remorqueurs_58-21_02.jpg

 remonter

 Opérations de remorquages et sauvetages.

1932,

Janvier :

Le "Jersey-City".

Brest, le 6 janvier. ... A 13 h 12, un navire anglais, le "Jersey-City", émettait un S.O.S. et demandait l'assistance immédiate d'un navire se trouvant dans les parages. Le vapeur avait sa machine avariée par 96° de la pointe de Bishop, à 20 milles de la côte anglaise, et s'en allait à la dérive.

Le remorqueur "Iroise", en stationnement à Brest, se te,ait prêt à  appareiller pour lui porter secours lorsqu'à 13 h 40, on apprit que le "Jersey-City" était assisté par un petit steamer qui se trouvait le long de lui. (Ouest-Eclair, 1932-01-08).

On est sans nouvelles du sloop brestois "Moalenez".

Brest, le 15 janvier. "Iroise" et "Tourbillon" participent aux recherche du sloop brestois "Moalenaez", du service maritime départemental, disparu au large de Saint-Mathieu.

L' "Iroise" appareilla à 11h35 pour effectuer des recherches dans tout le chenal de l'Iroise entre la chaussée d'Armel et les Pierres Noires.

Le "Tourbillon", mouillé à Camaret prit la mer à 16h15 pour explorer la région sud de la chaussée d'Armel.

Les investigations de ces deux bâtiments restèrent infructueuses. (Ouest-Eclair, 1931-01-17).

Le chalutier "Bernach" s'échoue près de la Côtinière.

Royan, 15 Janvier.

Le chalutier "Bernach", du port de La Rochelle, ayant perdu son hélice, est allé ce matin, a 2 heures se jeter à la cote près de La Côtinière (Ile d'Oléron) : Il lança aussitôt des appels de secours. Le commandant Grimas, chef du service de sauvetage de la Gironde, alerta immédiatement le remorqueur "Le Vent" du port de Royan, qui se rendit aussitôt sur les lieux du naufrage. Aux dernières nouvelles, on pense pouvoir sauver l'équipage, mais le chalutier est considéré comme perdu. Le canot de sauvetage de la Côtinière est sur les lieux. (Ouest-Eclair, 1932-01-16).

Juin :

Lancement du paquebot "Champlain". Mise en service, Saint-Nazaire, juin 1932.

Octobre :

Assistance lancement paquebot "Normandie", Saint-Nazaire, 29 octobre 1932.

Saint-Nazaire, 29 octobre 1932. ... accompagné des remorqueurs de la Compagnie Nazairienne de Remorquage.

Octobre :   

Un vapeur à coulé , L'équipage est sauvé

Casablanca, 10 octobre.

La station P. T. T. Radio a intercepté ce matin à 3 heures, un S. O. S. du vapeur belge "Sçheldestad", se trouvant par 49° 55 Nord et 9° 50 Ouest.

Le remorqueur de sauvetage, "Iroise" est parti à 4 heures ce matin, au secours du vapeur belge "Scheldestad" qui est en détresse à 2-40 milles au sud-ouest d'Ouessant. Le navire donnait sa position 45° 55 nord, 8° 50 sud.

On mande de Douarnenez, que le remorqueur de sauvetage "Seefalke" a reçu un S. 0. S. et a quitté précipitamment le port, se dirigeant vers.le large. Un radiotélégramme annonça que le "Scheldestad" avait coulé. L'équipage a été recueilli par le steamer anglais "Lancastria.  L'Humanité, 1932/10/11 (Numéro 12355)

Décembre :

Assistance du paquebot "Perou".

du 11 au 12 décembre. "Iroise".

Sources, presse locale, Ouest-Eclair.

Révision 2011-01-18

Remonter ] Nouvelles 1919-1922 ] Nouvelles 1923 ] Nouvelles 1924 ] Nouvelles 1925 ] Nouvelles 1926 ] Nouvelles 1927 ] Nouvelles 1928 ] Nouvelles 1929 ] Nouvelles 1930 ] [ Nouvelles 1932 ] Nouvelles 1933 ] Nouvelles 1935 ] Nouvelles 1939 ] Nouvelles 1944_1947 ] Nouvelles 1952 ] Nouvelles 1953 ] Nouvelles 1955 ] Nouvelles 1956 ] Nouvelles 1957 ] Nouvelles 1958 ] Nouvelles 1963-1974 ] Nouvelles 2006 ]

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 18/01/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.