Liquidation flotte d'état

remonter

Commandant-Remy

"Capitaine Remy", 1918, 2.144 gross tons, 1.583, Net tons, 3;100 deadweight tons, 900 HP, 2 machines vapeur,

 Construction Foundation Co. Shipyard, Portland, Oregon. Coque n° 306.

 

  

 

1918, Lancement le 30 mars, Livraison Juin.

 

Port armement Bordeaux. Gouvernement français, Bordeaux.

 

1920,

Brixham, 30 novembre, Le navire auxiliaire français Capitaine Remy, parti de Barry pour Nantes, et qui menaçait de couler à la suite d'une voie d'eau, a été abandonné au large du cap Lizard.

L'équipage a été recueilli et débarqué à Brixham. (Ouest-Eclair, 1920/12/01 (Numéro 7240)

Londres, 30 novembre, Le capitaine du vapeur Marine ayant Swansea comme port d'attache, a signalé a son arrivée à Guernesey qu'il a aperçu hier, à midi, au sud-est du cap Lizard, un navire chaviré et trois embarcations vides. Selon les papiers trouvés dans l'un des canots, il s'agirait du navire français Capitaine Remy, de Bordeaux, parti de Barry pour Nantes. (Ouest-Eclair, 1920/12/01 (Numéro 7240)

 

Perdu par fortune de mer, voyage de Barry, au pays de Galles à Nantes avec un chargement de charbon, chaviré 10 nm Lizard le 29 novembre 20 et laissé à la dérive. Plus tard, le mercredi 1er décembre, remorqué et échoué jusqu'a une plage située près de Polkenis où son gréement fut retiré en vue de redresser sa coque. L'épave est restée plusieurs années dans la baie de St Austell avant d'être remorquée pour démolition à  Fowey.

Les 38 hommes d'équipage furent recueillis par le bateau de pêche Vigilant de Brixham.

 http://parbeach.com/wwwDocuments/capitaine-remy.pdf

 

1921, Le sauvetage du Capitaine Rémy

Fowey, 6 janvier. Un signale que la goélette auxiliaire Capitaine-Rémy qui chavira au large de Lizard le 29 novembre et fut ensuite remorqué dans la baie d'Austell est amarrée, toujours la quille en l'air, environ un mille de Polkerris dans la baie de Tywardreath. On a sauvé tout le matériel possible. On essaiera de retourner le navire au premier moment favorable. (Ouest-Eclair, 1921-01-07).

Fiche Miramar (complétée) :

Single Ship Report for "5604317"
ID N° : 5604317

Année : 1918  
Nom : CAPITAINE REMY

Date lancement :   30 mars1918
Type : Cargo ship,

Date de livraison : juin 1918  
Pavillon : FRANCE

Keel:  
Tonnes : 2,114 GT, 1,583 Net,

DWT :  3,100

Yard N° :  306
Longueur hors tout :  79.09

Ship Design :  Five masts with auxiliary steam engines
LPP : 79.1

Pays de construction : USA  
Beam : 13.84

Depth: 6.83

Constructeur : Foundation Co  
Matériau de construction : bois

Situation chantier : Portland, Oregon, USA
Nombre d'hélices/Machine/ Vitesse (kn): 2 auxiliary steam engines with 6 cylinders powering 2 screws;
Propriétaire à livraison : Gouvernement français, Bordeaux  
Fin :  
Histoire ultérieure :
Données de fin : capsized 10nm S Lizard 29 novembre 1920 & beached.

Quelques images :

remy_01.jpg

remy_03.jpg

remy_02.jpg

Intérieur, 9 janvier 1918.

Vu de l'Arrière, lancement 30 mars 1918

Vu de l'Avant, lancement 30 mars 1918.

remy_04.jpg

 

remy_05.jpg

En essais, juin 1918.

 

Désarmé au cimetière des bateaux.

 

Sources :

Lacroix Louis, Les Ecraseurs de Crabes sur Les Derniers Voiliers Caboteurs, Aux Portes du Large, Nantes, 1947. p. 292.

Miramar shipindex, Presse Ouest-Eclair, Internet. http://parbeach.com/wwwDocuments/capitaine-remy.pdf ,

Remonter ] Caracteristiques schooners ] Schooner Adjudant Dorme ] Schooner Amiens ] Schooner Alsace ] Schooner Arras ] Schooner Barleux ] Schooner Belfort ] Schooner Capitaine de Beauchamp ] [ Schooner Capitaine-Remy ] SchoonerColmar ] Schooner Commandant Challes ] Schooner Commandant Roisn ] Schooner Dannemarie ] Schooner Dixmude ] Schooner Douaumon ] Schooner Egalité ] Schooner Esquimalt ] Schooner Général Baratier ] Schooner General Manoury ] Schooner Gerberviller ] Schooner Général Serret ] Schooner Justice ] Schooner Liberté ] Schooner Lieutenant Delorme ] Schooner Lieutenant Granier ] Schooner Nancy ] Schooner Pechiney ] Schooner Peronne ] Schooner Republique ] Schooner Roye ] Schooner Terlines ] Schooner Thann ] Schooner Verdun ] Schooner Vérité ] Schooner Vimy ] Schooner Ypres ]

© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.