L'Union des Remorqueurs de DAKAR

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Société apparentée à  l' URO, Union des Remorqueurs de l'Océan,

Dakar étant le plus important port de la côte d'Afrique, le seul à l'époque, pouvant recevoir des navires à grand tirant d'eaux équipé aussi au point de vue chantiers de réparations, cale sèche, postes d'avitaillement, la création d'une société de remorquage s'imposait.

L'UNION DES REMORQUEURS DE DAKAR a été fondée le 13 novembre 1947, par M. Henri CANGARDEL, avec la participation de plusieurs Sociétés installées à Dakar : La Société «Dakar Soutes» et les «Messageries du Sénégal», exploitant déjà sur place de petites unités.

L' U.R.D. a apporté de son côté le remorqueur de haute mer "Faidherbe", de 1.200 CV, à vapeur, construit en 1942, qui s'est ajouté au remorqueur "Nora" de 600 CV, appartenant à «Dakar Soutes».

Par la suite, en 1949, le remorqueur "Mindin", appartenant à l'URO, à moteur de 850 CV, construit en 1943 aux Etats-Unis, est venu compléter les deux autres unités.

Après des débuts difficiles, la société va connaître un développement rapide favorisé par la fermeture du canal de Suez qui oblige les navires à faire un détour par le Cap.

Par suite du tonnage croissant des navires escalant à Dakar, il a été nécessaire d'envisager l'achat par l' U.R.D. d'un deuxième remorqueur de plus de 1.000 CV : le "Ponty", possédant une machine à vapeur de 1.300 CV, chauffant au mazout, construit en 1945. Ce remorqueur est entré en service en juin 1950, portant à quatre le nombre de remorqueurs possédés ou gérés par l' URD, assistance d'autant plus utile et fréquente que les échouements sont nombreux au milieu des bancs de sable à l'embouchure des rivières d'Afrique : assistance d'un petit caboteur au large et déséchouement de plusieurs grosses unités : "Saint-Marc", "Nyombé", pompage du bananier "Tetela"...

En 1950, on y voit "Faidherbe", "Mindin", "Nora", "Ponty", "Saint Laurent".

S'ajouta le remorqueur de haute mer "Almadies" utilisé au Gabon,

L' URO et ses filiales africaines exploitent également une flotte de remorqueurs de chantiers off-shore dont "Courbet" ainsi que des vedettes rapides pour le personnel des plateformes sur les champs pétroliers en haute mer du Cameroun, du Gabon et du Congo.

Le remorquage de Dakar est maintenant assuré par la Division Remorquage & Sauvetage de BOURBON, joint venture de Groupe Bourbon (ex-URO etc) et SOSENA.

Union des Remorqueurs de Dakar
 

Flotte en 1949

"Nora", "Faidherbe", "Mindin",

Flotte en 1956

"Henri Meaux", "Nora", "W. Ponty", "Mindin",

Flotte en 1965

"Almadies", "Cayar", "Malika",

Flotte en 1972

"Almadies", "Cayar", "Malika", "Joal",

Flotte en 1978

4 remorqueurs

Flotte en 1996

"Duguay Trouin", "Joal", "Nim", "Vené",

Flotte en 2006

8 remorqueurs

En 2006, le remorquage à Dakar est assuré par :

  • SERCOMA, Sénégalaise de remorquage et de Courtage Maritime, avec 1 remorqueur.

  • URD, Union des Remorqueurs de Dakar, avec 8 remorqueurs.

Listes à compléter ......

Nom

Construction

Traction, Puissance

Entrée/Sortie

Nora

 

600 CVI

en service en 1947/ <1965

Faidherbe

1942

1 200 CVI

1948/1954

Mindin

1943

850 CVI

en service en 1949/ <1965

Ponty

1945

1 300 CVI

en service en 1950 / <1961

Cambarene

1957

750 CVI

affecté à Dakar en 1957/Abidjan par la suite

 

 

 

 

Almadies

1961

 

affecté à Dakar en 1961/

Biram

1959

 

affecté à Dakar en 1973/

Cayar

12-12-1957

750 CV

affecté à Dakar en 1958/

Joal

1968

 

affecté à Dakar en 1968/

Malika

1960

 

affecté à Dakar en 1960/

Kassa

 

 

affecté à Dakar en 1967/

 

En 2006, l'Union des Remorqueurs de Dakar arme 8 remorqueurs. Situation à Dakar en 2005/2006

Nom

Constr.

 

 

Almadies

1982.10

URD

 

Cavally

1968

URD

 

Cayar

1985.08

URD

1985 "MARIA CARMEN", 1988 "CUAHTRO", 1996 "ABEILLE COGNAC", 2000 "CAYAR"

Joal

1968

URD

 

Malika

1976.03

URD

1976 "ABEILLE N° 10", 2001 "ACAJOU 2", 2005 "MALIKA"

Marseillais 8

1962

 

 

Nim

1967

 

 

Vene

1965

 

1965 "AUDACIEUX", 1995 "VENE"

Moussa N'Doye   Port Aut. de Dakar  

 

Anciens remorqueurs présents à Dakar:

Mamelles

1971

JB 253,

2850 bhp

1971 "HOEKSEBANK", 1985 "MAMELLES" (Smit International, Sénégal), 1986 "HOEKSEBANK", 2002 "VB HURACAN"

Tous renseignements bienvenus.

Sources : Henri cangardel Armateur, Ch Offrey. Cinquantenaire de l' UIM , Ch. Pourcher.. Bulletins UIM. Archives privées. CCAF.; "equasis".

 

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