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Opérations de remorquages et sauvetages. 1925, Janvier : Le service de sauvetage à Brest. Brest 22 janvier. "Iroise" a été presque sans discontinuer à la mer depuis la fin du mois de décembre. Il a ramené à Lorient, avec le "Puissant" et le "Tourbillon", le grand vapeur "Dahomey", des Chargeurs réunis et à peine rentré à Brest, à la suite de ce sauvetage, au cours duquel il a subi des avaries sensibles, l' "Iroise" a été appelé à l'île d'Oléron, pour le renflouement du paquebot belge de 15.000 tonneaux "Thysville", échoué près de la passe de Chassiron. L' "Iroise", assisté des autres remorqueurs de l'Union française Maritime (Vent, de la station de Gironde, "Puissant" et "Orage", remorqueurs de 1.000 HP qui vont prendre en remorque le cuirassé "Normandie") a contribué à la réussite du renflouement du "Thysville" et est rentrer à Saint-Nazaire avant de regagner Brest. L' " Iroise" subira quelques réparations à Saint-Nazaire, mais son retour à Brest aura lieu avant la fin du mois. en attendant, l' Union française Maritime maintiendra à Brest le remorqueur de haute mer "Audax II" qui doit arriver incessamment dans ce port et prendra son service de veille. (Ouest-Eclair, 1925-01-23). Audax II est arrivé à Brest le 24 venant de Saint-Nazaire. Sauvetage du "Dahomey". Le "Puissant" de l'Union française Maritime est venu à Lorient pour le sauvetage du "Saturne", semble devoir séjourner quelques temps dans notre port, tandis que l' "Iroise", de la même compagnie rejoindra Brest. Le "Tourbilllon" à son poste de veille sous Belle-île, mais sous les ordres de ses armateurs, la Société générale d'Armement de Nantes, il devra toucher d'abord Saint-Nazaire pour y réparer les avaries subies au cours du sauvetage. Ces avaries sont heureusement peu importantes, grâce à l'habileté manoeuvrière dont a fait preuve son commandant, le capitaine Menguy. (Ouest-Eclair, 1925-01-11). Evènements de mer. Trompé par la brume, un vapeur anglais talonne sur les rochers de l'Ile du Pilier. Saint-Nazaire, 21 janvier. Le vapeur anglais "Simonside", de Newcastle, venant à Saint-Nazaire avec du charbon, a talonné sur les roches, près de l'Ile du Pilier. L'accident a été occasionné par la brume. Aux signaux d'alarme du capitaine, le remorqueur "Atlas" se rendit sur les lieux; les compartiments des machines étaient envahis par l'eau et l'équipage avait mis les canots à la mer; cependant une pompe fonctionnant à plein permit de maintenir la navire à flot. Vers midi, l "Atlas" remorquant le vapeur arrivait au port; le "Simonside" fut immédiatement conduit aux formes de radoub, et prit place vers 16 h 30 dans la cale n° 3, ou la cargo "Radium" en réparations, lui céda la place. l'Alerte avait été chaude. Le "Simonside" est un navire en acier de 59 mètres de long sur 9 m 47 de large, d'un tonnage de 840 tonneaux; il possède 3 chaudières et une machine verticale. (Ouest-Eclair, 1925-01-23). Le Thysville est remorqué à La Pallice. Lorient 14 janvier. Le paquebot belge "Thisville" est toujours échoué. L'essai du "Vent" n'a pas réussi. Les remorqueurs "Iroise", "Puissant" et "Orage" seront sur les lieux vers midi et tenteront à nouveau l'opération à la marée du soir. (Ouest-Eclair, 1925-01-16). La Rochelle, 15 janvier. Les trois remorqueurs "Vent", "Puissant" et "Orage", des stations de sauvetage de la Gironde et de Saint-Nazaire avaient réussi à la marée de mercredi soir, à déséchouer le paquebot belge "Thysville", mais la rupture de leurs aussières ne permit pas de maintenir cet avantage. A la marée de jeudi matin, le "Thysville" fut enfin déséchoué et rallia La Pallice où il fut amarré. (Ouest-Eclair, 1925-01-16). Février : Remorquage d'un bâtiment à Port de Bouc. Le 16 février 1925, un contrat pour le remorquage du cuirassé "Languedoc" par la société Union Française Maritime à Port de Bouc est signé, l'opération étant réalisée en avril. Les Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux toujours propriétaires de la coque la cèdent à la société Ettore Frateli Serra de La Spezia qui entreprendra la démolition avec l'aide des Forges et Chantiers de Provence. Le "Citta di Helena". Brest 27 février. Nous avons signalé hier