Liquidation flotte d'état

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Dixmude

1918, 1614 tpl, 2.500 t, 480 HP, 2 moteurs diesel Skandia, 2 hélices.

Puget Sound Bridge, Seattle, USA.

 

 

Armement : quatre canons de 90 et un de 105.

Départ Savannah 15 mai.

 

Port armement Le Havre. 

Resta désarmé longtemps à Lorient.

 

30.07.1918 : le quatre-mâts Dixmude, armé en guerre, mouille en rade de Saint-Pierre & Miquelon

10-11.1918 : escorte armée des voiliers morutiers de retour des bancs de Terre-Neuve avec le Barleux. Après avoir débanqué vers le 20 octobre, le convoi formé d’une douzaine de voiliers armés chacun de deux canons de 47 mm, bien que disloqué par le mauvais temps, est attaqué à 500 milles d’Ouessant par un sous-marin début novembre (15 octobre dans la d-base U-Boot, date à vérifier) qui coule le terre-neuvas de 316 tx la Bretagne de l’armement Louis Girard, capitaine François Beausire, en y posant des charges explosives. L’équipage évacue dans les sept doris, mais 8 hommes décèderont sur les 28 rescapés.Le sous-marin attaquant n'est, pour l'heure, pas encore identifié.

D’après le récit de Monsieur François Cahue, survivant cancalais de ce drame,
http://cancagen.free.fr/Documents/ [...] etagne.htm

 

1919 : Déréquisitionné, Retiré du service, rendu au commerce.
 

1920,

Mars, Le quatre-mâts Dixmude, attend à Lorient le moment de pouvoir marcher. La plupart des navires de son genre sont dans le même cas, le Barleux, Douaumont, l'Ypres, Péronne, Arras, sans compter les autres types qui ont été achetés à l'Amérique, dans les conditions que l'on sait, pour recupérer notre tonnage si durement éprouvé pendant la guerre sous-marine. Ces navires sont d'insatiables budgétivores, dont le rendement été pour ainsi dire insignifiant.

Le Dixmude a été affrété deux fois seulement depuis le 22 octobre date de son acquisition par le Transit Maritime. Or, la solde de l'équipage s'élève déjà à la somme coquette de à 30.000 francs par mois. Et, malheureusement, le cas du Dixmude est à peu de chose près celui des autres bâtiments de cette flotte légendaire.

Le Dixmude avait besoin dès le début d'importantes réparations qu'on ne lui a pas faites, malgré l'avis de la commission de navigabilité et du commandant Ferlicot, de la marine de l'Etat, qui en remettant ce navire au Transit, avait établi un rapport détaillé sur le piètre état de ce bâtiment.

Sans avoir subi de réparations, la Dixmude prenait néanmoins la mer le 25 mai 1919 pour Cardiff. On lui connaît deux traversées (Cardiff-Oran), transport de 1.950 tonnés de charbon (Oran-Lorient) avec 1.550 demi-muids de vin. C'est tout. Il serait trop long d'énumérer les nombreux incidents auxquels il a donné lieu. Bref, depuis le 22 août 1919, le Dixmude est au mouillage sur rade de Lorient. Il a bien essayé le mois dernier
de rejoindre Bordeaux où il devait charger pour Calais, mais au large de l'ile de Ré, il a dû taire demi-tour et revenir dans nos eaux.
 (Ouest-Eclair, 1920/03/22 (Numéro 7369).

 

 

Le quatre mâts Dixmude des Transports maritimes, se rendant de Boulogne à Port-Talbot, a éprouvé une avarie qui l'a obligé à relâcher à Cherbourg. Il sera réparé dans l'arsenal. (Ouest-Eclair, 1920-09-10).

 

Vendu, il reprit la mer mais, allant de Swansea à Venise, il dû relâcher à Alger, en détresse en novembre 1920, où il fut démoli en avril 1922. Il avait de l'eau dans ses cales et avait perdu ses voiles.


Alger, 9 novembre. ― Le navire auxiliaire Dixmude, allant de Swansea à Venise, a été remorqué à Alger. Il avait de l’eau dans ses cales et avait perdu ses voiles. 
(Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 7279)

 

1922,

VENTE DE NAVIRE. La navire auxiliaire Dixmude, de la flotte d'Etat, qui lut remorqué en détresse à Alger, où il séjourna depuis novembre a été vendu aux enchères et acquis par un armement local pour la somme de 30.000 francs. il est douteux que le Dixmude puisse reprendre la mer; Il paraît devoir servir de chaland a charbon pour le ravitaillement des navires en rade d'Alger. (Ouest-Eclair, 1922/09/28 (Numéro 7664).

 

Fiche Miramar : DIXMUDE

ID N° : 5604130

Année : 1918
Nom : DIXMUDE

Date lancement :
Type : Cargo ship

Date de livraison : janvier 1918
Pavillon : FRANCE

Keel:
Tonnes : 1614

Link : 1956
DWT :

Yard N° :
Longueur hors tout :

Ship Design : auxiliary 4-masted schooner
LPP : 70.5

Pays de construction : USA
Beam : 13.6

Constructeur : Puget Sound Bridge
Matériau de construction : bois

Situation chantier : Seattle
Nombre d'hélices/Machine/Vitesse (kn): 2D-
Propriétaire à livraison : Gouvernement français, Le Havre
Fin : 1921
Données de fin : BU Alger avril 1921
 

Sources : Miramar ship index, Presse, Ouest-Eclair.

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