Commandant-Remy "Capitaine Remy", 1918, 2.144 gross tons, 1.583, Net tons, 3;100 deadweight tons, 900 HP, 2 machines vapeur, Construction Foundation Co. Shipyard, Portland, Oregon. Coque n° 306.
1918, Lancement le 30 mars, Livraison Juin.
Port armement Bordeaux. Gouvernement français, Bordeaux.
1920, Brixham, 30 novembre, Le navire auxiliaire français Capitaine Remy, parti de Barry pour Nantes, et qui menaçait de couler à la suite d'une voie d'eau, a été abandonné au large du cap Lizard. L'équipage a été recueilli et débarqué à Brixham. (Ouest-Eclair, 1920/12/01 (Numéro 7240) Londres, 30 novembre, Le capitaine du vapeur Marine ayant Swansea comme port d'attache, a signalé a son arrivée à Guernesey qu'il a aperçu hier, à midi, au sud-est du cap Lizard, un navire chaviré et trois embarcations vides. Selon les papiers trouvés dans l'un des canots, il s'agirait du navire français Capitaine Remy, de Bordeaux, parti de Barry pour Nantes. (Ouest-Eclair, 1920/12/01 (Numéro 7240)
Perdu par fortune de mer, voyage de Barry, au pays de Galles à Nantes avec un chargement de charbon, chaviré 10 nm Lizard le 29 novembre 20 et laissé à la dérive. Plus tard, le mercredi 1er décembre, remorqué et échoué jusqu'a une plage située près de Polkenis où son gréement fut retiré en vue de redresser sa coque. L'épave est restée plusieurs années dans la baie de St Austell avant d'être remorquée pour démolition à Fowey. Les 38 hommes d'équipage furent recueillis par le bateau de pêche Vigilant de Brixham. http://parbeach.com/wwwDocuments/capitaine-remy.pdf
1921, Le sauvetage du Capitaine Rémy Fowey, 6 janvier. Un signale que la goélette auxiliaire Capitaine-Rémy qui chavira au large de Lizard le 29 novembre et fut ensuite remorqué dans la baie d'Austell est amarrée, toujours la quille en l'air, environ un mille de Polkerris dans la baie de Tywardreath. On a sauvé tout le matériel possible. On essaiera de retourner le navire au premier moment favorable. (Ouest-Eclair, 1921-01-07). Fiche Miramar (complétée) :
Single Ship Report for "5604317"
Année : 1918
Date lancement : 30 mars1918
Date de livraison : juin 1918
Keel: DWT : 3,100
Yard N° : 306
Ship Design : Five masts with auxiliary
steam engines
Pays de construction : USA Depth: 6.83
Constructeur : Foundation Co
Situation chantier : Portland, Oregon, USA Quelques images :
Sources : Lacroix Louis, Les Ecraseurs de Crabes sur Les Derniers Voiliers Caboteurs, Aux Portes du Large, Nantes, 1947. p. 292. Miramar shipindex, Presse Ouest-Eclair, Internet. http://parbeach.com/wwwDocuments/capitaine-remy.pdf ,
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|