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 Opérations de remorquages et sauvetages.

1929

Février :

La perte du steamer "Yser" en correctionnelle.

Perte en octobre 1928 du steamer "Yser" de la Société Générale d'Armement de Nantes.

Lorient, 18 février. Lors du procès au tribunal correctionnel de Lorient, le capitaine Mainguy du remorqueur "Iroise", est entendu comme expert. Interrogé par la défense sur la question de l'affolement du compas, il en dit toute la gravité pour un marin, fut-il le meilleur et le plus expérimenté. Il explique les conditions atmosphériques déplorables en cette nuit du 18 octobre pour la navigation : "Ce que je certifie, ajoute t'il, c'est que la brume était extrêmement épaisse et empêchait d'entendre la corne de Goulphar à moins de 400 mètres. (Ouest-Eclair, 1929-02-20).

Mars : 

Le paquebot "Ceylan" a été abordé par un vapeur dans le golfe de Gascogne.

Le 31 mars 1929, il faillit terminer son existence dans le golfe de Gascogne, s’abordant avec le caboteur français "Clodoald". Malgré une très importante voie d’eau dans la machine, il put être remorqué jusqu’à La Pallice où il fut réparé.

Bordeaux, 31 mars. Le "Ceylan" en perdition dans le golfe de Gascogne, a été abordé par un autre vapeur. une voie d'eau s'est immédiatement déclarée à hauteur des chaufferies, ce qui a mis le navire dans une situation des plus critiques. Les passagers ont été aussitôt transbordés sur le vapeur abordeur, tandis qu'aux appels S.O.S. du navire en détresse, arrivaient les remorqueurs "Mascaret", "Vent", "Tourbillon" " et "Commandant-Gamas".

Ils ont pris le "Ceylan", qui fait eau de toutes parts, en remorque et le conduisent vers Bordeaux.

Du 31 mars au 6 avril. Pompage et convoyage.

Brest 31 mars, Dimanche vers 9 heures 55, le cargo mixte "Ceylan", de la compagnie des Chargeurs Réunis, faisait savoir par T.S.F. qu'il venait d'être abordé et, un quart d'heure après, il donnait sa position qui était la suivante 45° 35 N. de latitude et 3° 10 Ouest de longitude, au large de la pointe de Gavre.

A 10 h 15, le remorqueur "Tourbillon" quittait Belle-île pour se rendre près du "Ceylan" et, à 10 heures 45, le cargo abordé faisait savoir que deux bâtiments se trouvaient près de lui et qu'il ne demandait qu'un oilote. cependant, cinq minutes après, le "Ceylan" émettait un nouveau message disant qu'il avait été abordé par le travers des chaufferies et que les chaudières étaient envahies par l'eau.

Le capitaine du cargo ajoutait que les cloisons semblaient vouloir tenir malgré quelques fuites et qu'il était stoppé à coté des navires sauveteurs.

Dans l'après mid, l'eau pénétrant dans ses cales, le capitaine du cargo fit appel aux remorqueurs "Iroise" et "Abeille II", en stationnement à Brest, et ceux-ci prirent la mer. Le premier à 15 h 30 et le second 5 minutes après.

En appelant les remorqueurs brestois à l'aide, le capitaine du "Ceylan" a pensé que les puissantes pompes d'épuisement dont ces bâtiments sont dotés d'un précieux secours.  ...

Novembre :

L' "Infatigable" en mauvaise posture.

Brest, 16 novembre. Le remorqueur "Infatigable" de la marine de l'Etat, qui se trouvait depuis quelques jours en mission dans la région d'Audierne, était venu se réfugier dans la baie d'Audierne; ....Il chassa et une aussière s'engagea dans son hélice ... se trouvait en danger d'être jeté  à la côte. Par radio il demanda du secours. Le remorqueur "Iroise" offrit ses services à la marine de guerre, mais celle-ci les déclina et envoya sur les lieux le remorqueur "Hippopotame". (Ouest-Eclair, 1929-11-18).

Décembre :

Assistance lancement paquebot "Félix Roussel", Saint-Nazaire, 17 décembre 1929 et essais le 28 octobre 1930.

Navire en détresse.

Le poste de T.S.F. des Rouges-Terres a intercepté un S.O.S. d'un vapeur de la Canadian Transport, en détresse à 5 milles au sud de Stalbands Head. Le remorqueur "Atlas", qui se trouvait à 25 milles de lui, a fait savoir qu'il se portait à son secours et les canots de sauvetage de Weymouth ont été mis à l'eau. (Ouest-Eclair, 1929-12-04).

