Liquidation flotte d'état

remonter

Douaumont

1917, 1.607 tpl, 2.500t, 480 HP, 2 moteurs diesel Skandia, 2 hélices.

Puget Sound Bridge, Seattle, USA.

Terminé Janvier 1918.

Armement : quatre canons de 90 et un de 105.

Départ Savannah quelques jours après le Dixmude, Commandant Sanières.

1919, Retiré du service, rendu au commerce.

Port armement Le Havre. 

 

 

1920,

Aout. A Loctudy le 23 venant de Kotka (Fnlande).

Octobre. devant le cap de Creux le 28 octobre 1920, Capitaine Roullois, pris dans un coup de vent d’Est s’échoue sur une plage du cap Creux. Le navire se fendit en deux et le capitaine et quelques matelots parviennent à gagner la côte à la nage.

Toulon, 29 octobre. Un radiotélégramme parvenu à la Préfecture maritime signale que le vapeur mixte à cinq mats "Douaumont", parti de Marseille le 27, pour Boulogne, s'est échoué au Cap Creux et se trouve dans une situation critique. Le port de Port-Vendres ne possédant pas de moyens de sauvetage, des secours furent demandés à Toulon, a envoyé le puissant remorqueur de l'Etat "Six-Fours". D'autre part, un autre grand remorqueur, l' "Ouragan", de la Société Navale de Navigation, a été envoyé  au secours du navire échoué. (Ouest-Eclair, 1920-10-30).

 

Marseille, 4 novembre, Les deux hommes qui sont disparus dans le naufrage du "Douaumont" sont le second mécanicien Baudouin et le matelot Lorenzi.

L'équipage du "Douaumont" fut ramené à Port-vendres ; il n'a pu encore rentrer à Marseille, la voie ferrée étant coupée vers Cette par les inondations.

Dans les opérations de recherches et du sauvetage de l'équipage du "Doaumont", les hommes et les officiers du remorqueur "Ouragan" ont fait preuve d'un courage qui a été signalé à l'inscription maritime et au transit maritime. (Ouest-Eclair, 1920/11/05).

 

1921,

Marseille, 16 avril. Epilogue d'un naufrage

Devant le tribunal commercial a été évoqué aujourd'hui le naufrage du schooner "Douaumont", du Transit Maritime, qui se perdit le 28 octobre dernier a la hauteur du cap Creux. Le capitaine Roullois, commandant le "Douaumont", avait à répondre de la perte de son navire. Les débats se sont termines par la condamnation du capitaine Roullois a 9 mois de suspension avec effet rétroactif. Les dispositifs du Jugement constatent toutefois que le commandant du "Douaumont" a fait preuve de courage, d'abnégation et de sens marin. (Ouest-Eclair, 1921-04-17).

 

Le Temps, 1920/11/02 (Numéro 21643)

 

Fiche Miramar : DOUAUMONT

ID N° : 5604131

Année : 1917
Nom : DOUAUMONT

Date lancement :
Type : Cargo ship

Date de livraison : décembre 1917
Pavillon : FRANCE

Keel:
Tonnes : 1607

Link : 1956
DWT :

Yard N° :
Longueur hors tout :

Ship Design : auxiliary 4-masted schooner
LPP : 70.0

Pays de construction : USA
Beam : 13.5

Constructeur : Puget Sound Bridge
Matériau de construction : bois

Situation chantier : Seattle
Nombre d'hélices/Machine/Vitesse (kn): 2D-
Propriétaire à livraison : Gouvernement français, Le Havre
Fin : 1920
Données de fin : naufrage près de Cap Creux 28.10.1920

 

Sources : Miramar ship index, Presse, Ouest-Eclair.

Remonter ] Caracteristiques schooners ] Schooner Adjudant Dorme ] Schooner Amiens ] Schooner Alsace ] Schooner Arras ] Schooner Barleux ] Schooner Belfort ] Schooner Capitaine de Beauchamp ] Schooner Capitaine-Remy ] SchoonerColmar ] Schooner Commandant Challes ] Schooner Commandant Roisn ] Schooner Dannemarie ] Schooner Dixmude ] [ Schooner Douaumon ] Schooner Egalité ] Schooner Esquimalt ] Schooner Général Baratier ] Schooner General Manoury ] Schooner Gerberviller ] Schooner Général Serret ] Schooner Justice ] Schooner Liberté ] Schooner Lieutenant Delorme ] Schooner Lieutenant Granier ] Schooner Nancy ] Schooner Pechiney ] Schooner Peronne ] Schooner Republique ] Schooner Roye ] Schooner Terlines ] Schooner Thann ] Schooner Verdun ] Schooner Vérité ] Schooner Vimy ] Schooner Ypres ]

© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.