que les remorqueurs "Brabant" et "Audax II", des ponts et chaussées, avaient appareillé jeudi vers 16 heures pour se porter au secours du vapeur "Citta di Helena", signalé en détresse à 120 milles dans le Sud-Ouest d'Ouessant. L' "Audax II" est rentré au port. Le "Brabant" poursuit ses recherches. (Ouest-Eclair, 1925-02-28). Mars : Le "Notre Dame de Lourdes". Le 23 mars 1925, l' "Iroise" se porte au secours d'un trois mâts terre-neuvier, "Notre-Dame-de-Lourdes" en perdition suite à une voie d'eau. Parti de Saint-Malo, il faisait route pour les bancs de Terre-Neuve où son équipage allait se livrer à la pêche à la morue. Il arrive pour le voir couler à 15 milles au Nord-ouest d'Ouessant, mais recueille le capitaine et six hommes. L'équipage composé de 24 hommes a été sauvé en entier. 17 hommes par le canot de sauvetage de la station de Lampaul, 7 par le remorqueur "Iroise". Les naufragés qui ont été débarqués à Ouessant ont été redirigés sur Brest par le vapeur postal. Le "Notre-Dame-de-Lourdes", appartenait à M. Eugène Lemoigne, de Cancale et avait Saint-Malo pour port d'attache. Juillet : Le renflouement de la "Dévastation". Lorient, 15 juillet. C'est à l'Union française et maritime qu'ont été confiés les travaux de renflouement de la "Devastation" dont une société allemande s'était rendue acquéreur auprès des domaines de Lorient, vendue et revendue pour devenir la propriété d'une société italienne, échouée devant Larmor par suite d'une fausse manoeuvre ordonnée par le pilote. Ouest-Eclair, 1925-07-215). Août : "Berville" et "Saint-Marc". Le vapeur "Saint-Marc" se jette à la cote à Ouessant et coule. On repêche deux cadavres, neuf marins manquent à l'appel. Un autre navire est secouru par des remorqueurs Brest, 14 août. - (de notre rédaction brestoise).
Un dramatique naufrage a eu lieu ce matin vers 3 h
25. Les vapeurs "Berville" et "Saint-Marc", qui venaient de
Cardiff avec un chargement de 3.000 tonnes de charbon et se rendaient a Nantes,
naviguaient dans les parages d'Ouessant quand, vers 3 h 30, la brume devenue
très dense, ils dévièrent de leur route et allèrent se jeter sur l'île
d'Ouessant. L'un d'eux, le "Berville" ayant touché une roche, et faisant de l'eau sur l'avant, réussit à aller s'échouer sur les côtes de l'île, dans la baie du Stiff. Il envoya un S.O.S. à la station d'Ouessant. Aussitôt le canot de sauvetage se porta au secours de l'équipage. Cependant celui-ci rentra a la station à 5 heures, le capitaine du "Berville" n'ayant pas besoin de son assistance, mais seulement de remorqueurs. Les remorqueurs "Puissant" et "Orage", de la Compagnie l'Union Française Maritime, aussitôt prévenus par T. S. F. ont quitté Brest, et vers midi, ayant réussi à déséchouer le "Berville", l'ont pris à la remorque. Ils sont arrivés dans notre port dans la soirée. L'équipage du "Berville" est sain et sauf. L'avant et le gouvernail du vapeur sont fortement avariés; il a perdu son hélice. (Ouest-Eclair, 1925-08-15). Le "Berville" jauge 568 tonnes, et appartient à la société des Armateurs français; il est attaché au port de Rouen. Le "Saint-Marc", du port de Nantes, jaugeait 1.343 tonnes et appartenait à la Société maritime auxiliaire de transports. Il était monté par 25 hommes d'équipage et commandé par le capitaine Le Bot de l'île d'Ars (Morbihan). ce navire avait été construit en 1912 à Nantes par les Chantiers de Bretagne. Octobre : Le vapeur "Vojslav". Cherbourg 22 octobre, le poste des Rouge-Terres a recueilli l'appel au secours du vapeur "Vojslav" qui devait se trouver à l'entrée de la manche, pris dans une violente tempête de Sud-Sud-Ouest. Le vapeur "Oriana" a signalé qu'il se portait à son secours. "Iroise" se porte à son secours mais le cargo se débrouille par ses propres moyens. Iroise subit bon nombre d'avaries. Novembre : Vente de L' "Orage". Le 29 novembre 1925, Le remorqueur "L'Orage" est arrivé au Havre venant de Saint-Nazaire, pour y être transformé en chalutier pour une société fécampoise. (Ouest-Eclair, 1925-12-02). Décembre : Le vapeur "Madeleine". Le 30 décembre, "Iroise", assistance du vapeur "Madeleine", . Sources, presse locale, Ouest-Eclair. Révision 2010-03-12
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