"Hélène" et "Galdames".

Du 5 au 7 décembre.

Ouessant. "Du steamer "Asturias" à 7h45, par 46° 44 N et 6° 50 W, le vapeur danois "Helen", ses machines complètement désemparées demande assistance"

"Du vapeur anglais "Sabor" à 10h30, nous sommes près du vapeur "Helen", mais le temps est trop mauvais pour passer une remorque. Le remorqueur "Irois" s’est porté au secours de l’ "Helen" dont le second-capitaine avait disparu.

Pendant ce temps le navire espagnol "Galdames" demandait assistance. L’Iroise ayant recueilli l’équipage de l’Helen (dont le capitaine, un doigt arraché et le bosco la cage thoracique enfoncée, s’est porté à son secours et l’a escorté jusqu’à Brest.

 

Le 5 décembre, l' "Iroise" sauve l'équipage d'un navire danois l' "Hélène", à proximité de la chaussée de Sein et  après des efforts considérables au cours desquels le matelot Piram fut sérieusement blessé.

En opération de

sauvetage de l'"Hélène"

5 décembre 1929.

Un canot du vapeur désemparé "Hélène" transporte des naufragés vers "Iroise"

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Ouessant, 7 décembre. A 3 h 30, interceptons un message du remorqueur "Iroise", à 10 milles à l'Ouest d'Armen; La remorque avec laquelle nous ramenions le steamer "Hélène" est cassée; Nous la surveillons et préparons une deuxième remorque que nous lui donnerons dès que possible. (Ouest-Eclair, 1929-12-08).

Brest, 7 décembre. On nous signale que le vapeur "Hélène", qui était menacé d'ensablement, a du  couler, l' "Iroise" ayant signalé avoir pris l'équipage de ce navire à son bord.

L' "iroise" a fait route ensuite pour rejoindre un navire espagnol qui avait lancé un S.O.S.

D'autre part, le navire "Hippopotame", de la D.P., à appareillé à la recherche d'un vapeur italien qui demandait du secours à 20 milles de l'île de batz et signalait que l'équipage se préparait à  abandonner le navire pour se réfugier sur les canots de sauvetage. (Ouest-Eclair, 1929-12-08).

 

Sauvetage du "Galdames".

Après avoir convoyé le "Galdamès", le samedi 7 au soir, nouvelle sortie de l'Iroise.. au secours du"Senatore d’Ali", désemparé de son gouvernail par 47° 55 N et 6° 55 W, environ 110 milles dans l'ouest de Brest.. Après 24 h de route, le cargo italien fut pris en remorque et ramené à Brest (arrivée le lundi en matinée).

 

Un dramatique sauvetage de l' "Iroise". Quatre vapeurs en difficultés.

BREST, 7 décembre. (De notre redaction.) La nuit dernière a encore été très mouvementée. La tempête a redoublé de violence, causant un peu partout de graves dégâts.

L'Ouest-Eclair annonçait hier que le vapeur de sauvetage Iroise s'était porte au secours du vapeur danois Hélène, dont les machines étaient immobilisées à 135 milles de Brest. Hier matin, le capitaine Malbert, commandant l'Iroise informa, par radio, M. Ponthou représentant de l'Union Française maritime à Brest, qu'il avait pu, au prix d'incroyables difficultés, prendre en remorque l'Hélène. Seulement au milieu de la nuit, comme les deux bateaux naviguaient à travers les flots en furie, la remorque se brisa net.

L'Iroise mit aussitôt le cap sur le navire en perdition, mais lorsqu'il le retrouva à la lueur d'éclairs fulgurants, qui zébraient la
nuit, l'Hélène sombrait. Le capitaine Malbert put recueillir l'équipage, mais un homme manquait à l'appel On ignore encore qui.

Pendant que ce dramatique sauvetage s'accomplissait. les vapeurs lançaient des S. O. S. de détresse. C'était d'abord le vapeur anglais l' "Essexheat". avec une grave avarie de gouvernail. au large de la pointe Saint-Mathieu. Puis un autre navire anglais, l' "Andiliuciastar" qui, à 49°17 Nord et 4°31 Ouest, avait perdu son gouvernail Situation critique. Un troisième appel émanait du vapeur espagnol "Galdames", en difficulté à 13 milles au Nord-Ouest d'Ouessant. Et enfin l'italien "Casmona" qui demandait assistance, mais de façon moins pressante. à 49°35 Nord et 3°14 Ouest.

