait connaître en temps utile au Service Armement les moyens nécessaires en Personnel compte tenu du programme des travaux prévus dans chaque cas.

 

C) il contrôle à bord l'utilisation du Personnel faite au cours du voyage, en application du programme général d'entretien incombant au navire.

 

Il participe avec le Service Armement aux propositions de promotions et de gratifications.

 

1.7 Fonctions générales d'information

L'Ingénieur d'Armement commente au Personnel Navigant les informations et décisions émanant de la Direction Générale, ainsi que les résultats d'exploitation.

 

11/ FONCTION TECHNIQUE

La mission technique de l'Ingénieur d'Armement s'exerce dans le cadre du maintien de la cote du navire, de l'entretien général, des modifications éventuelles et des avaries.

 

2.1 Définition des responsabilités techniques dans chacun de ces cas.

 

2.11 Reclassification

a) Maintien à jour des documents de reclassification dont l' original reste à bord et dont l' I.. A. possède un duplicata.

b) Préparation des visites et travaux à effectuer en vue du maintien de la cote ainsi que de toutes visites de reclassification (gréement) .

 

2.12 Entretien

 

2.121 Etablissement avec la direction Technique du programme général d'entretien du navire.

 

2.122 Etablissement du programme des travaux et des spécifications correspondantes compte tenu de l'état antérieur du navire et du planning général d'entretien.

 

2.123 Etude des demandes du Bord et éventuellement après discussion avec le Commandant et ses adjoints, décision de la suite à donner. Le choix du Chantier qui sera chargé du travail sera défini par l'I.A. dans le cadre des directives définies par la Direction Technique. La responsabilité de l'I.A. s'étend aux travaux concernant tous les services du Bord.

 

Les duplicata des demandes de travaux annotées à la suite des décisions prises sont retournés au Bord. Les copies des commandes passées sont transmises dès que possible et tant que faire se peut en même temps que les demandes de travaux.

 

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2.124 Exécution des travaux

1 'I.A. assisté par le Bord selon modalités définies en accord avec le Capitaine et le chef mécanicien assure le contrôle de l'exécution et la recette des travaux.

 

Pendant l'arrêt technique, l 'I.A. est le plus souvent possible personnellement présent à bord et assiste aux essais de hon fonctionnement.

 

2.125 Carénages

L'I.A. assiste au premier examen à sec de la carène et à la mise en eau des navires.

 

2.126 Travaux exceptionnels

Dans les cas exceptionnels où des travaux ou fournitures imprévus s'avèrent nécessaires pour assurer la bonne marche du navire, le Commandant aura, en l'absence de l'Ingénieur d'Armement, la possibilité de passer les commandes correspondantes, sous réserve d'en donner la justification.

 

Les travaux exceptionnels sont recettés par le Capitaine ou le chef mécanicien selon leur nature.

 

2.127 Documentation technique

 

2.1271 Plans et guides de conduite

Pour tous les navires dont il a la charge, l'I.A. recueille les informations et documents permettant la tenue à jour des plans conformes et guides de conduite.

 

2.1272 Relevés techniques

L'I.A. doit tenir à jour un registre des relevés techniques principaux relatifs aux différentes visites.

 

2.13 Modifications

 

2.131 Transformation du navire

Les transformations de navires font l'objet d'une étude effectuée directement par la Direction Technique

Autant que possible, l'Ingénieur d'Armement sera associé à la phase finale de l'étude avant décision de commande. Il assurera personnellement la direction des travaux après passation de la commande par la Direction Technique, à moins que l'ampleur des travaux n'impose des dispositions spéciales qui seront arrêtées après examen du problème avec lui.

 

2.132 Modifications courantes

Les modifications que l'Ingénieur d'Armement juge nécessaires en cours d'exploitation, ou qui résultent de demandes du Bord qui lui paraissent justifiées, sont étudiées par l'Ingénieur d'Armement qui établit une note technique et

 

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financière sur la modification visée, permettant à la Direction Technique de décider de la suite à donner et de débloquer les crédits correspondants. Toutefois, pour les modifications mineures, l'Ingénieur d'Armement peut, quand c'est nécessaire, commander les travaux et ne soumettre la modification à la Direction Technique qu'a posteriori.

 

2.133 Modifications effectuées par le Bord

Aucune modification des équipements, même d'apparence mineure, ne doit être effectuée à l'insu de l'Ingénieur d'Armement. Si une modification est faite par le Bord, elle doit être signalée par lettre de service et consignée sur le rapport de voyage.

 

Si, après examen, la Direction Technique ne donne pas son accord sur cette modification, l'état antérieur devra être rétabli en fin de voyage.

 

2.14 Avaries

Au point de vue technique, les travaux d'avaries sont soumis au même régime que les travaux précédents.

