|
Société apparentée à l' URO, Union des Remorqueurs de l'Océan, Dakar étant le plus important port de la côte d'Afrique, le seul à l'époque, pouvant recevoir des navires à grand tirant d'eaux équipé aussi au point de vue chantiers de réparations, cale sèche, postes d'avitaillement, la création d'une société de remorquage s'imposait. L'UNION DES REMORQUEURS DE DAKAR a été fondée le 13 novembre 1947, par M. Henri CANGARDEL, avec la participation de plusieurs Sociétés installées à Dakar : La Société «Dakar Soutes» et les «Messageries du Sénégal», exploitant déjà sur place de petites unités. L' U.R.D. a apporté de son côté le remorqueur de haute mer "Faidherbe", de 1.200 CV, à vapeur, construit en 1942, qui s'est ajouté au remorqueur "Nora" de 600 CV, appartenant à «Dakar Soutes». Par la suite, en 1949, le remorqueur "Mindin", appartenant à l'URO, à moteur de 850 CV, construit en 1943 aux Etats-Unis, est venu compléter les deux autres unités. Après des débuts difficiles, la société va connaître un développement rapide favorisé par la fermeture du canal de Suez qui oblige les navires à faire un détour par le Cap. Par suite du tonnage croissant des navires escalant à Dakar, il a été nécessaire d'envisager l'achat par l' U.R.D. d'un deuxième remorqueur de plus de 1.000 CV : le "Ponty", possédant une machine à vapeur de 1.300 CV, chauffant au mazout, construit en 1945. Ce remorqueur est entré en service en juin 1950, portant à quatre le nombre de remorqueurs possédés ou gérés par l' URD, assistance d'autant plus utile et fréquente que les échouements sont nombreux au milieu des bancs de sable à l'embouchure des rivières d'Afrique : assistance d'un petit caboteur au large et déséchouement de plusieurs grosses unités : "Saint-Marc", "Nyombé", pompage du bananier "Tetela"... En 1950, on y voit "Faidherbe", "Mindin", "Nora", "Ponty", "Saint Laurent". S'ajouta le remorqueur de haute mer "Almadies" utilisé au Gabon, L' URO et ses filiales africaines exploitent également une flotte de remorqueurs de chantiers off-shore dont "Courbet" ainsi que des vedettes rapides pour le personnel des plateformes sur les champs pétroliers en haute mer du Cameroun, du Gabon et du Congo. Le remorquage de Dakar est maintenant assuré par la Division Remorquage & Sauvetage de BOURBON, joint venture de Groupe Bourbon (ex-URO etc) et SOSENA.
En 2006, le remorquage à Dakar est assuré par :
Listes à compléter ......
Tous renseignements bienvenus. Sources : Henri cangardel Armateur, Ch Offrey. Cinquantenaire de l' UIM , Ch. Pourcher.. Bulletins UIM. Archives privées. CCAF.; "equasis". |
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 07/02/2011 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM. |