Le danger était imminent. Aussi l'Iroise avec ses naufragés courait- elle au plus pressé, c'est-à-dire vers le "Galdames", tandis que l'Auroch, le 2e remorqueur de sauvetage du port de Brest, se lançait dans la tourmente bientôt suivi de l'Hippopotame prêté par la Préfecture maritime à l'Union Française.
 

L' "Iroise" arrive à Brest avec le "Galdames" et les naufragés de l' "Hélène"

BREST, le 7 décembre 1929. (De notre rédaction)

L'Iroise est rentrée à Brest cette nuit avec le bateau espagnol "Galdames" ainsi que les naufragés de l' "Hélène".
D'autre part. on nous informe que le vapeur italien "Chierry" a coulé à plus de 200 milles d'Ouessant. Un chalutier a sauvé l'équipage.
(Ouest-Eclair, 1929-12-09).

 

La tempête à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire, 6 décembre. A 16 heures hier, la tempête de suroît, qui causa tant de dégâts au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a repris. ...

On nous signale que le dundee "Jeanne d'Arc" s'est échoué en Loire, à Donges. En essayant de lui porter secours, le remorqueur "Bouvreuil" a subi des avaries. il a fallu demander l'aide de la Compagnie de sauvetage de Saint-Nazaire. Un bateau de cette société partait dans la nuit pour Donges. (Ouest-Eclair, 1929-12-08).

Le "Senator d'Ali".

Du 8  au 12  décembre.

Saint-Nazaire le 8 décembre : La Société Nazairienne de Sauvetage a capté un S.O.S. du vapeur italien "Senator-Dali", demandant assistance immédiate par suite de graves avaries de gouvernail : position latitude Nord 47°55, longitude 7°.

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 "Senatore d'Ali", assisté par "Iroise" et "Auroch", arrivée du convoi en rade de Brest le 12 décembre 1929,

photo H. Chalois, Brest.

Navire construit en 1901, chantier Howden à Northumberland sous le nom de "Roath", renommé "Senator d'Ali" en 1927, démoli à La Spezia en juin 1933.

 

"Aghia Marina", un vapeur grec en détresse.

Du 29 décembre au 1er janvier 1930.

Brest, 29 décembre. Le remorqueur de sauvetage "Iroise" en stationnement à Brest, interceptait hier matin, à 3 h 20, un S.O.S. du vapeur grec "Aghia Marina" qui se trouvait en fâcheuse position à 150 milles dans l'Ouest d'Ouessant la chaîne de son gouvernail s'étant brisée. Dix minutes après, le commandant de l' "Iroise" lui offrait son assistance, mais le navire grec lui répondit qu'il était hors de danger, mais lui demandait cependant de veiller pour être prêt à partie en cas de besoin. En effet, à 6 heures, l' "Aghia Marina" envoyait un nouvel S.O.S. demandant le secours de l' "Iroise". Il ne gouvernait plus et ses embarcations de sauvetage venaient d'être enlevées par la mer. l' "Iroise" appareilla vers 10 heures. Il sera sur les lieux ce matin. (Ouest-Eclair, 1929-12-31).

Ouessant, 29 décembre, A 3 h 30, S.O.S. du vapeur "Aghia-Marina" :

"Les chaînes du gouvernail sont brisées; nous sommes par 46° 40' latitude Nord et 7° 40 longitude Ouest; nous demandons secours immédiat".

"Iroise", photo H. Chalois, Brest, ramenant à Brest "Aghia Marina" le 1er janvier 1930, armement Koletsis Katzourakis, construit en 1902 sous le nom de "Seagull", devenu grec "Agia Marina" en 1934, puis "Georgos" en 1939. Coulé à Candia, Crête, 1941.

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"Aghia Marina" accuse une très forte gîte sur tribord rendant son remorquage particulièrement délicat du 29 décembre 1929 au 1er janvier 1930. "Iroise" rentre au port après 60 heures de lutte, en remorquant, équipage, navire et cargaison sauvés.

Photographies, archives famille Cangardel.

Sources, presse locale, Ouest-Eclair.

Révision 2011-01-07

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