 

Au point de vue administratif, il y aura lieu de tenir compte des règles suivantes :

 

a) quand le montant estimé de l'avarie est sensiblement inférieur à la franchise prévue par nos conditions d'assurances, l'Ingénieur d'Armement ouvre un dossier dans lequel il doit réunir:

 

le Procès-Verbal d'avarie ou un extrait du rapport de Mer. Eventuellement, il aura à demander au Bord l'établissement de ce rapport.

 

la spécification des travaux et fournitures.

 

les factures correspondantes (principales et annexes) l'imputation des factures sera faite en franchise d'assurance

 

b) quand le montant estimé de l'avarie est supérieur à la franchise, l'Ingénieur d'Armement:

 

informe le Service Contentieux, au cas où il ne le serait déj~afin que celui-ci fasse le nécessaire auprès de nos Assureurs.

 

au moment de l'exécution des travaux, fait intervenir le représentant local des Assureurs dans le port de réparation.

 

établit le même dossier que précédemment.

 

c) pour les avaries de manutention, le dossier à constituer comporte /

 

le Procès-Verbal d'avarie,

 

la spécification des travaux,

 

le résultat de l'appel à la concurrence,

 

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l'accord de l'Expert manutention,

 

les commandes aux divers Chantiers et fournisseurs,

 

les factures correspondantes

 

Dans les cas b et c, les dossiers sont à établir en deux exemplaires, l'un d'eux est destiné au Service Contentieux un second exemplaire au Service Technique.

 

2.2 Pièces de rechange - Inventaires d'armement - Matières consommables

 

2.21 Inventaires

A la mise en service des navires, il est établi un inventaire de base, dont les exemplaires suivants : rechange, inventaire machine, inventaire pont, inventaire hôtel, doivent être tenus à jour par les Bords. Un double de ces exemplaires est également détenu par le Service Technique qui tient à jour les inventaires de base en fonction des suppléments d'inventaires acceptés par la Direction Technique, sur proposition de l'Ingénieur d'Armement.

 

La gestion des rechanges à Bord est définie par une note d'instruction générale. L'Ingénieur d'Armement a pour mission de veiller à l'application de cette note.

 

2.22 Décision de commande

L'importance du chapitre "rechanges et approvisionnements consommables" dans les dépenses d'entretien, justifie un contrôle dont l'Ingénieur d'Armement a la responsabilité.

 

Il décidera de la suite à donner aux demandes du Bord concernant les points suivants :

 

demande des pièces de rechange et matières consommables,

 

vérification des réformes et décision de réparation ou rebut,

 

demande des travaux de remise en état,

 

octroi éventuel sur justification du matériel demandé en supplément d'inventaire après accord de la Direction Technique.

 

Il appartient à l 'I.A. de demander en temps utile à la Direction Technique la commande des grosses pièces de rechange dont le manque pourrait compromettre la sécurité ou la bonne marche du navire.

 

2.23 Passation de la commande et suivi chez le fournisseur

Les instructions de commande seront données au Service Rechanges par l 'I.A. qui établira les bons de commande qui devront porter explicitement le nom de l'Ingénieur d'Armement qui a eu l'initiative de la commande.

 

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Le Service Rechanges est responsable de la livraison à Bord des commandes dans les délais prévus, et devra informer l 'I.A. de tout retard par rapport aux prévisions initiales.

 

2.3 Prix et facturation

L'Ingénieur d'Armement a à sa disposition toute la documentation réunie par la Direction Technique concernant les contrats, les prix forfaitaires, les prix de régie, les conditions de travail des Chantiers, afin de pouvoir traiter aux meilleures conditions de prix et de délai.

 

2.4 Responsabilité financière

Chaque année, l 'I.A. établit avec la Direction Technique un budget prévisionnel par navire des dépenses d'entretien reclassification, et des dépenses spéciales.

 

L'I.A. suit, en cours d'année, l'évolution de ces dépenses comparativement aux prévisions. Cet examen est fait d'une globale pour les dépenses d'entretien reclassification et par poste pour les dépenses spéciales.

 

III/ MISSIONS SPECIALES

 

En dehors de leur fonction permanente, les Ingénieurs d'Armement pourront se voir attribuer par la Direction Technique des missions particulières telles que:

 

inspection d'un navire affrété,

 

mission de surveillance ou d'information chez un constructeur ou un réparateur,

étude d'un type particulier de matériels.

 

IV/ RAPPORTS

 

Les Ingénieurs d'Armement établiront des rapports sur les problèmes particuliers rencontrés à bord des navires dont ils s'occupent chaque fois qu'un problème de fonctionnement particulier d'un matériel se posera.

 

AG/BM - 20.09.1983

 

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